Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin. Faites le test avec l'aide d'une torche : les cristaux de salpêtre brillent.
Pour vous en assurer il sera nécessaire de contacter un professionnel pour effectuer un diagnostic complet. Enfin, si vous retirez des éléments muraux, de plafond ou de sol et que vous observez une masse duveteuse, c'est que vous êtes en présence de mérule.
C'est le salpêtre. On le reconnait aux traces blanchâtres (ou grises) sur les façades en brique, les blocs de béton, les pierres… C'est sur le bas des murs que l'on repère le plus de traces. Les revêtements muraux se déforment.
Le salpêtre comme la moisissure sont les conséquences d'un air trop chargé en humidité, généralement au-dessus de 65 %. Mais on les différencie par leur aspect : des dépôts poudreux blancs pour le salpêtre, et des taches odorantes (agglomération de champignons minuscules) de couleur blanche, verte, noire ou bleue.
Comme nous l'avons dit, les effets sur la santé sont tout à fait différents. De plus, les moisissures apparaissent sur le haut des murs et le salpêtre se concentre sur le bas des parois. Enfin, le salpêtre ne dégage aucune odeur particulière.
Avec une brosse en chiendent, frottez la zone touchée afin d'enlever tout résidu de salpêtre. Par prévention, brossez également la surface tout autour, pour traiter le double de la surface. Puis, procédez au lavage avec de l'eau chaude et du savon de Marseille.
Est-ce que le salpêtre est dangereux pour la santé ? Le salpêtre est légèrement toxique pour l'homme en cas d'ingestion répétée. C'est donc un problème pour les enfants qui mettent les doigts à la bouche, s'ils ont accès à la zone atteinte par le salpêtre.
Le vinaigre est un produit redoutable pour se débarrasser du salpêtre au sol. En effet, salpêtre et vinaigre blanc font bon ménage : lavé avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre, le sol retrouvera son aspect et les taches blanchâtres disparaitront.
Le brossage permet d'enlever la croûte qui s'est formée avec le salpêtre. L'utilisation d'un détergent ou de savon peut aider au nettoyage. Si le salpêtre est bien incrusté et ne s'enlève pas avec la brosse, vous pouvez vous aider d'une spatule ou d'une ponceuse pour le gratter et l'enlever.
La formation de salpêtre apparaît notamment lorsqu'un mur a été asséché pour traiter des problèmes d'humidité. Il doit donc faire l'objet d'un traitement adapté, car les sels hygroscopiques abîment considérablement la surface des murs.
Une humidité et un défaut d'étanchéité important
Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite.
Le salpêtre, appelé également sel de pierre ou nitrate de potassium, provient des sels minéraux présents dans les eaux souterraines. Si les murs d'un bâtiment sont directement en contact avec la terre, et que l'étanchéité des fondations est mauvaise, l'eau contenue dans le sol va remonter par capillarité dans les murs.
Le salpêtre n'est pas un champignon, c'est un dépôt constitué de sels minéraux.
Ce champignon qui ne s'attaque pas qu'au bois !
En passant par les parois du béton, la mérule dénature la maçonnerie. Attention, elle crée des failles dans la structure de la maison.
A la lumière, la mérule se manifeste sous la forme de champignon mou et de couleur orange/brun. La mérule possède une odeur très forte qui ressemble à celle d'un sous-bois ou d'une forêt en automne.
Le coniophore des caves (ou champignon des caves) est un champignon lignivore qui ressemble beaucoup et peut être confondu avec la mérule pleureuse. Celui-ci s'attaque aux essences de bois feuillus et résineux dans des maisons anciennes ou modernes.
Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer. Ce type de produit s'applique par pulvérisations, au rouleau ou à la brosse. Un enduit anti-humidité imperméabilise la surface en stoppant la respiration du mur.Il permet aussi de reboucher des fissures.
Traitement anti salpêtre : Fixateur de sels hygroscopiques
Ce produit époxydique ininflammable et sans solvant adhère parfaitement au mur, même en cas de présence d'humidité. Cette barrière va donc protéger les nouveaux enduits des effets hygroscopiques des sels.
Le salpêtre apparaît toute l'année. Il est possible de voir une accélération du phénomène lorsque les murs de la maison se réchauffe, donc en période printanière et estivale. En effet, la chaleur favorise l'évaporation de l'humidité.
Murs humides en permanence : recouvrir le traitement anti-salpêtre avec une peinture anti-humidité type Peinture Anti-humidité Julien (pièces d'habitation) ou Revêtement Etanche Julien (caves, sous-sols, etc.), avant application d'une peinture de finition (peinture acrylique ou glycérophtalique).
Un autre moyen de traiter le salpêtre naturellement, en alternative au vinaigre, est le savon de Marseille, qui peut être dilué dans de l'eau chaude et utilisé exactement de la même manière que le vinaigre.
Pour ce faire, mélangez du bicarbonate avec du vinaigre, ou du citron, et appliquez sur les surfaces qui dégagent une odeur désagréable. Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.