Largement en tête de notre classement, les États-Unis détiennent presque autant d'or que les trois pays suivants réunis !
Du point de vue des réserves estimées, c'est l'Australie qui tire son épingle du jeu (9800 tonnes), devant l'Afrique du Sud (6000 tonnes), la Russie (5300 t) et les Etats-Unis (3000 tonnes).
Aujourd'hui, la France peut se targuer d'être le quatrième pays à détenir la plus grande quantité d'or, après les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie. En effet, on estime que la Banque de France détient et gère près de 2436 tonnes d'or, ce qui représenterait près de 85 milliards d'euros (à la fin 2017).
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
La Tunisie dans le Top 10 des pays africains ayant les plus grandes réserves d'or en 2021. Algérie (174 tonnes), Afrique du Sud (125 tonnes), Libye (117 tonnes), Egypte (80,73 tonnes) et Maroc (22,12 tonnes). Ce sont là les cinq premiers pays africains possédant les plus importantes réserves d'or.
Les États-Unis d'Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale. Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d'or qui représentent 77 % de la réserve totale.
LINGOT D'OR D'INVESTISSEMENT 1000g
Début 2000, la valeur du lingot de 1 kg était de 9.190 euros pour atteindre en 2022 le prix de 60.140 euros soit plus de 6 fois leur valeur d'origine.
La Banque de France détient 2 436 tonnes d'or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l'auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France qui possède le quatrième stock national au monde derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
Une immense réserve d'or
La Russie détient très exactement 1 857 tonnes d'or. C'est le montant total des réserves d'or de la banque centrale. Ce qui place le pays en cinquième position des plus grandes réserves d'or du monde.
Le prix de l'or en Italie dépend donc de la bourse de New York. C'est la même chose qu'en France. L'or physique, les lingots et les pièces, suit le marché de la bourse de Londres (LBMA).
Les réserves d'or du royaume du Maroc sont estimées à 22,12 tonnes métriques, alors qu'elles sont de 174 tonnes métriques pour l'Algérie, qui occupe la tête du classement au plan continental.
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
L'or, valeur refuge et contracyclique
Alors pourquoi investir dans l'or ? ➡️ La raison principale est que l'or est une valeur refuge. Depuis des siècles, le métal précieux sert de monnaie d'échange. D'ailleurs les banques centrales à travers le monde détiennent les plus importantes réserves d'or.
Comme vous pouvez le constater, seul l'or a maintenu sa valeur en 2022, à l'exception des matières premières dont les prix ont augmenté en raison de l'inflation, de la crise de la chaîne d'approvisionnement et de la guerre en Ukraine.
Plus précisément, c'est la London Bullion Market Association qui est responsable de ce processus quotidien. Cette organisation rassemble certaines banques (Goldman Sachs, HSBC, Société Générale…) et des négociants en or, des représentants d'industries minières aurifères et des raffineurs.
Les réserves en or marocaines sont soigneusement gardées à la Banque d'Angleterre, la banque centrale du Royaume-Uni, sous forme de lingots. Une petite proportion, environ 1% du patrimoine doré marocain, est stockée au Maroc, plus précisément à Dar Sikkah.
Les pays en développement ont, ces dernières années, amassé d'importantes réserves de change. La Chine est, de loin, le pays qui possède le plus de réserves de change avec plus de 3 200 milliards de dollars (fin 2021).
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
Cinq pays détiennent la moitié des ressources naturelles d'or mondiales encore disponibles : l'Australie (10 000 tonnes), la Russie (5 300 tonnes), l'Afrique du Sud (3 200 tonnes), les États-Unis (3 000 tonnes), et l'Indonésie (2 600 tonnes), soit 24 100 tonnes cumulées pour ces cinq pays sur un total de 48 700 tonnes ...