Les principes de gestion sont des activités de base qui peuvent vous aider à planifier, organiser et contrôler les opérations liées au matériel, aux personnes, aux machines, aux méthodes, à l'argent et aux marchés . Ils dirigent les efforts humains afin qu’ils atteignent efficacement les objectifs fixés.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Bref, les 4 fonctions de la gestion sont P pour planifier, O pour organiser, D pour diriger et C pour contrôler. Il s'agit des missions de base du management. Cependant, il existe aussi d'autres tâches dans la gestion d'entreprise.
5 fonctions vitales, sang, coeur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie. Cardiologie. Pneumologie. Néphrologie et urologie.
En somme, le management ou la gestion consiste à prévoir (les buts et les moyens), organiser (les moyens et les méthodes permettant d'atteindre les objectifs), commander (prendre des décisions et donner des directives), coordonner (les actions et les fonctions) et contrôler(les actions menées et comparer les résultats ...
La gestion comprend la planification, l'organisation, la dotation en personnel, la direction, la coordination et le contrôle d'une organisation (un groupe d'une ou plusieurs personnes ou entités) ou d'un effort dans le but d'atteindre un objectif.
Les cinq points importants de la gestion sont la réalisation des objectifs de l'organisation, la réalisation des objectifs individuels, la création d'un environnement dynamique, le développement de la société et l'amélioration de l'efficacité . La gestion fait référence au processus d'exécution de tâches de manière efficace et efficiente tout en atteignant les objectifs personnels et organisationnels.
ensemble des procédures qui, dans une entreprise, ont pour but de définir, en volume et en valeur, les prévisions d'activité, d'en suivre la réalisation, et de mesurer les écarts entre les résultats obtenus et les objectifs définis.
Le style de management le plus efficace pour les performances des employés est le management participatif. Ce style encourage les employés à prendre part aux décisions concernant leur travail, ce qui leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité.
Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre les changements. Le cycle PDCA est une méthode d'amélioration continue.
Sept éléments de base capturent l'essence de la philosophie TQM : orientation client, amélioration continue, responsabilisation des employés, outils qualité, conception de produits, gestion des processus et qualité des fournisseurs .
La signification de PDCA
Son but est de résoudre les problèmes en suivant les quatre phases indiquées par l'acronyme (Plan, Do, Check et Act = planifier, réaliser, vérifier et agir). Parce qu'il s'agit d'un outil cyclique, il favorise également l'amélioration continue des processus.
Les 10 rôles qu'il révèle sont : ¿ rôles interpersonnels : symbole, leader, agent de liaison ; ¿ rôles liés à l'information : observateur actif, diffuseur, porte-parole ; ¿ rôles décisionnels : entrepreneur, régulateur, répartiteur de ressources, négociateur.
Il s'agit de planifier, que ce soit les ressources nécessaires, les objectifs à atteindre, la vision à implanter. Il faut également piloter toutes les activités, tous les départements, les coordonner entre eux et faire en sorte qu'il n'y ai aucun grain de sabre dans les rouages.
Ses principales missions ? Le manager détermine les objectifs de son équipe, la fait monter en compétences, assure des tâches de gestion administrative et commerciale ; enfin, il organise et réalise le suivi de l'ensemble des tâches pour optimiser l'efficacité opérationnelle de son équipe.