Enclencher le processus plusieurs mois à l'avance. S'aider d'un protocole médical pour simuler hormonalement une grossesse et déclencher une lactation. Stimuler les seins au tire-lait électrique, au minimum 8 fois par 24h, y compris la nuit, dès que l'on a connaissance de l'arrivée du bébé.
Pour que la lactation se remette vite en route, il faut mettre votre bébé très souvent au sein, parfois toutes les 1 à 2 heures, sans attendre qu'il pleure. Proposez-lui les deux seins à chaque fois. Plus les seins vont être stimulés, plus ils vont fabriquer de lait.
Vous pouvez cependant vous tourner vers des remèdes naturels pour favoriser la lactation. La solution naturelle : Consommez du fenouil, de l'aneth, du cumin, du fenugrec, de la bourrache ou de l'anis vert. Ces plantes sont dites « «galactogènes », c'est à dire qu'elle favorisent la fabrication du lait maternel.
Il est possible de relancer sa lactation après avoir arrêté l'allaitement et cela s'appelle la relactation. C'est un processus visant à rétablir la lactation de la mère biologique du bébé (je ne parle pas ici de lactation induite), qu'elle ait allaité ou non.
En effet, la première cause de sentiment de baisse de lactation peut survenir si vous subissez une grande période de fatigue ou de stress. Cela est assez courant en raison des courtes nuits des premiers temps après la naissance de bébé et votre état émotionnel peut avoir un impact sur votre production de lait.
Les aliments qui freinent la production de lait maternel
La sauge. Le persil. La menthe poivrée.
Pour produire plus de lait maternel...
Lorsque l'on souhaite booster sa lactation, il est donc essentiel d'augmenter le taux de prolactine présente dans notre organisme. Pour cela une seule option : stimuler les seins. En effet, plus bébé tète, plus le taux de prolactine augmente.
Faut-il éviter certains aliments lorsque l'on allaite ? Bonne nouvelle, hormis les poissons gras dont la consommation doit être limitée, aucun aliment spécifique n'est à éviter lorsque vous allaitez votre bébé. La caféine et l'alcool sont également acceptables, dans des limites raisonnables.
Si votre bébé suit le cycle « bouche ouverte-pause-bouche fermée » pendant la majeure partie de la tétée, cela signifie qu'il boit suffisamment de lait maternel. Il est normal que votre bébé aspire et avale fréquemmente, puis fasse une pause avant de téter et d'avaler de nouveau.
Chaque corps est différent, chaque aventure lactée est unique : le passage en lactation autocrine ne dépend donc pas d'une durée minimale d'allaitement à atteindre. Il se produit souvent entre le 4e et le 6e mois lacté, mais cela reste vraiment indicatif et est propre à chacune.
Dans les premiers jours, on suggère d'ailleurs d'allaiter dès que le bébé montre les premiers signes de faim. C'est dans cet état qu'il est le plus apte à bien prendre le sein. De plus, vous vous assurez ainsi de combler ses besoins énergétiques.
Dès la grossesse
Dès qu'une grossesse commence, les seins se préparent à l'allaitement sous l'influence des hormones (surtout les œstrogènes, la progestérone, l'hormone lactogène placentaire) et du lait commence à se fabriquer à partir du quatrième mois de grossesse. Le placenta freine cette production.
* les amandes et autres noix, les fruits séchés comme les figues (à consommer toutefois avec modération, car ils sont riches en calories). Certains aliments traditionnellement recommandés aux mères allaitantes dans différents pays du monde sont également riches en calcium.
Généralement, quand votre enfant commence à être rassasié, son rythme de succion diminue, il tète moins fort et détourne la tête, en rejetant le mamelon ou la tétine du biberon. Si bébé semble tout simplement heureux, qu'il s'endort après avoir fait son rot ou qu'il gazouille tranquillement, c'est qu'il a assez mangé.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».
Privilégiez des eaux adaptées aux nourrissons, surtout pendant ses 12 premiers mois de vie : ce sont des eaux minérales faiblement minéralisées. Choisissez une eau minérale en bouteille, à la qualité rigoureusement contrôlée : la teneur en résidu sec de l'eau pour un bébé doit être inférieure à 500 mg/Litre.
Proposez à bébé les deux seins à chaque tétée
Une fois que bébé a vidé le premier sein, faites-lui faire son rot ou changez-lui la couche. Puis, proposez-lui l'autre sein. S'il a encore faim, bébé prendra tout le lait disponible et vos deux seins seront stimulés en permanence.
C'est dans les 4 à 6 premières semaines que la production de lait s'ajuste en fonction de la demande. C'est pourquoi la stimulation des seins, de jour comme de nuit, est importante pendant cette période.
Le sein ou la glande mammaire est une glande alvéolaire exocrine responsable de l'allaitement des nouveau-nés. Contrairement aux glandes endocrines, les glandes exocrines expulsent leur sécrétion, dans ce cas-ci le lait, à l'extérieur de l'organisme.
Les hormones de la grossesse préparent les seins pour l'allaitement. La fabrication de lait débute à la fin de la grossesse; c'est pourquoi certaines femmes peuvent observer des écoulements pendant cette période. Ainsi, si votre bébé naît à la date prévue ou avant, il y aura du lait pour lui.
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.