Le langage Python présente de nombreux points forts. De par son minimalisme, il requiert très peu de temps pour commencer à l'utiliser. Sa syntaxe est conçue pour être lisible et directe. Les débutants peuvent apprendre à le maîtriser facilement.
Python est un langage de Programmation Orientée Objet, ce qui lui apporte les grands avantages de ce concept: la modularité, l'abstraction, la productivité et ré-utilisabilité, la sûreté…
« Parce que sa syntaxe est élégante, que son typage est dynamique et qu'il est interprété, Python est un langage idéal pour l'écriture de scripts et le développement rapide d'applications dans de nombreux domaines et sur la plupart des plateformes », est-il écrit.
Python est un langage interprété, ce qui signifie qu'il exécute directement le code ligne par ligne. S'il y a des erreurs dans le code du programme, celui-ci s'arrête de fonctionner. Les programmeurs peuvent donc trouver rapidement les erreurs dans le code.
Python, une approche de programmation moins limitée
Python est non seulement l'un des langages de codage qui se développent le plus rapidement, mais aussi un langage qui permet de réaliser rapidement des prototypes et des itérations. Cela rend le travail plus facile et beaucoup plus productif pour les développeurs.
Sur l'index TIOBE, qui est considéré comme une référence sérieuse lorsqu'il s'agit de vérifier si les compétences en programmation sont toujours à jour ou de choisir le langage de programmation pour un nouveau logiciel, Python dépasse le langage C en 2022 (état : octobre 2022).
C++ vs Python : Compilation
Le C++ est un langage compilé. Le compilateur C++ génère un code objet à partir du code source C++, qui est ensuite exécuté pour produire le résultat. Python est un langage interprété. Le code Python avec une extension py ne doit pas être compilé.
« Par rapport à ce que les systèmes d'exploitation mobiles attendent, Python est gros et lent. Il consomme beaucoup de batterie, donc si vous codez en Python, vous épuiserez probablement très rapidement votre batterie et manquerez rapidement de mémoire. »
Python et Java sont tous deux des langages polyvalents dotés d'une grande collection de bibliothèques à des fins différentes. Si les deux sont relativement faciles à utiliser, la syntaxe simple de Python est plus facile à apprendre et à utiliser, alors que Java demande un peu plus de pratique.
Il s'est principalement inspiré d'ABC, par exemple pour l'indentation comme syntaxe ou les types de haut niveau mais aussi de Modula-3 pour la gestion des exceptions, du langage C et des outils UNIX.
JavaScript est souvent utilisé pour créer des pages Web interactives et des applications mobiles. PHP est utilisé pour créer des pages Web dynamiques et interagir avec une base de données. Python est utilisé pour la science des données, l'apprentissage automatique et les tâches de script et d'automatisation.
Java est plus rapide mais Python est plus simple à apprendre et utiliser. Les deux sont bien établis et ont une grosse communauté supportive ainsi que de nombreux projets bien maintenus. Python est un langage interprété et à typage dynamique alors que Java est un langage compilé et à typage statique.
En effet, l'utilisation du Python s'étale sur la programmation et le développement de logiciels informatiques. De nombreux développeurs et informaticiens s'en servent aussi pour développer le back end d'applications de type web ou mobile.
Enfin, Python n'est pas adapté aux applications temps réel. Python est un langage de script, ce qui signifie qu'il ne convient pas aux applications qui nécessitent des réponses rapides. Cela rend difficile l'utilisation de Python pour des applications telles que la robotique ou les véhicules autonomes.
Un langage dit non typé, ou faiblement typé, se préoccupe peu des types. Cela permet de chaîner des valeurs de différents types. Ces langages sont très flexibles et, par définition, on peut utiliser n'importe quelle variable pour tout type de valeur.
Python molurus (Linnaeus, 1758) - Python molure ou Python indien ou Python tigre. Python natalensis Smith, 1840. Python regius (Shaw, 1802) - Python royal ou Python boule. Python sebae (Gmelin, 1789) - Python de Seba.
Voici pour commencer la popularité des différents langages dans les offres d'emploi postées en 2022 sur Developpez.com : Ainsi que l'évolution de la popularité des différents langages de 2013 à 2022 des langages les plus populaires : Java est toujours le leader incontesté des langages.
JavaScript, le langage de programmation le plus demandé en entreprise. JavaScript affirme sa place solide de numéro 1 : 32% des offres d'emplois pour un poste de développeur web nécessitant la maîtrise d'un langage précis mentionnent celui-ci.
Sans surprise, Python reste en tête du classement des langages de programmation les plus populaires, établi par TIOBE, pour ce mois de septembre 2022.
Quels sont les inconvénients de Python ? Malgré ses nombreux points forts, Python n'est pas adapté à toutes les tâches. Il s'agit d'un langage « de haut niveau ». Il n'est donc pas adéquat pour la programmation au niveau du système.
Si vous choisissez un interpréteur Python à utiliser, et que vous n'avez pas d'opinions arrêtées, alors je vous recommande d'utiliser la dernière version de Python 3. x, comme chaque version apporte des modules de la bibliothèque standard nouveaux et améliorés, des corrections de bug et de sécurité.
Concrètement, Python est plus adapté à la manipulation de données et aux tâches répétitives, mais R est meilleur pour l'analyse et l'exploration d'ensembles de données. En effet, contrairement à Python, R ne permet pas créer de site web et d'automatiser les processus.
Les enfants peuvent commencer à apprendre à coder dès l'âge de 5 ans. En effet, les enfants sont naturellement très curieux et imaginatifs, et le codage est un moyen idéal pour leur permettre de développer leur créativité.