Agenouillez-vous près du visage de la victime. Placez une main sur son front et bouchez-lui le nez en le pinçant délicatement entre le pouce et l'index, tout en maintenant la tête en arrière. Placez l'autre main sous son menton de la victime. Ouvrez légèrement sa bouche tout en maintenant son menton.
Technique : le bouche-à-bouche
Placez une main sur son front et pincez ses narines entre le pouce et l'index. De l'autre main, maintenez son menton de telle sorte que sa bouche s'ouvre. Inspirez normalement, penchez-vous vers la victime et couvrez entièrement sa bouche par la vôtre.
La raison en est simple : le massage cardiaque est facile à réaliser alors que le bouche-à-bouche demande plus d'explications et qu'il est moins aisé à pratiquer.
Le bouche-à-bouche-à-nez
Allonger le bébé sur le sol ou sur ses genoux. Placer sa tête en position neutre puis lui ouvrir la bouche. Pratiquer cinq insufflations en englobant à la fois sa bouche et son nez (bouche-à-bouche-à-nez). Entre chaque insufflation, bien prendre le temps d'inspirer.
Dans la plupart des cas, il est inutile, et même néfaste, de pratiquer le bouche-à-bouche à un patient en arrêt cardiaque. C'est ce que vient de démontrer une étude américaine. Les chances de survie des patients sont en effet passées de 18% à 34% depuis que l'on ne ventile plus les victimes.
Le massage cardiaque est uniquement préconisé si la victime ne respire pas, ou de manière anormale. Pour cela, il faut contrôler que la poitrine se soulève et se rétracte régulièrement, on peut également mettre son oreille près de la bouche de la victime pour entendre des bruits de respirations.
Appliquez vos lèvres hermétiquement autour de la bouche et du nez du bébé. Soufflez dans la bouche et lenez en même temps (bouche à « bouche et nez »). SOUFFLEZ de manière à soulever légèrement le thorax pendant 1 seconde. Répétez l'insufflation.
Egalement nommé RCE, repos compensateur équivalent, le RCR est un repos qui vient en remplacement du paiement des heures supplémentaires. Cela peut être prévu par une convention et un accord de branche et chaque salarié doit être averti de cette manière de procéder.
La réanimation cardiorespiratoire (RCR) est utilisée quand une personne est en arrêt cardiaque, c'est-à-dire qu'elle est inconsciente, qu'elle ne respire pas et qu'elle ne montre aucun signe de circulation (pouls).
Elles ne doivent pas être utilisées lorsqu'il est probable que la victime a déjà utilisé tout l'oxygène se trouvant dans son système, comme les victimes de noyade ou lorsqu'il est susceptible qu'une urgence respiratoire ait été causée par un arrêt cardiaque.
Pratiquer 100 compressions par minute, par séquences de 30.
Pour cela, il faut se placer à genoux à côté de la victime et positionner ses mains l'une sur l'autre. Il faut ensuite appuyer de tout son corps sur son thorax et enfoncer ses mains de 5 à 6 centimètres, en remontant entre chaque compression.
C'est notamment le cas de « Stayin' Alive » des Bee Gees. Effectivement, dans une campagne de sensibilisation, la British Heart Foundation explique que le tempo de 103 « beats » par minute de la célèbre chanson des Bee-Gees se rapproche fortement du rythme recommandé pour une réanimation cardio-pulmonaire efficace.
Si la victime est inconsciente et qu'elle ne respire pas, commencez tout de suite la réanimation cardio-respiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire, c'est-à-dire le massage cardiaque en alternance avec la respiration artificielle.
Appeler le 15, le SAMU, pour prévenir les secours. Commencer immédiatement le massage cardiaque. Si d'autres personnes sont présentes, leur demander de s'informer : un défibrillateur est-il disponible à proximité ? Si oui, aller le chercher aussi vite que possible.
Réalisez le massage cardiaque
Mettez le torse à nu, en déchirant les vêtements s'il le faut. Placez vos mains, l'une sur l'autre, au milieu du thorax. Vos bras doivent être tendus et les épaules positionnées au-dessus de la poitrine de la victime. Comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm.
Commencez par allonger votre bébé sur une surface ferme et plate. Placez 2 doigts sur son sternum, juste au dessous de la ligne des mamelons. Effectuez 30 compressions thoraciques rapides en pressant suffisamment (coups fermes) pour que sa poitrine baisse d'environ 4 cm (1,5 pouces). Comptez à haute voix.
Le dispensateur doit soupçonner un arrêt cardiaque si la victime ne respire pas ou si elle a une respiration agonale.
Causes. L'arrêt cardiaque est causé par un problème électrique au niveau du cœur. Il survient lorsque le cœur se met brutalement à battre trop vite au point de "trembler" au lieu d'alimenter en sang le corps et le cerveau.
La réanimation cardiopulmonaire (RCP) ou réanimation cardiorespiratoire (RCR) (en anglais, Cardiopulmonary resuscitation ou CPR) est un ensemble de manœuvres destinées à assurer une oxygénation des organes lorsqu'une victime a fait un arrêt cardiorespiratoire (ACR) : son cœur ne bat alors plus, privant de sang les ...
Cette première approche est le fait d'un chirurgien anglais, Sir William Arbuthnot Lane. Il passera à la postérité grâce à ses succès chirurgicaux, Arbuthnot Lane est né à Fort George, Inverness, Écosse, le 4 Juillet 1856.
Le bouche à bouche est une technique du secourisme pour insuffler de l'oxygène à une personne qui est en arrêt cardio-respiratoire. On parle également de ventilation artificielle.
Malgré notre extrême prudence, nous pouvons conclure que la paternité moderne du bouche à bouche et du massage cardiaque externe revient au docteur William Buchan, dans son ouvrage Médecine domestique, en 1775.