Comme le vert turquoise, le vert canard est une teinte complexe qui se compose de bleu et de vert. Il est sombre dans sa nuance la plus pure, brillant et très intense.
La couleur vert canard s'obtient par le biais d'un jeu de pourcentages entre le vert, le bleu et le jaune. Tout est une affaire de dosage et d'une multitude de tests. Les principes de base restent toutefois pertinents. En ajoutant graduellement du bleu à du jaune, on obtient du vert.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds.
Comment obtenir du bleu canard ? Pour obtenir un bleu canard, il faut un mélange parfaitement équilibré entre du bleu et du vert, sans qu'aucun autre pigment ne soit ajouté.
Aussi désignée sous le nom de « bleu canard », le vert canard est une nuance située entre le bleu et le vert. Considérée comme une teinte noble et élégante, elle est associée aux styles décoratifs vintage, rétro-chic ou encore classique. Le vert canard est une couleur qui possède une forte personnalité.
La différence entre le bleu canard et le vert canard est très subtile : il n'est question que de nuances. Ces deux teintes présentes sur les plumes des ailes du colvert lorsque celui-ci vole, sont voisines sur le cercle chromatique. Le bleu canard contient simplement plus de bleu et le vert canard davantage de vert.
Le mâle est d'un beau gris-bleu avec une tête et une poitrine marron. Il a une grande tache blanche sur les flancs et les ailes. Au niveau de la queue, ses plumes s'assombrissent et son front présente une tache claire.
Le bleu canard et le vert
Ces deux nuances se mêlent et la douceur s'invite dans vos différents espaces. L'ambiance végétale est encore plus importante si vous choisissez un vert d'eau, un vert sauge ou encore un vert kaki.
Coloris : bleu-vert avec un liant transparent ; avec un liant blanc, s'éclaircit et tire un peu plus sur le bleu mais reste très couvrant et saturé.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
Jaune + bleu + jaune = jaune + vert = vert-jaune.
On va y trouver trois nuances s'approchant le plus de ce bleu canard et qui sont du plus foncé au plus clair, respectivement le RAL 5009 (bleu azur), le RAL 5021 (bleu d'eau), le RAL 5018 (bleu turquoise).
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Pour réaliser une couleur KaKi : autre exemple avec le kaki où l'on voit qu'il y a autant de bleu que de jaune (4/10) ; on arrive donc au vert et, dans ce vert, on ajoute un soupçon de rouge pour obtenir du kaki.
Pour parvenir à créer ces couleurs, il vous suffira de mélanger un peu de noir avec du jaune. C'est la teinte du jaune que vous aurez choisi qui va faire tirer votre vers tantôt vers le vert gris, tantôt vers le vert kaki.
Vous pouvez utiliser du violet mélangé si vous en avez, au cas où vous ne le feriez pas, vous pouvez mélanger du bleu outremer avec du rose vif, du rose permanent ou tout autre rouge plus froid pour obtenir une couleur lavande parfaite.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Dans le salon, le bleu canard trouve facilement sa place, que ce soit en peinture ou en guise de mobilier. Vous pourrez par exemple choisir de peindre le mur derrière le canapé ou de mettre en valeur celui au plus proche de votre table des repas.
Le vert sauge doit son nom à la plante dont il est issu. Proche du vert kaki et du gris, il est à la fois doux et frais car il évoque la végétation. Cette nuance est une couleur neutre qui sera parfaite en toutes saisons et dans toutes les pièces de la maison.
Le bleu vert se marie les yeux fermés avec des teintes de bleu (bleu marine, bleu roi), de vert (vert amande, céladon), de gris clair comme le gris perle, du beige, du taupe, mais aussi de jaune (jaune moutarde, ocre). Ou encore de rose et, bien sûr, de rouge qui est sa couleur complémentaire.
Quelles sont les caractéristiques de la couleur vert amande ? C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
La couleur émeraude désigne un vert vif et lumineux, qui peut varier radicalement en intensité. Ce vert très particulier tire bien entendu son nom de la pierre précieuse. Dès le 17ème siècle, on l'utilise aussi bien en décoration que dans l'industrie vestimentaire.
Le vert canard et le blanc
Il apporte contraste, lumière et propreté dans une pièce, peu importe la couleur avec laquelle il est associé. Le vert canard est une couleur vibrante et qui ne manque pas de caractère. Elle sera d'autant plus mise en avant si vous choisissez de l'associer au blanc.