Il a une hauteur au garrot de 43 à 48 cm et un poids allant jusqu'à 23 kg. Il a des yeux sombres et des oreilles, en règle générale, à moitié érigés, puisque les oreilles tombantes ne sont pas désirées par la norme de race.
La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm. - Chien musclé à poils courts. - Apparence puissante. - Avant massif avec un arrière comparativement léger.
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien d'origine britannique (du comté de Staffordshire), né du croisement d'un Bulldog et de divers types de terriers au 19ème siècle. Il est utilisé dans un premier temps comme chien de combat dans des affrontements contre des taureaux ou d'autres chiens.
Vous l'aurez compris, le Staffie bleu est un animal au bon caractère. Il aura besoin d'un maître attentionné, doux, patient, à l'écoute et capable de lui consacrer du temps pour le jeu comme pour la tendresse. C'est notamment ce qui fait son grand succès, outre sa robe magnifique.
Et même s'il est considéré comme étant un chien robuste, coriace et intrépide, le Staffordshire Bull Terrier est loin d'être un chien agressif. Il n'aboie pas sans raison. C'est un chien qui aime la compagnie, donner ou encore recevoir de l'affection. D'ailleurs, il est particulièrement attaché aux enfants en bas âge.
Si vous vous demandez si un Staffordshire bull terrier doit porter une muselière, la réponse est non! Malgré sa carrure le staffie est un chien très gentil, ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé en Angleterre Nanny Dog (chien nounou).
– le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ; – les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés. » Donc les croisés staffs peuvent rentrer dans ces critères, mais des croisés boxer et labrador aussi !
Il n'est pas obligatoire de laver votre Staffie s'il ne dégage pas de mauvaises odeurs et que son pelage se révèle être propre. Par contre, pour un Staffie qui se salit souvent, il est important de le laverassez souvent. Néanmoins, il va falloir vous cantonner à ne le laver que toutes les 4 à 6 semaines.
Bien choisir son Staffordshire Bull Terrier chez l'éleveur
Ce chien au poil lisse, court et épais possède une truffe noire, des yeux de préférence foncés, des oreilles mi-dressées de taille moyenne et une queue de longueur moyenne, qui s'affine vers l'extrémité et ne doit surtout pas s'enrouler.
Malgré son physique musclé et intimidant, cet animal est intelligent, équilibré et surtout affectueux. C'est d'ailleurs pour cette raison que de plus en plus de personnes préfèrent cette race de chien aux autres. Compagnon fidèle, le staffie s'intègre et se plait rapidement dans les foyers avec des enfants.
Lorsque l'on adopte un chien dit "dangereux" selon la loi, c'est-à-dire de catégorie 1 ou 2, il est obligatoire de faire réaliser une évaluation comportementale par un vétérinaire entre 8 et 12 mois, et ce depuis 2008.
Le Staffordshire bull-terrier, aussi nommé Staffie, Staffi, stafford ou encore SBT est originaire du Royaume-Uni. Son standard FCI est enregistré sous le numéro 86. Ces deux chiens sont donc bien distincts, même s'ils sont de lointains cousins.
S'il s'agit d'un Chiot
Tout jeune, il est important de socialiser l'animal et de lui faire comprendre que les humains, comme les autres animaux, ne constituent pas une menace pour lui. Pour ce faire, il est indispensable de l'éduquer avec beaucoup de douceur, mais aussi avec une grande fermeté.
Travaillez en séances d'apprentissage courtes (pas plus de 15 minutes) et régulières (plusieurs fois par semaine) pour constater une progression, surtout si vous dressez un chien encore très jeune. Ne demandez pas à votre chien des choses qu'il n'est pas encore capable de faire car vous risqueriez de le démotiver.
ATTENTION : Pour ne pas être catégorisé le Staffordshire Bull Terrier doit être enregistré à un livre généalogique reconnu par la FCI (en général le LOF), sinon, comme son type est défini dans l'arrêté du 27 avril, c'est un chien de première catégorie !
La Centrale Canine vous présente son offre de tests génomiques : du prélèvement à la réception des résultats, toutes les étapes d'une commande génomique.
Attention : Le « Bull terrier » n'a rien à voir avec le « (American) Staffordshire terrier » et n'est donc pas catégorisé. Le « Staffordshire bull terrier, s'il est inscrit au livre des origines, n'est pas non plus catégorisé.
Pour faire sortir de catégorie 1 un chien, vous devez le faire examiner par un vétérinaire, il s'agit d'une consultation appeler diagnose. Votre animal doit bien évidemment être identifié et donc en règle pour établir une diagnose valide. Si votre chien sort des critères de l'arrêté, un déclassement est envisageable.
Le Staffordshire Bull Terrier, un chien au corps d'athlète. Le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé Staffie, fait partie des Terriers de type Bull, dont il est le plus petit représentant en taille. Son corps d'athlète dégage une grande puissance même s'il est de taille moyenne à petite.
Le LOF est le seul papier permettant de prouver la race d'un chien aux yeux de la loi. Il correspond a son livre généalogique. C'est le seul document qui justifie que votre staffie est un chien de race.
Son quotidien est remplie d'activités, d'amour et d'eau fraîche.
Ne vous fiez pas aux on-dit, le Staffie s'entendra parfaitement avec les enfants, lui qui adore jouer et sera un protecteur naturel. Naturellement méfiant vis-à-vis des étrangers, le Staffordshire Bull Terrier fera un excellent gardien, mais il ne faudra jamais stimuler son agressivité.