Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.
Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).
Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.). Le superlatif relatif exprime le degré le plus élevé ou le plus bas.
Quand utiliser le comparatif ? Le comparatif permet de rendre compte de : La supériorité : Léo est plus consciencieux qu'Adèle. L'infériorité : Il est moins rigoureux que Marine.
Avec le comparatif en anglais, on dira : Pierre is more intelligent than Paul / Pierre est plus intelligent que Paul. Tandis que qu'avec le superlatif en anglais, la phrase sera : Pierre is the most intelligent in the world / Pierre est le plus intelligent du monde.
Un adjectif court mis au superlatif en anglais va être précédé de « the » et va se terminer par le suffixe "–est." Si l'adjectif termine par un “e” comme “nice”, “wide », « brave », il n'est pas nécessaire d'ajouter la terminaison «-est » en entier. Il faut la contracter pour ne garder que « -st ».
Quelques exceptions
Il existe quelques cas particuliers qu'il est important de connaître : le superlatif de « good » est « the best » (comparatif : better) le superlatif de « bad » est « the worst » (comparatif : worse) le superlatif de « far » est « the farthest » (comparatif : farther)
Pour les adjectifs courts, ajoutez -er à l'adjectif et introduisez le deuxième terme de la comparaison à l'aide de than. He's taller than you. (Il est plus grand que toi.) Pour les adjectifs longs, faites précéder l'adjectif de more et introduisez aussi le deuxième terme de la comparaison à l'aide de than.
Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments à l'aide d'adjectifs. Par exemple en disant qu'il est plus grand (superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).
Il existe 3 comparatifs : le comparatif de supériorité, d'égalité, et enfin d'infériorité. This father is taller than his children.
Le comparatif se fait en ajoutant à l'adjectif -er + than. Si l'adjectif se termine par une consonne précédée d'une voyelle, on double la consonne finale. Ex : He is fatter than me. Il est plus gros que moi.
Quand il est précédé d'un adverbe exprimant l'intensité, l'adjectif qualificatif est au comparatif. ex : Mon frère est plus grand que moi. ex : Notre voiture est aussi confortable que la tienne.
Qu'est-ce que le superlatif et comment le former ? Le superlatif exprime le plus haut degré d'une qualité ou d'un défaut. On le construit avec les structures le/la/les plus … et le/la/les moins … L'adjectif s'accorde normalement en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Les phrases comparatives se forment avec les deux noms comparés, de la façon suivante: Nom (sujet) + verbe + adjectif au comparatif + than + nom (complément d'objet). Le complément d'objet peut être omis s'il est compris par le contexte (voir le dernier exemple ci-dessous).
Le comparatif est un groupe de mots formé à partir d'un adverbe de quantité (plus, moins, aussi ou autant) et d'un adjectif, d'un nom ou d'un verbe. L'adverbe de quantité marque alors une intensité supérieure, égale ou inférieure.
superlatif
1. Degré de comparaison de l'adjectif ou de l'adverbe exprimant la qualité ou la modalité à un degré très élevé, supérieure ou inférieure à d'autres (superlatif relatif), ou indépendamment de toute référence (superlatif absolu). 2. Terme de sens trop fort, exagéré : Abuser des superlatifs.
Le superlatif absolu exprime une supériorité absolue, tandis que le superlatif relatif exprime une supériorité par rapport à un groupe de personnes / de choses. Il est très beau. Dans l'exemple précédent, le sujet est "très beau" : il possède cette qualité de façon absolue. Il est le plus beau de la classe.
(Grammaire) Façon d'exprimer la qualité, bonne ou mauvaise, portée au plus haut degré. En français, le superlatif se forme ordinairement avec les mots « très, le plus, le moins ». Superlatif absolu, celui qui exprime la qualité portée à un très haut degré, sans rapport à autre personne ou à autre chose.
Par exemple : nice => nicer. Il y a trois exceptions : – Avec un adjectif qui se termine par une consonne, on double cette consonne. Par exemple : hot => hotter ou big => bigger.
2) Quand l'adjectif a une syllabe et qu'il se termine par consonne-voyelle-consonne, on double la consonne finale. Exemple avec big (grand,gros) : Sarah is bigger than Sandro. 3) Quand l'adjectif se termine par un Y, le Y se transforme en I . Exemple avec funny (drôle) : I am funnier than Sarah.
Le comparatif de supériorité se forme en ajoutant le suffixe -er : long-longer, brave-braver, thin-thinner. Si l'adjectif se termine par la lettre –e (“e muet”), il suffit d'ajouter un -r pour former le comparatif de supériorité : simple-simpler, large-larger.
Le comparatif d'égalité se forme selon le schéma : as + adjectif + as (« aussi… que »). Ex. : It's as easy as that! (C'est aussi simple que cela !)
slowest — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le sens est le même, mais “many more” s'emploie lorsque l'on parle d'un nom dénombrable (countable noun), tandis que “much more” s'emploie avec un indénombrable (uncountable noun).