Afin d'éviter que la semelle bouge, vous devez déterrer une tranchée et mettre un isolant rigide en polystyrène ("foam") en ceinture, à l'extérieur. Ainsi, cela va coincer la semelle sous de l'isolant et le pont thermique ne devrait pas poser de problème. Bonne chance dans vos travaux!
Protéger de l'humidité des fondations
Pour éviter de recueillir l'humidité sur vos murs, isoler vos soubassements avec du liège expansé. Il faudra poser une dizaine de centimètre d'épaisseur pour obtenir une isolation performante de vos soubassements.
L'isolation intérieure est plus facile à mettre en place et donc moins coûteuse. Il s'agit de poser une couche d'isolant sur les murs de l'habitation. En présence de combles perdus, de l'isolant peut même être soufflé afin de remplir le vide sous la toiture.
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
Doublage mur en 2 couches de panneaux croisées
Ce système de doublage avec ossature bois ou métallique permet d'isoler un mur en 2 couches de panneaux croisés (plus efficace contre les ponts thermiques).
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
Grâce à Hellio, il était possible d'isoler vos combles gratuitement jusqu'en juin 2021 ! C'est depuis le 1er juillet que les primes Coup de pouce ont diminué ; des aides existent toujours pour les travaux de rénovation énergétique, mais une prise en charge à 100 % n'est plus possible.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
Le système le plus performant est le panneau isolant protégé par un bardage. Celui-ci assure une excellente étanchéité à l'eau. De plus si de l'eau pénètre malgré tout accidentellement, celle-ci est drainée par la coulisse et évacuée par le bas du mur. Ainsi isolant et mur sont parfaitement protégés des pluies.
Solution drain + enduit bitumeux + membrane
Vous appliquerez ensuite une des deux solutions d'imperméabilisation proposées ci-dessous puis vous pourrez remblayer à l'aide de ballast, de gravier et de terre. Avant le remblai, vous pouvez appliquer: soit un enduit bitumeux liquide (noir)
Combiner un revêtement étanche et un système de drainage est le moyen le plus efficace d'isoler les fondations d'un bâtiment. Le revêtement imperméabilise les parois enterrées, tandis que le drain recueille et évacue les eaux souterraines avant qu'elles n'atteignent la construction.
de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales. Elles résistent très bien à l'humidité et offrent une bonne isolation acoustique (12 €/m²). de la ouate de cellulose, appréciée pour ses performances phoniques et sa résistance à l'humidité (20 €/M²).
Opter pour un isolant qui résiste à l'humidité
En effet, certains isolants naturels résistent parfaitement à l'humidité. Parmi ces modèles, on peut citer la laine de chanvre qui est 100 % naturelle. Il y a également le liège expansé, la laine de mouton, les copeaux de bois et la fibre de coco.
Le seul inconvénient notable de la laine de chanvre par rapport aux produits équivalents est son prix. En effet, le coût de la laine de chanvre est assez élevé. Il faut dire que sa méthode de production est plus coûteuse que celle d'autres isolants pour maison.
Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Poser du liège sur un mur intérieur avec du papier peint
Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Si vous souhaitez rester sur une isolation par l'intérieur, orientez-vous vers des isolants à forte conductivité thermique comme le polystyrène ou le polyuréthane. Ces derniers ont la qualité d'être très performants pour une épaisseur moindre.
La solution pour une isolation efficace
Les isolants classiques tels que la laine minérale, le synthétique ou autres matériaux, restent la meilleure solution isolante du fait de leur épaisseur et de leur densité pour une résistance thermique optimisée. Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre.