Donnez du sens à la décoration. Les couleurs peuvent délimiter les espaces de la classe : un mur peint d'une couleur ou des éléments de décoration (coussins, tabourets hauts, etc.) Elles dynamisent la pièce sans tomber dans l'approche ludique du collège ou du primaire.
La décoration (affiches, objets, etc) est un autre détail qui compte dans les salles de classe et la réussite des élèves. L'étude pointe l'exemple d'une classe dont les murs ne seraient recouverts que d'affiches de présidents américains (comme c'est la coutume aux Etats-Unis), tous des hommes.
Si vous choisissez le thème de l'espace pour cette nouvelle année, lancez-vous dans la décoration de la porte de votre classe avec une fusée. Vous pouvez utiliser les empreintes de mains des enfants pour les flammes, ajouter des paillettes aux étoiles ou encore du papier aluminium pour la carlingue.
On a l'habitude des couleurs flashy ou pastel pour décorer les salles de classes... Mais on peut aussi s'essayer à des teintes plus « neutres » comme le brun, le bordeaux ou l'ocre. Ici, ces couleurs sont utilisées pour des tapis de sol délimitant des zones d'activités dans une classe de maternelle.
Certaines décorations de salles de classe peuvent aider les élèves à apprendre. Elles seront forcément vues par les élèves et leurs parents. C'est pourquoi elles doivent être soigneusement effectuées, car elles sont la trace de notre action.
Pour améliorer une porte d'intérieur trop simple, on peut ajouter des moulures sur la porte, mais aussi autour ! Une ou plusieurs baguettes collées autour du montant permettent de l'élargir pour un effet ultra-luxueux, le tout à peu de frais.
Il semble que le meilleur moyen d'apprendre la décoration intérieure soit tout simplement de s'inspirer en consultant régulièrement vos sites préférés. Nous vous invitons également à rejoindre le réseau social Pinterest, une vraie mine d'or pour vos idées et vos inspirations déco & DIY.
La décoration est un élément essentiel pour pouvoir instaurer le confort, la fonctionnalité, la beauté et l'harmonie dans une maison. Toutefois, il est primordial de bien choisir le style décoratif que l'on veut adopter puisque de un, cela permet d'apporter de l'originalité et de deux d'apposer son propre style.
Privilégiez les couleurs claires pour le mobilier de la salle de classe afin de faciliter la concentration des enfants. Pour favoriser les apprentissages, utilisez l'orange, le bleu clair ou le vert-jaune. Seul le rouge est à proscrire car il est synonyme d'agitation et peut renvoyer à un lieu qui sanctionne.
L'agencement d'une salle de classe en lignes ou en colonnes est utilisé depuis belle lurette : tous les élèves sont tournés vers le tableau et le professeur. C'est une bonne solution pour une transmission collective de l'information : toute l'attention des élèves est tournée vers le professeur.
Pour une décoration épurée et minimaliste, le choix des matières est essentiel car c'est ce qui apportera à votre intérieur une ambiance chaleureuse sans pour autant le surcharger. On privilégie alors les matériaux naturels comme le bois (clair de préférence) pour le sol ou le mobilier, et le lin pour les textiles.
Les conseils à suivre pour bien décorer son salon
Optez pour le blanc facile à agrémenter, pour du gris clair ou du beige, les tendances intemporelles d'un salon. En 2021, on mise aussi sur un pan de mur aux tons plus affirmés comme du bordeaux, du bleu profond ou du vert foncé.
Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n'amputent jamais la luminosité.
Le rose pastel, le vert d'eau ou même le jaune double la luminosité aussi bien dans les couloirs étroits que larges. Repeindre dans une couleur de peinture osée comme l'orange vif ou la couleur bleu pétrole pour donner du caractère à votre couloir d'entrée et jouer la carte de l'originalité.
La première posture révisée par la classe flexible est celle de l'élève, placé au centre du dispositif pédagogique. Il est libre de choisir son espace de travail dans la classe, ses modalités (seul, en binôme, en groupe), sa position (assis, debout).
L'aménagement en îlot qui facilite le travail en groupe, permet plus de coopération, de communication, d'échange et d'entraide. L'inconvénient majeur est que le travail au tableau est difficile car certains élèves peuvent mal le voir et que cela demande beaucoup de places.
Les couleurs en classe maternelle à privilégier et leurs significations. En revanche, de nombreuses couleurs sont à privilégier pour votre environnement d'apprentissage, comme l'orange, le rose, le jaune pâle, le vert pomme ou encore le bleu. Ces couleurs sont les premières à favoriser l'apprentissage.
Il s'appuie sur l'ordre alphabétique et parfois l'alternance fille-garçon. Faites entrer les élèves en les appelant un à un. Ils doivent s'asseoir à côté de celui qui les précède. Si vous voulez ajouter l'alternance fille-garçon, demandez aux garçons de s'asseoir derrière le garçon précédent et idem pour les filles.
Lorsque vous créez un plan de classe, vous commencez par les élèves avec lesquels vous rencontrez des difficultés et ceux que vous souhaitez isoler. La position du fauteur de troubles doit être déterminée en fonction de son environnement et à 360 degrés afin d'éviter toute tentation.