Le principale difficulté vient du fait que la corde de Sol soit trop grosse pour être pleine et trop fine pour être filée. En effet, sur certaines guitares, la corde de Sol est la plus grosse des cordes pleines, et son diamètre important nuit à son accordage.
Si vous constatez que votre guitare a tendance à se désaccorder de plus en plus vite, vérifiez l'état des cordes en premier lieu. Attention, même si elles n'ont pas l'air usées en apparence, si cela fait un moment que vous ne les avez pas changées il est peut-être grand temps de le faire.
Les cordes d'un basse électrique, de la plus grave à la plus aiguë, sont accordées le plus souvent en mi standard : mi, la, ré et sol. Il s'agit du même accordage que la contrebasse vu précédemment et que la guitare sans les 5e et 6e cordes quand celle-ci est en mi standard.
La plupart du temps elle est de 440 Hz. C'est indiqué sur tous les accordeurs.
LE MEDIATOR
Ces petits bouts de plastique (ou tout autre matérieu) de forme triangulaire se tiennent entre le pouce et l'index et servent à gratter les cordes.
Cela arrive fréquemment lorsque l'on débute à la guitare ! Pour éviter que cela ne se produise, positionnez vos doigts le plus à droite possible des cases de votre point de vue. Vous appuierez ainsi moins fort sur les cordes tout en produisant un son de meilleure qualité.
Vous n'appuyez pas assez fort sur les cordes
Dans ce cas, il est fréquent que la corde résonne normalement lorsque vous jouez doucement, mais qu'elle commence à friser dès que vous jouez un peu plus fort.
Les cordes abimées ou durcies par le temps ou l'oxydation sont plus difficiles à maintenir accordées. Il est donc préférable de changer les cordes avant de régler l'intonation, car si l'opération est réalisée avec des cordes usagées, l'intonation ne sera plus bonne lorsque vous en mettrez des neuves.
On dit qu'une corde frise lorsque celle-ci produit une vibration parasite qui interfère avec la note jouée. le bruit de vibration indésirable provient d'un contact involontaire ou instable entre la corde et une ou plusieurs frettes.
Néanmoins, il est généralement conseillé d'appuyer sur les cordes avec la pulpe de doigt, en courbant légèrement les articulations comme si vous aviez une balle ronde dans la paume de la main. Coupez vos ongles bien courts pour la main du manche, afin de faciliter la préhension et la force d'appui sur les cordes.
Faites confiance à votre main droite pour la rythmique et à votre main gauche pour les accords et déjà ça se passera un petit peu mieux si vous avez confiance en vous. Pour ça, jouez peut-être un petit peu plus fort. Si vous êtes tout timide et que vous jouez tout doucement forcément ça va pas sonner bien.
La guitare classique est un descendant du luth. Elle a évolué dans son aspect moderne en Espagne au début des années 1800. L'homme responsable de son design moderne était un charpentier nommé Antonio de Torres Jurado (1817-1892) ».
Le capodastre, ou "capo" est un petit accessoire indispensable pour les guitaristes qui souhaitent modifier la tonalité de leurs morceaux. En effet, il permet d'exercer une pression sur toute la case désirée du manche afin de produire de nouveaux accords et notes sans changer de doigté ni d'accordage.
Le la 432Hz serait ainsi «le réglage qui fait vibrer la raison dorée de l'univers PHI et unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l'espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme avec biologie, du code de l'ADN et de la conscience.
Pourquoi 440 ? Certains diront que cela correspond à une moyenne européenne, d'autres qu'il a été adopté parce que les fabricants d'instruments exportent alors vers les Etats-Unis (où le diapason est élevé, notamment sous l'influence du jazz). Reste que l'usage du la 440 n'est en rien obligatoire.
Académiquement, un guitariste droitier se placera avec la caisse sous son bras droit, le manche de la guitare placé dans sa main gauche. Inversement, la position de guitariste gaucher utilise la main droite pour plaquer les doigts sur le manche, et la main gauche pour gratter les cordes sur la caisse.
C'est aussi pour avoir des cordes un peu plus molle. C'est une chose assez primordial quand tu as de fort tirant(comme SRV qui avait du 13-56(en général)), pour diminuer la tension des cordes sur le manche et tout. Car en 13-56, en mi bémol, c'est très chaud déjà, alors en accordage normal .
La corde est pincée puis accordée indépendamment des autres en tournant la clef correspondante située en haut du manche, ce qui ajuste sa tension. Lorsque la guitare est accordée, chaque corde à vide produit, lorsqu'elle est pincée, une note correspondant à son nom.