Gratter la matière pour comparer les couleurs, si l'objet présente un reflet jaune, vous avez à faire à du bronze, si ce reflet est blanc, il s'agit de régule. Celle-ci est en effet faite d'un alliage d'étain ou de plomb et la couleur de ces alliages est grise ou blanche.
Il est possible de procéder à un test pour distinguer le bronze du régule, en effet, si l'on gratte discrètement une partie de la statue avec un objet métallique et qu'une teinte jaunâtre apparaît, nous sommes en présence d'un bronze. En revanche, si une couleur tirant vers le blanc apparaît, il s'agit d'un régule.
Lorsqu'il s'oxyde au contact de l'humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C'est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.
Commencez par identifier l'auteur de la sculpture. Sa signature y est peut-être présente ; vous vérifierez néanmoins auprès de l'expert qu'elle est bien du sculpteur. La valeur d'une sculpture est fortement corrélée à la cote de l'artiste.
Sur le marché des métaux, le bronze coûte 0,632 cts le gramme, 6,32 € le kilo et 6 322 € la tonne. Si vous voulez vendre du bronze, il convient de réaliser un comparatif des prix.
L'estimation gratuite d'une statue en bronze signée peut être facilement faite dans une maison de vente aux enchères par des commissaires priseurs d'objets d'art. Des sculptures anciennes art déco ou d'art contemporain peut valoir plusieurs millier d'euros sur le marché de l'art, une estimation est donc importante.
Le bronze est de couleur rose par opposition au laiton qui est jaune. Il ne colle pas à l'aimant et se retrouve dans les couronnes, les engrenages et les vannes.
Le bronze a tendance à s'oxyder naturellement, il dégage alors de l'oxyde de cuivre, aussi appelé « vert de gris ». Il devient alors vert clair, cependant, il est possible de récupérer sa couleur d'origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur laiton.
Cette couleur tire son nom de sa similitude avec celle de l'alliage d'étain et de cuivre qui présente une teinte brune patinée. Elle est une nuance de brun qui fait partie de la famille des marrons. Le bronze est une couleur chaude et naturelle qui évoque les feuilles d'automne et le pelage de quelques animaux.
Derrière le bronze
Dans la réalisation de certaines œuvres, les artistes décident de laisser leur marque à l'arrière de leur création. Si vous n'avez pas pu trouver sa signature sur son socle. Vous pouvez donc voir à l'arrière de la pièce si elle n'y est pas.
Faire briller le bronze
Pour redonner un coup de jeune à un objet en bronze, voici une petite préparation à appliquer : Dans un bol, préparez un mélange de 1/3 de jus de citron et de 2/3 d'alcool à brûler. Ensuite, humectez-en un chiffon et frottez. Pour finir, lustrez l'objet avec un papier absorbant.
Globalement, l'entretien et le nettoyage d'une statue en régule se font de la même façon que pour les objets en bronze. Il convient de nettoyer la sculpture à l'eau savonneuse avec délicatesse et de rincer à l'eau claire, avant de sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Dans une tasse, versez du vinaigre blanc et ajoutez-y 4 petites pincées de sel. Trempez ensuite dans cotre tasse une brosse souple que vous utiliserez pour frotter le bronze. Rincez ensuite votre objet en bronze, et séchez le avec un linge doux.
Re: Restauration de patine sur un régule de zinc
Un glacis peut être également réalisé avec une base acrylique incolore à l'eau ou un vernis acrylique à l'eau (plus facile). Il suffit ensuite de passer un vernis acrylique ou cellulosique mat satiné ou brillant en bombe.
Appelé également « le bronze du pauvre », le régule coûte moins cher que le bronze et est beaucoup plus fragile. Le régule a vu le jour vers la fin du XIXe siècle pour imiter le bronze. Grâce à son prix modéré, le régule était utilisé pour agrémenter les intérieurs bourgeois.
De plus, le bronze est un bon alliage d'usage général et résiste à la corrosion de l'eau de mer et de la vapeur à des températures élevées pouvant atteindre 270 ° C.
C'est le sulfate de cuivre qui donne la couleur cuivrique rose.
Le régule est un alliage de plomb, d'étain, de cuivre, d'antimoine et de nickel; cette composition est variable suivant la dureté à obtenir ou le point de fusion choisi (Chapelain, Techn.
L'inox austénitique est la seule famille d'inox qui ne s'aimante pas. Pourtant, il est composé d'acier et de nickel, deux métaux ferromagnétiques. Mais l'empilement des atomes à l'intérieur de l'inox austénitique empêche l'alignement de leurs champs magnétiques. Les aimants ne tiennent donc pas sur ce métal.
Retour à Constantin Brancusi avec la sculpture qui a pulvérisé le record de l'artiste en mai 2018. Cette œuvre unique en bronze poli date de 1932 et a trouvé preneur chez Christie's pour 71 millions de dollars (58,7 millions d'euros).
Concernant les bronzes contemporains, il sont chers parce que sculpter ou modeler prend du temps (mais peindre aussi) et surtout parce que la fonte et la patine sont extrêmement coûteuses : outre la matière première – le cuivre, dont les cours se sont envolés à des hauteurs inimaginables – le travail de la fonderie est ...
La meilleure solution pour revendre son bronze aujourd'hui reste de faire appel à un ferrailleur : En effet, ces spécialistes ne tiennent en général que très peu compte de l'évolution des marchés.