Commencez par inscrire au tableau le titre du livre, l'éditeur, la date de publication ainsi que le nom de son auteur. Autre solution : vous projetez ces différents renseignements grâce au Power Point préparé à la maison. Cela vous permet d'y adjoindre une photo de l'auteur et le titre de ses autres ouvrages.
Préparer une argumentation orale de 3 minutes maximum pour convaincre/persuader de lire le livre : trouvez des arguments, présentez brièvement l'histoire, les personnages, les lieux, lisez un très bref extrait, expliquez ce qui fait l'intérêt de la lecture, créez un suspense…
La préface
Pour faire bref, il s'agit d'un texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. On y vante généralement les qualités de l'auteur.
Mettez en avant les points forts de votre livre, ce qui le différencie des autres et fait sa valeur ajoutée. Vous devez permettre au lecteur potentiel de décider en une fraction de seconde si le livre répond à ses attentes. Entraînez-vous devant un miroir pour vous « mettre les mots en bouche ».
Pour vous faire connaître en tant qu'auteur publié, je vous conseille également de créer un site dédié comprenant différentes pages. Vous pouvez ainsi présenter: vos livres publiés. votre actualité d'auteur : signature, salons, rencontres avec les lecteurs.
Montrer ce que votre livre apporte de bénéfique au lecteur.
Vous devez donc montrer au lecteur que votre livre répond à ce besoin. Si vous avez besoin de mieux connaître les besoins du lecteur, posez-lui des questions : que cherchez-vous ? qu'aimez-vous lire ? lisez-vous tel genre littéraire ?
Dégagez l'intérêt du livre :
Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…
Rédiger sa présentation
On rédige sa présentation en respectant la forme suivante : Rappel du contexte (30 secondes à l'oral) : nom de l'auteur, contexte historique, thème clés. Présentation de trois raisons pour lesquelles c'est cette œuvre qui a été choisie plutôt qu'une autre (1 minute 30 à l'oral).
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
un chapitre d'ouvrage collectif – Auteur, “Titre de la contribution”, dans [ou in] Auteur(s) de l'ouvrage (dir.) [ou Ed(s)], Titre de l'ouvrage, Ville d'édition, Éditeur, “Collection”, Année, Pagination, première page-dernière page.
Ca depend de l'age de cette personne, mais en principe, on essaye de le motiver pour rendre la lecture une aventure, que soit par des cadeaux ou bien par lancer des expressions positives qui va resonner avec lui. s'il est encore un enfant c'est de lui acheter quelquechose, et pourquoi de nourriture qu'il préfère.
Ce sont des phrases qui « balancent », qui chantent sans souci de virtuosité. Une syntaxe qui ne se haussent pas du col avec des mots rares. Quelques lignes et c'est parti, on entre dans la dynamique du récit, l'histoire se déroule sans temps mort. Sans emphase.
Comment s'adresser au lecteur ? La biographie d'auteur s'écrit à la troisième personne du singulier, et ce, même si vous la rédigez vous-même. Le style doit être clair et concis pour attirer le lecteur mais rien ne vous empêche d'ajouter une petite touche personnelle. L'important est que le message passe.
La période des vacances d'été est également une très bonne saison pour publier son livre. Les lecteurs ont plus de temps pour lire, y compris ceux qui lisent peu (voire exclusivement pendant leurs congés). Les nouveautés paraissent généralement en juin et jusqu'au 14 juillet.
Commencer par prendre son temps
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Pour mieux appréhender une œuvre littéraire / un auteur, il est très utile de réaliser une fiche biographique. Ce travail consiste dans une recherche documentaire qui vous permettra de mieux connaître non seulement la personne de l'écrivain mais aussi le contexte dans lequel il écrit.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.