couleur peau : le mieux est de poser une 1ere couche orange puis une 2eme couche jaune. Après, les techniques varient mais les couleurs restent relativement pareil : superposition de orange/jaune/marron (on évite le rose et rouge pur svp…)
Pour la première couche de couleur, l'idéal est d'utiliser de l'Indian Red 9201-192 pour le visage, du Walnut Brown 9201-177 et du Dark Indigo 9201-157 pour les cheveux, car ils sont assez polyvalents.
Pour rendre une peau, on superpose plusieurs couches à partir d'une couleur de base. Dans mon exemple, les jambes sont plus jaunâtres que le bras qui, lui, est plus rosé. J'ai utilisé beaucoup d'ocres et de terres pour rendre les ombres chaudes. Ce sont vraiment des teintes indispensables à toutes carnations.
Tout d'abord, il faut faire un coloriage de base sur une petite surface, par exemple, le visage. L'idée est de se focaliser sur cette petite zone et ne pas passer à autre chose avant d'avoir superposé plusieurs fois la même couleur avec le même feutre pour obtenir les ombrages que l'on souhaite.
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne. Il donne la première teinte de base qui "casse" le blanc.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Entraînez-vous à ombrager deux couleurs contrastées l'une dans l'autre. Par exemple, prenez votre crayon rouge et votre crayon vert. En commençant par le crayon rouge, nuancez de gauche à droite, de foncé à clair. Ensuite, prenez votre crayon vert et ombrez de droite à gauche, de foncé à clair.
Comme le violet n'est pas une couleur primaire, vous pouvez partir d'un pot de peinture violet ou bien le créer vous-même en mélangeant du rouge et du bleu. Mélangez ensuite votre violet avec du jaune. Le jaune doit être ajouté au violet en petite quantité. Plus vous en ajoutez, plus le marron sera clair.
Voilà pourquoi la meilleure technique de coloriage consiste à effectuer des traits réguliers. Soit avec un léger zigzag, soit des traits parallèles qui se touchent. Les hachures croisées peuvent aussi fonctionner, bien qu'avec cette méthode, on passe au moins deux fois sur une même zone de papier.
1) Appliquer du graphite sur la feuille
Pour cela, regardez d'abord la couleur de la peau de votre modèle. Dans mon cas, j'ai choisi d'utiliser un crayon 2B. Mais si la peau du visage que vous souhaitez dessiner est plus claire, vous pouvez plutôt utiliser un HB, par exemple. Ensuite, vous pouvez passer au crayonnage.
La couleur, qu'elle soit vive ou pale, accroche bien le papier sans laisser de film gras. Cette excellente adhérence est valable sur du papier, carton, bois, métal et tissus. La peinture utilisée pour la couleur du bois de ces crayons est proche à celle des pigments (de la mine) ce qui facilite leur utilisation.
Une autre technique importante pour réaliser des dessins réalistes, c'est de ne pas cerner ses portraits. C'est-à-dire que l'on ne doit pas voir de ligne de démarcation entre les éléments, la séparation doit se faire de manière fluide et uniquement avec des valeurs de gris différents.
Mes couleurs de prédilection pour le portrait sont: blanc titane, jaune ocre clair, sienne brûlée (ou rouge oxyde transparent), rouge cadmium (ou rouge vif Winsor & Newton), bleu outremer, ombre brulée et noir ivoire.
rouge et jaune pour créer l'orange avec plus de rouge pour un orange soutenu et inversement ; bleu et jaune pour obtenir du vert avec plus de jaune pour un vert clair et inversement ; bleu et rouge pour créer le violet ; vert et rouge pour créer le marron, etc.
Avec de la terre : il vous suffit simplement de mettre un peu de terre sur le bout d'un bâton ou de vos doigts et de l'utiliser comme un simple crayon. Attention : ne pas prendre de terre trop humide au risque de dégrader la feuille de dessin.
Et si l'on souhaite devenir rousse naturellement ? Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
La plupart des dessinateurs se disent que si la source de lumière est en haut à gauche, l'ombre la plus noire est à l'extrémité inverse. C'est une erreur si vous souhaitez obtenir un visage avec du relief. Vous devez repérer le changement de surface. C'est là que vous allez obtenir le noir le plus intense pour l'ombre.
Ainsi, face au jaune, nous avons du violet (on dit que le violet est la couleur complémentaire du jaune et réciproquement) et de même pour les autres couleurs : Face au rouge, nous avons le vert. Face au bleu, nous avons l'orange. Après on peut toujours un peu affiner.
Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
La couleur beige est une teinte neutre, à mi-chemin entre le blanc cassé et le marron très clair. Elle tire son nom de la beige, la laine naturelle des moutons, qui affiche une nuance particulière avant d'être filée.
Mélangez du violet et du jaune.
Utilisez environ 60 % de violet et 40 % de jaune puis ajustez les quantités pour obtenir le noir souhaité. Le jaune de cadmium moyen est une couleur standard qui fonctionne bien et que vous pouvez mélanger avec du violet.