Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite, on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d'argent pendant l'année.
La tradition veut que l'on fasse sauter la première crêpe d'une main (la droite) avec une pièce dans l'autre (la gauche), pour s'assurer d'une bonne fortune pour l'année à venir. Attention, il faut qu'elle retombe bien à plat dans la poêle !
Chaque année, le 2 février, c'est la Chandeleur : la fête des chandelles, autrement dit de la lumière. En France, on la célèbre en préparant des crêpes. Des œufs, de la farine, du lait, et le tour est joué !
La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l'arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs. Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante.
Comme chaque année, le 2 février annonce le jour de la Chandeleur mais aussi la date où on fait sauter les crêpes. Mais pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur et d'où vient cette délicieuse tradition?
Une composition équilibrée
Une crêpe se compose d'œufs, de farine, de lait, d'un peu de levure et de beurre pour la cuisson. Elle fournit donc des glucides, sources d'énergie pour l'organisme, des protéines utiles aux muscles, des lipides qui sont des carburants pour notre corps, et du calcium.
A l'instar de nombreuses fêtes religieuses, la Chandeleur est reliée à tout un éventail de dictons météo : La Chandeleur et le froid « A la Chandeleur, grande neige et froideur. » « A la Chandeleur, le froid fait douleur. » « Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure. » « Si la chandelle est belle et claire, ...
A l'époque, la tradition juive voulait que les premiers nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance. Celle de Jésus ayant été fixée au 25 décembre, la Chandeleur tombe chaque année le 2 février, C'est d'ailleurs ce jour-là que la crèche est retirée dans la tradition provençale.
"Quand la Chandeleur est claire, l'hiver est par derrière. Quand elle est trouble, l'hiver redouble."
La Chandeleur commémore le 2 février la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance.
On y mangeait des genres de crêpes censées symboliser le soleil. La Chandeleur est aussi fêtée chez les chrétiens à partir du 5e siècle. Là, c'est la présentation de l'enfant Jésus, 40 jours après Noël, que l'on célèbre. Le Pape Gélase 1er fait alors distribuer des galettes de céréales aux pèlerins à Rome.
En Bretagne, c'est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde.
La chandeleur a t-elle des origines juives et chrétiennes ? La Chandeleur est effectuvement une fête chrétienne qui trouve son origine dans la fête des relevailles. 40 jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification.
L'année suivante, on la retirait, récupérait la pièce et on offrait celle-ci au premier pauvre que l'on rencontrait. Religieusement parlant, la Chandeleur symbolise la "Fête de Présentation du Seigneur". Cette fête a également lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël.
En 472, l'évêque de Rome, futur pape Gélase 1er, assiste à la chute de l'Empire romain et, en cette période de troubles, organise à la date du 2 février une procession aux flambeaux - qui ont ensuite été remplacés par des chandelles, d'où la "chandeleur".
La "Présentation du Seigneur"
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne appelée également "Présentation du Seigneur". En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance.
Ce mercredi 2 février 2022, 33e jour de l'année. Bonne fête aux Théophane.
À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.
Ce mercredi 8 juin, c'est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : selon le dicton, ce jour pourrait marquer le début d'une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes. A moins que Saint-Barnabé (le samedi 11 juin) n'y remédie… Ce qui sera la cas.
On mange la crêpe par la pointe ou par les bords ? En commençant par la pointe, on prend le risque de tout faire déborder. De plus on finit forcément la crêpe par la partie la moins remplie donc on peu la grosse loose cette histoire. Alors qu'en commençant par les bords, vous finissez par le meilleur.
C'est le cas le plus fréquent quand il est acheté en supermarché. Pour les oeufs, privilégiez ceux dont la date de ponte est proche et que vous avez conservés au frais correctement. Après la cuisson devrait tuer les éventuelles bactéries présentes. Au final, vous pouvez donc manger des crêpes enceinte sans danger.
Elles sont synonymes de convivialité et de partage
Les crêpes font partie de ces plats, comme les lasagnes ou le poulet rôti du dimanche, que l'on mange avec ses proches, entre amis, bref, ensemble. Or, le dîner en famille demeure un rituel sacré pour les Français.
Préparée maison et mangée nature, la crêpe est donc un aliment sain qui peut parfaitement s'inscrire dans le régime alimentaire d'un sportif, par exemple. Astuce Malynx ! Une crêpe nature constitue un apport énergétique plutôt équilibré : glucides (55 %), protéines (20 %), lipides (25 %).