Mais avant de songer à poser un jour vos valises sur la planète rouge, voici ce qu'il faut savoir: cette eau n'est pas potable et elle regorge de sels appelés perchlorates, potentiellement toxiques pour l'homme.
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
L'atmosphère de Mars, en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89 %), contient des traces de dioxygène, d'eau, et de méthane.
En fonction du volume initial, le nouveau modèle estime qu'entre 30 et 99 % de l'eau aurait été incorporé dans les minéraux de la croûte martienne pendant que le reste aurait disparu dans l'espace.
La planète est alors dotée d'une atmosphère très dense. La température y est plus élevée et la pression atmosphérique plus forte, ce qui facilite l'accumulation et le maintien de l'eau à l'état liquide.
Pour boire sur Mars, la manière la plus efficace sera toutefois d'exploiter l'eau douce présente en masse aux pôles, selon les chercheurs. La calotte glaciaire nord s'étend ainsi sur près de mille kilomètres. Mars abrite également des glaciers recouverts de poussière.
Longues, sombres et de courte existence, les traces ont été remarquées pour la première fois en 2010 par Lujendra Ojha, alors étudiant de premier cycle à l'Université de l'Arizona.
Selon les chercheurs de l'agence spatiale nord-américaine, le robot Curiosity aurait trouvé des roches dont la surface serait marquée par des ondulations liées à des vagues. Il s'agirait, à ce jour, de "la meilleure preuve" de l'existence d'un lac sur la planète rouge.
Sur la Lune, l'eau provient de différentes sources. Une partie de cette eau a pu être déposée par les météorites entrées en collision avec sa surface et une autre provient probablement de la réaction de l'hydrogène du vent solaire avec l'oxygène de surface pour former un groupe hydroxyle.
Des pans érodés de la surface de Mars en moyenne latitude révèlent des pans d'eau glacée qui pourraient se trouver à seulement 90 cm - 1.80 m de profondeur sous la surface. Des scientifiques viennent de découvrir sur Mars des couches d'eau glacée, à seulement quelques mètres sous la surface.
Les cyanobactéries transforment le dioxyde de carbone en oxygène et pourraient donc permettre aux humains de respirer librement sur la Planète Rouge. Les scientifiques ont trouvé la solution pour que les humains puissent respirer sur Mars. L'atmosphère de la Planète Rouge est composé à 96% de dioxyde de carbone !
Mars est une petite planète (dix fois moins massive que la Terre) et ne possède pas de cycle du carbone. C'est pourquoi l'atmosphère de Mars est très ténue, la température est faible, et ce qu'il reste d'eau est soit sous forme de glace au niveau des pôles, soit enfoui en sous-sol.
Une forêt ne peut donc produire de l'oxygène que si elle devient de plus en plus étendue. En réalité, les principaux systèmes produisant un surplus d'oxygène sont les forêts en formation, et les algues dans les mers, dans la mesure où leurs « produits » sont conservés.
L'eau liquide et la vie
Rappelons que de l'eau liquide existe très vraisemblablement dans le sous-sol profond de Mars, et dans les océans sous-glaciaires d'Europe, de Ganymède, de Callisto, de Titan, d'Encelade, de Triton et de Pluton.
La présence d'eau liquide sur Terre est le résultat d'une pression atmosphérique suffisante à sa surface et du fait que l'orbite terrestre est située la zone d'habitabilité du Soleil, celle-ci étant quasi circulaire et stable.
Pour plonger dans une eau de baignade à plus de 26°C en mars, direction le continent africain et ses îles avoisinantes, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, une partie des côtes asiatiques ainsi que le nord de l'Australie.
En réalité, vous pouvez boire de l'eau de Lune à n'importe quel moment de la journée, pour en ressentir les bienfaits. Vous pouvez la mélanger à du thé, à une infusion ou à un jus de fruits si vous le désirez.
Eau de lune + Fluorite : lâcher prise en apaisant les émotions et le sentiment de "pression", stimuler l'esprit et s'ouvrir aux perceptions extra-sensorielles. Eau de lune + Cornaline : renforcer la sensualité, assumer sa féminité, apaiser les douleurs liées aux cycles hormonaux.
Pour ce faire, munissez-vous d'un récipient, en verre de préférence, évitez le plastique, remplissez-le d'eau de source ou d'une eau filtrée, puis laissez votre eau sous la pleine Lune pendant plusieurs heures, voire toute la nuit.
Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre.
Après avoir traversé les continents, franchi les mers et les montagnes de la Terre, et avoir marché sur la Lune, l'humanité porte désormais son regard vers les planètes du Système solaire. Mars étant la plus proche de la Terre, elle est une candidate idéale pour lancer les futures missions de colonisations spatiales.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
L'eau sur la Lune a toujours été absente de la majeure partie de la surface de cet astre en raison des conditions qui y règnent. L'absence d'atmosphère et les températures très élevées durant la journée ne permettent pas à celle-ci de se maintenir à sa surface à l'état liquide comme à l'état de vapeur.
Au-delà de Mars, les planètes volumineuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont moins bien connues : elles contiennent en profondeur de la vapeur d'eau et des nuages de glace d'eau, récemment identifiés sur Jupiter par la sonde Galileo.
L'eau pourrait provenir des comètes, qui, après la période d'accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper ou du nuage d'Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à 20 kilomètres, et sont composées à ~80 % de glace.