Serrez un poing et placez-le sur la moitié inférieure du sternum. Saisir le poing avec l'autre main. Délivre une compression ferme vers l'intérieur en tirant fortement les deux bras vers l'arrière. Répéter rapidement la compression 6 à 10 fois selon les besoins.
La méthode pour éviter de s'étouffer quand on est seul
Le principe est simple : la personne doit se mettre à genoux et se placer en position de pompe sur les poings. Elle doit ensuite lancer ses bras vers l'avant, tout en se laissant retomber au sol, sur le torse et le ventre.
Désobstruction des voies respiratoires chez l'adulte ou l'enfant inconscient. Appelez les secours ; Donnez 30 compressions au centre de la poitrine ; Ouvrez la bouche de la victime afin de vérifier la présence d'un corps étranger. Enlevez-le si vous le voyez.
Recouvrez votre poing avec l'autre main et appuyez sur le ventre en donnant des coups secs vers le haut. Recommencez les poussées sur le ventre (manœuvre de Heimlich) jusqu'à ce que l'objet soit rejeté et que l'enfant puisse respirer, tousser, parler ou jusqu'à ce qu'il perde connaissance.
La méthode d'Heimlich convient uniquement aux enfants de plus d'un an, précise la Croix-Rouge. Si l'enfant ne parvient toujours pas à respirer, alternez 5 claques vigoureuses dans le dos et 5 compressions abdominales.
Dès lors, si une personne est inconsciente, mais respire encore (après un choc ou un effondrement), une attitude simple est à adopter : placer la victime en position latérale de sécurité (PLS). Autrement dit, mettre la personne sur le côté, la tête reposant contre le bras et les jambes à angle droit.
"Il peut avoir un risque d'infection pulmonaire car une partie du liquide reste dans les poumons. On parle alors de pneumopathie". La radiographie confirme le diagnostic. Le traitement nécessite de l'oxygène, des antibiotiques et, parfois, une aspiration trachéo-bronchique.
Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.
Vous ne devez surtout pas taper dans le dos. Cela risquerait d'aggraver la situation, le corps étranger pourrait se déplacer et bloquer complètement l'arrivée de l'air dans les poumons. Laissez la victime tousser jusqu'à l'expulsion de l'objet obstruant.
Contrairement a un solide, la gorgée de liquide ne sera pas obstructive et s'écoulera vers le fond des bronches et ne génera pas la respiration une fois le liquide passé. Par contre, il peut y avoir des lésions secondaires (noyade en eau douce) et ce sera a bilanter.
La fausse route se traduit lors de la phase œsophagienne. En effet, l'aliment ou le liquide avalé passe dans les voies respiratoires (trachée), au lieu de se diriger dans le tube digestif (œsophage).
La trachéotomie est une intervention qui consiste à pratiquer une ouverture à la face antérieure du cou au niveau de la trachée, entre le deuxième et le quatrième anneau cartilagineux, bien en dessous des cordes vocales, dans l'espace délimité par le triangle situé en dessous de la glotte et juste au-dessus du sternum.
Quatre stades de la noyade asphyxique sont généralement distingués : l'aquastress, la petite hypoxie, la grande hypoxie et la noyade anoxique.
En effet, utiliser des boissons gazéifiées ou gélifiées stimule l'épiglotte. Cette dernière participe au réflexe de déglutition, sa stimulation permet donc d'éviter les fausses routes.
Les fausses routes en fin de vie
Ces difficultés, plus fréquemment présentes chez la personne âgée en fin de vie, peuvent avoir différentes causes : des maladies telles que mycoses, œsophagites. des maladies neurologiques ou vasculaires (Alzheimer, AVC)
Impossible, du point de vue anatomique. Contrairement à une idée très répandue, on ne peut pas avaler sa langue.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Locution verbale. (Argot) Mourir. Note : Ne pas confondre avec avoir avalé sa langue.
On dit qu'il a un système respiratoire immature. C'est seulement vers 6 mois que le bébé commence à respirer aussi par la bouche. Il peut donc y avoir un risque d'étouffement si un nouveau-né ou un bébé de 1 ou 2 mois a le nez très bouché. Il faut bien surveiller sa respiration et lui laver le nez régulièrement.
Soit le bébé ne peut pas répondre, ni crier ni tousser, il garde la bouche ouverte, s'il est plus grand il porte les mains à sa bouche, aucun son n'est audible, il s'agit d'une obstruction totale : les voies aériennes sont entièrement bloquées et l'air ne passe plus.