Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver. Joli coup double !
Il existe des solutions pour remédier à ce problème : La plus répandue reste l'ajout de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage de la machine à laver. Le vinaigre élimine les dépôts de savon ainsi que les mauvaises odeurs qui peuvent subsister. Le bicarbonate de soude adoucit l'eau et assouplit le linge.
Dans une bouteille de récup (l'idéal c'est du verre), versez 50 cl d'eau minérale, 25 cl de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron, mélangez vigoureusement. Versez la valeur d'un bouchon du mélange dans le bac de rinçage de votre machine à laver. Votre linge sera adouci et parfumé.
Vous avez besoin : De 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ; De 30 cl de vinaigre blanc ; De 70 cl d'eau tiède ; De 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix — tant qu'elle est. L'avantage de cet assouplissant au vinaigre blanc est qu'il prend soin de votre linge et de votre machine à laver.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Comment faire
Remplacez votre adoucissant par du vinaigre blanc : 1/2 tasse de vinaigre blanc suffit par cycle de lavage. Vous pouvez aussi utiliser le doseur de votre ancien adoucissant. 2. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour parfumer votre linge.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Petit plus, le bicarbonate possède de puissantes propriétés désodorisantes.
Si les serviettes sont rêches au toucher, c'est surtout à cause des résidus de lessive qui s'accumulent dans les fibres du tissu. La solution, c'est d'utiliser un peu moins de détergent que la quantité recommandée sur votre paquet de lessive.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Comment l'utiliser dans la machine à laver ? Très facile ! Versez simplement 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc à 14° dans le bac de l'assouplissant.
Vinaigre blanc : 6 astuces pour un linge plus doux et blanc
Assouplir le linge : les propriétés anti-tartre du vinaigre blanc lui permet d'adoucir l'eau calcaire. C'est donc un allié idéal pour rendre votre linge plus doux ! Ce produit naturel préserve peluches et élimine aussi l'électricité statique.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Vinaigre, bicarbonate de soude ou après-shampoing
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean !
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer les vêtements et raviver leurs couleurs. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate à la moitié de la dose de lessive habituelle. Vous pouvez également tout simplement verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque cycle.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Enlève les taches
Pour enlever une tache tenace, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de lessive liquide et 1 litre d'eau chaude. Imbibez et frottez la tache avec ce mélange, puis lavez à la machine comme d'habitude.
Utilisez du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus moelleuses. Le vinaigre blanc permet d'éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Vous pouvez également ajouter 100 g de bicarbonate de soude à votre quantité normale de lessive.