Comment faire la présentation d'un mémoire ?

Interrogée par: Gilles Le Delahaye  |  Dernière mise à jour: 10. September 2023
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Comment rédiger une introduction de mémoire
Les clés d'une bonne introduction consistent à bien situer le sujet, à mettre en exergue son intérêt, et à soulever une problématique d'actualité. Il ne faut pas oublier que l'introduction doit pouvoir répondre à la question « pourquoi ».

Comment faire une bonne présentation d'un mémoire ?

Vous devez faire preuve de nuance, évoquer les difficultés que vous avez rencontrées comme les limites de votre méthodologie. Dans un même ordre d'idées, terminer votre exposé sur une ouverture qui mène à de nouveaux questionnements est un excellent moyen de conclure sa soutenance de mémoire.

Comment se présente l'introduction d'un mémoire ?

L'introduction est la première vraie partie de votre mémoire. Vous devez y décrire le sujet de votre mémoire et formuler votre problématique. L'introduction doit permettre au lecteur de comprendre le mémoire de manière globale (certaines personnes ne lisent que l'introduction et la conclusion).

Comment saluer les membres d'un jury ?

Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour".

Comment présenter un mémoire professionnel ?

Réservez une ou deux pages pour la table des matières puis une introduction de quelques lignes, qui servira d'abstract, pour parler du sujet, très brièvement, de votre mémoire. Vous pouvez ensuite passer à la première partie, à savoir la présentation de votre parcours, et de votre entreprise.

Comment se présenter devant un jury lors d’une soutenance?

Trouvé 31 questions connexes

Comment présenter son mémoire à l'oral ?

Il est nécessaire de faire preuve d'esprit de synthèse, afin de d'expliquer votre raisonnement à l'audience. Il faudra donc s'attacher à l'essentiel, alors que dans votre mémoire, il faudra être méticuleux sur les détails. Il ne faut pas reprendre le même plan que votre mémoire, mais expliquer vos recherches.

Quelles sont les questions les plus posées lors d'une soutenance ?

QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE

Comment envisagez-vous d'en tenir compte lors de prochaines recherches? Que faudrait-il faire pour les mesures, la procédure, et ainsi de suite ? Quelle théorie ou modélisation actuelle explique le mieux vos résultats ?

Comment remercier le jury au début de la soutenance ?

Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M.

Comment remercier le jury à la fin de la soutenance ?

« Je voudrais remercier tous les membres du jury pour leur temps et leur attention consacrés à ma présentation. » « Je suis vraiment reconnaissant pour les commentaires et les suggestions que vous m'avez donnés aujourd'hui, je les apprécie beaucoup. »

Comment remercier au début de la soutenance ?

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury. C'est un honneur pour moi que d'avoir l'occasion de discuter du résultat de mes recherches avec plusieurs des chercheurs qui les ont inspirées.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Comment saluer l'auditoire ?

Accueillir son auditoire

Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames). Je vous souhaite la bienvenue ici aujourd'hui.

Comment faire une présentation oral exemple ?

Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.

Comment faire une bonne introduction ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Comment remercier sa famille dans un mémoire ?

Exemples : remerciements pour les proches et la famille

Un grand merci à ma mère et mon père, pour leur amour, leurs conseils ainsi que leur soutien inconditionnel, à la fois moral et économique, qui m'a permis de réaliser les études que je voulais et par conséquent ce mémoire.

Comment conclure lors d'une soutenance ?

La conclusion du plan de soutenance comprend un récapitulatif de tout ce qu'a pu vous apporter votre stage d'un point de vue personnel et professionnel ainsi qu'une présentation des perspectives que vous avez en tête pour votre avenir professionnel. À noter : il se peut que le stage n'ait pas été une bonne expérience.

Qui note le mémoire ?

Les Membres (Les évaluateurs) : évaluent le travail écrit (mémoire) et posent des questions à l'étudiant après la présentation orale. Tous les membres du jury (président, encadreur et Membres) évaluent et notent la présentation orale (soutenance) de l'étudiant.

Comment répondre aux questions lors d'une soutenance ?

Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.

Comment remercier Dieu dans un mémoire ?

Je remercie Dieu, le tout puissant, pour m'avoir donné, le courage, la patience, la volonté et la force nécessaire, pour affronter toutes les difficultés et les obstacles, qui se sont hissés au travers de mon chemin d'études.

Comment s'habiller pour un oral de soutenance ?

Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon. Privilégiez le pantalon à pinces ou la coupe cigarette. Dans le même esprit, chemisier uni ou discrètement brodé.

Comment ne pas stresser pour sa soutenance ?

Anticiper afin de mieux gérer le stress

Au lieu de vous paralyser, utiliser vos émotions à bon escient peut toutefois vous permettre de dépasser vos limites. Pour cela, aucune formule magique, il va falloir se préparer en amont. Vous pourrez commencer par vous filmer, vous enregistrer ou vous chronométrer.

Comment ne pas stresser avant une soutenance ?

Voici 5 conseils pour calmer vos nerfs avant une grande présentation :
  1. Soyez prêt. Préparez bien votre sujet, connaissez bien votre contenu, et checkez votre matériel bien à l'avance. ...
  2. Connaissez bien les lieux. ...
  3. Apprenez par coeur. ...
  4. Visualisez votre succès. ...
  5. Connaissez votre public.

Comment je peux commencer mon exposé ?

Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet). Résume rapidement les grandes lignes (le plan) de ton exposé et la manière dont il se réroulera. Bonjour tout le monde ! Cet élément déclencheur (ou ouverture) peut être une réflexion, une anectode, une question, une déclaration.