La tige du bananier n'est pas un tronc ligneux comme celui d'un arbre, mais un stipe, simple assemblage des pétioles des feuilles, formant une sorte de tube au bout duquel se développe l'inflorescence .
La peau (épicarpe) est formée par la soudure du conceptacle et de l'épicarpe, la partie charnue du fruit (mésocarpe et endocarpe) par la paroi des carpelles et comportant de nombreuses graines avortées (ovules non fécondés).
Ils sont en fait appelés « phloèmes », en référence au type de tissu qui sert de système vasculaire du bananier. Ils servent à distribuer les nutriments de bas en haut de la banane au fur et à mesure de sa croissance.
Ce phénomène s'appelle "le syndrome du noyau noir" et peut être causé par 2 choses. Soit c'est une infection fongique (présence d'un champignon appelé pseudocercospora fijiensis). Soit c'est le signe d'une meurtrissure de la peau suite à une mauvaise manipulation.
La banane possède une peau de couleur jaune, verte ou rouge, selon les espèces, facile à détacher. La partie intérieure est une pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante.
Les peaux de banane peuvent être placées au fond du trou de votre plantation. Pour ce faire, disposez d'abord les peaux, ajoutez ensuite un peu de terre avant de poser la motte. Cette astuce est efficace sur les plantes à fleurs et les légumes tels que la tomate, le poivron, la courgette et l'aubergine.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
La banane, une bombe calorique secrète à éviter le matin
Consommée seule au petit-déjeuner, elle libère dans le sang beaucoup d'acide et de sucre -sans pour autant être suffisamment consistante pour nous tenir au corps jusqu'au déjeuner.
Que faire avec des épluchures de banane ? Autre erreur courante avec les bananes : la peau ne se jette pas, elle se recycle ! Et oui, c'est une partie de la banane qui contient plein de nutriments, de vitamines et d'oligo-éléments qui lui confèrent de nombreuses vertus santé, cuisine et bien d'autres encore !
Les feuilles du bananier sont donc composées de trois parties: la gaine, le pétiole et la nervure centrale qui porte les limbes. La gaine est la partie de la feuille qui part de la base du pied, qui forme le pseudo-tronc ou le faux-tronc et qui, en s'amincissant, devient le pétiole puis la nervure centrale.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Mais en tout cas, un pépin est une petite graine que l'on trouve le plus souvent, mais pas toujours, au centre des fruits et légumes charnus et qui, en germant, peut redonner la plante dont elle est issue. En ce sens, la banane n'a pas de pépins. Certains pensent que ses graines sont sur ou dans leur peau.
Les peaux de banane peuvent s'utiliser comme un engrais pour vos plantes et vos fleurs du jardin. Mais elles sont également idéales pour le bon développement de votre potager lorsqu'elles sont enfoncées dans le trou de plantation. Utilisez-les comme engrais pour vos tomates ou vos aubergines.
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
1. Origine et classification des bananiers. Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001).
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
Même si la banane est utilisée par certains dans le traitement de la diarrhée, elle ne constipe pas pour autant. La constipation est, le plus souvent, le résultat d'un manque de fibres dans l'alimentation, d'une hydratation insuffisante et d'un manque d'activité physique.
Si vos bananes sont encore vertes ou jaunes pâles et encore fermes au toucher, c'est qu'elles ne sont pas assez mûres pour être consommées. Il vous faudra patienter quelques jours pour les manger. Le bon signal pour savoir si une banane est prête à être dévorée, c'est de vous fier à la couleur de sa peau.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries.
En dessert, elle se marie parfaitement avec : citron, orange, kiwi, ananas, pomme, caramel, cannelle, noix de coco, chocolat, café et rhum. La banane rentre dans la préparation de gâteaux, cakes, beignets, mousses, glaces, smoothies.
La peau de banane convient à tous les types de peau mais est particulièrement adaptée dans certains cas. Excellent anti rides, elle hydrate les peaux sèches et donne de l'éclat aux peaux ternes. Grâce à la lutéine quelle contient, elle lutte également contre l'acné, le psoriasis et l'eczéma.
Les nutriments contenus dans la peau de banane possèdent des bienfaits qui permettent d'assainir la peau. Si vous avez une peau à tendance acnéique, ce rituel vous permettra également de purifier et exfolier votre peau. En effet, riche en anti-oxydants, la banane aide à éliminer les impuretés et les peaux mortes.
Comment utiliser la peau de banane dans ce cas :
Utilisez un nettoyant doux pour éliminer les impuretés et les traces de maquillage de votre visage. Massez la zone affectée avec la peau de banane et laissez poser pendant 30 minutes. Rincez votre visage et hydratez-le en appliquant une crème anti-rides de nuit.