Comment faire une très bonne lettre de motivation ?
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »). Une page maximum. Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
Comment écrire une lettre de motivation convaincante ?
Mentionnez les tâches de vos fonctions précédentes dans votre cv, et non dans votre lettre de motivation. Dans votre lettre de motivation, vous devez énoncer vos points forts et votre objectif de carrière. Votre lettre de motivation vous donne l'opportunité d'expliquer pourquoi vous êtes fait pour ce poste.
Lettre de motivation : 5 exemples d'erreurs à éviter [+ bon modèle]
Trouvé 21 questions connexes
Quelle phrase pour commencer une lettre de motivation ?
"Je suis vivement intéressé(e) par votre offre d'emploi de X, en raison de ma formation et de la dernière expérience que j'ai acquise pour m'initier à ce métier. Je suis ainsi en mesure de répondre entièrement à vos attentes."
La lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de rencontrer le candidat. Aussi faut-il éviter les phrases toutes faites disant qu'on est dynamique et motivé. Elle doit être vivante et adaptée à chaque candidature - que l'on réponde à une annonce ou non. Éviter de répéter votre CV.
Quelles sont les différentes parties d'une lettre de motivation ?
Les différentes parties d'une lettre de motivation
Les informations de base. Une accroche. Un contenu structuré en trois parties (vous – moi – nous). Une invitation à être contacté (avec formule de politesse).
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
On commence la lettre par un titre de civilité Madame ou Monsieur ou si on ne sait pas Madame, Monsieur. Si le destinataire a un titre particulier, il est d'usage de le mentionner : Madame la Maire, Monsieur le Directeur général, Madame la Députée…
Comment présenter l'En-tête d'une lettre de motivation ?
L'en-tête d'une lettre de motivation inclut typiquement quatre éléments : Les coordonnées de l'émetteur, pour permettre au recruteur de vous contacter. Les coordonnées du destinataire, pour confirmer que la lettre lui est adressée. La ville et la date d'envoi, pour indiquer où et quand la lettre a été envoyée.
Est-ce que je dois signer la lettre de motivation ?
La signature n'est pas indispensable : vous pouvez simplement indiquer vos nom et prénom sous le texte de votre lettre. Bon à savoir : la signature se place en bas à droite, après la formule de politesse de conclusion.
Comment éviter le je dans une lettre de motivation ?
Le moi est haïssable. Donc évitez « Je » autant que possible. Commencer une lettre par « Je », et vous êtes sûr que l'acuité de lecture de votre lecteur décline aussitôt. Préférez le « vous », qui interpelle votre destinataire, il va se sentir concerner, car ce « vous » devient son « Je ».