Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée.
Le marron chocolat s'obtient en mélangeant de l'orange et du bleu. Comme l'orange ne fait pas partie des couleurs dites primaires, il faudra le faire vous-même ou en acheter du prêt à l'emploi. Pour fabriquer de la peinture orange, ajoutez progressivement du rouge dans du jaune.
Pour obtenir du marron avec les couleurs primaires, mélangez une même quantité de jaune, de rouge et de bleu. Pour une teinte plus sombre, légèrement pourpre, mettez un peu plus de bleu. Pour une teinte plus claire, couleur terre, mettez un peu plus de jaune.
On va ainsi commencer par mélanger du vert et du bleu en quantités égales et ajouter un peu de noir. À ce mélange, on ajoute ensuite du rouge pour terminer avec du jaune. Il ne vous reste plus qu'à ajuster en fonction du ton que vous souhaitez. Pour éclaircir votre marron, utilisez du jaune, et non du blanc.
Le marron résulte du mélange du noir avec du orange, en plus ou moins grandes proportions. C'est donc une couleur tertiaire, formée du mélange de plusieurs couleurs primaires et secondaires. Bon à savoir : évoquant la nature, le marron donne des intérieurs chaleureux et équilibrés, propices au repos.
Le marron peut aussi être créé en mélangeant toutes les couleurs. Tout d'abord, il faut mélanger le vert foncé et le bleu foncé en proportions égales. Ensuite, ajoutez du noir, du rouge et du jaune. Pour éclaircir la teinte de la couleur marron, il faut ajouter plus de jaune au mélange.
Pour foncer une couleur, j'ajoute une pointe de bleu (cyan ou autre) ou de brun en fonction de la « température » que je veux lui donner. Si je veux foncer une couleur en la refroidissant, j'ajoute une pointe de cyan alors que si je veux la foncer en la réchauffant, j'opterais pour le brun.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
La couleur de la peinture fonce au séchage. La peinture sèche est toujours plus foncée que la peinture à l'état liquide. Pourquoi ? Les diluants (eau et les solvants) contenus dans les résines et additifs s'évaporent au séchage.
Le marron est symbole de force brute, se rattachant aussi au bois et au cuir, pouvant inspirer la stabilité. Et pour les petits gourmands, c'est aussi la couleur du chocolat ! Cette couleur chaude et terrestre se marie très bien avec le voyage et la découverte des cultures.
La couleur terre de sienne : qu'est-ce que c'est ? L'aspect naturel de cette couleur provient essentiellement du mélange de marron et d'ocre rougeâtre qui la composent.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne.
D'une manière générale, le beige se situe entre la couleur crème, plutôt claire, et le brun-roux, plutôt foncé. Les artisans peintres l'obtiennent en mélangeant deux couleurs de base, le marron et le jaune, plus, éventuellement, une pointe de noir.
Le jaune moutarde serait plutôt un ocre jaune. Si on définit un spectre, le jaune moutarde serait un jaune qui tire vers la terre comparé au jaune curry qui va plus vers un jaune orangé. Le jaune moutarde est une teinte chaleureuse et dynamique qui fera vibrer les couleurs avec lesquelles elle sera associée.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…