Pour bien égaliser une voix, il faut faire extrêmement attention à la bande de fréquences allant, grosso-modo, de 300 à 600 Hz. En effet, c'est généralement à cet endroit que va se trouver le corps de la voix — c'est-à-dire un certain nombre d'harmoniques caractéristiques de la voix.
Ceci dit, sur les voix, je trouve que les réverbes à plaque sont généralement très efficaces : c'est le type de réverbe que je vous conseille de tester en premier. Après, il est tout à fait possible d'employer des réverbes de type Room, Hall ou Chamber à la place.
VoiceTone R1 de TC-Helicon
Si vous souhaitez vous approprier un processeur capable d'ajuster le son à votre convenance, optez pour VoiceTone R1 de TC-Helicon. Le résultat est épatant. Il vous assure une réverbération vocale optimale.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Annabeth Novitzki, professeure de chant, répond : « l'eau est évidemment la meilleure boisson avant de chanter, mais certains(es) chanteurs(euses) ajoutent un peu de miel ou préfèrent l'eau tiède. Le mieux est d'éviter les choses crémeuses comme le lait ou les boissons sucrées comme les sodas. »
Partez du principe que la compression va vous apporter de « l'épaisseur » sur votre son de voix, mais si vous voulez quelque chose de délicat et naturel, cela va être un peu plus compliqué. La compression va également stabiliser les variations de volume.
Cette méthode consiste à compresser fortement une piste identique à la piste de voix de base puis à la remixer subtilement avec le signal d'origine.
Le principe de la spring reverb est de transformer le signal en vibration mécanique, à l'aide d'un transducteur. Ce transducteur entraine un ressort qui se met à vibrer, propageant l'onde à l'autre bout. De l'autre côté, on trouve un second transducteur qui retransforme la vibration en signal audio.
La hauteur de la voix parlée diffère selon le sexe et l'âge : 75 à 140 hertz (Hz) pour les hommes, 170 à 250 Hz pour les femmes et 300 à 450 Hz pour les enfants. La voix des hommes est plus grave car leurs cordes vocales sont plus longues et plus épaisses.
En coupant ou boostant certaines fréquences, l'égalisation façonne la tonalité et le caractère de votre son. L'égalisation change aussi l'équilibre entre les fréquences qui sont déjà en place.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Le médecin ORL explique que les causes sont multiples : irritative, comme le tabac, un reflux gastro-œsophagien. traumatique, comme un forçage vocal, une intoxication chimique. infectieuse, le plus souvent virale.
Développer une bonne hygiène de vie avec une alimentation variée, mais pas trop épicée, une bonne hydratation (boire régulièrement de l'eau, des tisanes) et éviter les boissons gazeuses (qui favorisent l'acidité gastrique) et l'alcool (qui irrite les cordes vocales).
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifient et les aseptise en même temps. Si on ajoute à une cuillère à café de miel une goutte d'huile essentielle de cyprès et une autre de litsée citronnée (ou à défaut d'essence de citron), on obtient un remède très efficace contre l'extinction de voix.
Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
La première technique consiste à jouer sur le débit de parole. Cela peut paraître très simple. En réalité, si vous vous entraînez chez vous, vous remarquerez que plus vous allez vite, plus votre voix part dans les aigus. Alors que lorsque vous parlez de manière plus posée, votre voix devient naturellement plus grave.
Pour progresser en matière d'intonation, il n'y a pas de mystère, les apprenants doivent s'entraîner à l'oral régulièrement. Pour ce faire, il faut se servir des fichiers audio généralement mis à disposition dans les méthodes de langue de type Assimil. Écoutez et répétez à haute voix les énoncés à plusieurs reprises.