Le placo est un matériau structuré en plâtre moulé entre deux couches de carton. Mince et très peu isolant s'il est utilisé seul, le placo se conçoit sous forme de cloison composée de deux éléments : deux épaisseurs de placo (ou double placo) enveloppent une couche d'isolant intermédiaire, placée en “sandwich”.
Pour l'isolation des murs intérieurs, le placo est l'un des meilleurs isolants thermiques. De fait, il compte de nombreux avantages : Rapidité et facilité d'installation battant toute concurrence. Bon pouvoir isolant (environ 0.035 de conductivité thermique), limite les ponts thermiques.
Associée à un isolant (PSE, PU, laine de verre…), la plaque BA13 permet d'améliorer l'isolation thermique ou phonique des cloisons ou des contre-cloisons.
Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.
Le placo garantit la sécurité antisismique
S'ils sont correctement conçus et installés, les éléments en plaques de plâtre, tels que les murs et les faux plafonds, garantissent également une plus grande sécurité en cas de tremblement de terre.
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
La sous-couche (l'impression) sert à "nourrir" l'enduit et le carton du placo pour une meilleure accroche de la peinture de finition. Une seule couche suffit.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Si la laine de verre semble être le meilleur isolant dans le cas des murs, il est aussi possible d'utiliser de la fibre de bois pour l'isolation des murs par l'intérieur. Mais il faudra s'assurer que les panneaux d'isolant ne seront pas en contact avec de l'eau à l'état liquide.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
En augmentant les dimensions des montants, en diminuant l'entraxe à 40 cm et en doublant les montants, on peut augmenter la hauteur admissible. Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.
Sur les murs, aidez-vous de cales pour espacer le bas de la plaque à environ 10 mm du sol. Cela permettra d'éviter les problèmes de remontées d'humidité comme en cas d'inondation. Continuez ensuite la pose en vissant, tous les 50 cm avec l'embout adapté, les plaques sur les fourrures métalliques et les traverses.
Déjà utilisé par les Egyptiens, le plâtre est exploité dans l'industrie du bâtiment. Obtenu grâce à une roche, le gypse, le matériau naturel possède de très nombreux atouts. Sans danger pour la santé, il offre une excellente isolation thermique en toute saison ainsi qu'une protection contre le feu et la pollution.
Employez une laine semi rigide à minima en rouleau type GR 32 dans une épaisseur de 120 ou 140 mm si vous pouvez pour avoir un R respectivement de 3.75 ou 4.35 m². K/W. (existe aussi en 160 et en 100 mm).
Les isolants en polystyrène et en polyuréthane en usage intérieur. En cas d'incendie, ils dégagent des fumées toxiques qui tuent très vite. Et contrairement aux isolants naturels et aux laines minérales, ils sont médiocres en isolation acoustique.
La méthode d'isolation par doublage collé consiste à coller de l'isolant à une plaque de plâtre, l'ensemble est ensuite fixé au mur à l'aide d'un mortier adhésif. Cette solution est indiquée pour les murs parfaitement lisses.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
1. Le panneau de bois. Le bois est le matériau de construction qui possède la plus haute capacité de stockage de la chaleur. En particulier, les panneaux en fibres de bois captent l'énergie thermique sur une durée prolongée, pour ensuite la redistribuer à l'intérieur de la maison en petites quantités.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
Attention, avant de vous lancer dans la peinture, n'oubliez pas la sous-couche. Aussi appelée primaire d'accrochage ou peinture d'apprêt, elle est indispensable dans 90 % des cas.
Réponse : oui, c'est indispensable pour éviter au mur de "boire" la peinture. L'application d'une sous-couche est une étape indispensable lorsqu'on souhaite peindre un mur.
🛑 Votre sous-couche ne doit jamais rester seule et doit obligatoirement être recouverte, car elle est très sensible aux UV et ne protège en rien votre support !