Doux et fondant, l'oignon blanc est utilisé dans les salades typiquement françaises. Son odeur est assez forte, mais sa saveur est douce et moins piquante que celle de l'oignon jaune et de l'oignon rouge.
L'oignon espagnol et l'oignon blanc
L'oignon espagnol a un goût bien plus doux que l'oignon jaune, alors on le consomme souvent cru. Confit dans la graisse de canard, il est délicieux. L'oignon blanc, pour sa part, est le moins fort de tous.
Le romarin, l'origan, la menthe, le persil, le basilic, le curry, la coriandre et le curcuma, en plus de posséder un arôme incomparable, ont de fortes propriétés digestives qui équilibrent et rendent l'oignon plus digeste, qu'il soit cuit ou cru.
L'oignon rouge est plus rare que l'oignon blanc ou l'oignon jaune. Son goût est plus subtil et sa saveur est légèrement plus sucrée que celle de l'oignon jaune. Son parfum fait de lui un véritable allié des salades et crudités car il est bien meilleur cru.
Au sommaire. On cultive les oignons blancs, qui se mangent frais, les oignons jaunes, très appréciés car ils se conservent longtemps et ont un goût plus prononcé, et les oignons rouges dont on apprécie la saveur douce et plus sucrée.
L'oignon rouge, plus riche en antioxydants
Et sur ce point, c'est l'oignon rouge qui gagne le match car il est le plus riche en antioxydants.
Si vous avez des difficultés à digérer l'oignon, je vous conseille donc de préparer une infusion au curcuma. Pour cela, portez à ébulition 1 grammes de curcuma en poudre dans 150 ml d'eau et laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez deux tasses par jour.
Les oignons maintiennent la flore intestinale en bonne santé. Les oignons contiennent également une substance qui stimule la croissance des bifidobactéries. Ces bactéries suppriment les bactéries nocives dans vos intestins.
Une consommation régulière d'oignon est bénéfique et évite la formation éventuelle de caillots sanguins. Elle protège des risques d'obstruction des vaisseaux et de thrombose.
1) Commencez en préparant l'oignon cru comme à votre habitude en l'épluchant et en le taillant comme vous le souhaitez. 2) Faites-le ensuite tremper dans un bol d'eau très froide pendant quelques instants. 3) Séchez-le en utilisant du papier absorbant. La douceur sera assurée après cette dernière étape !
L'oignon rouge, qui arbore une pelure violette et une chair blanche et violette, est le plus sucré des oignons. Cependant, en raison de son goût qui a tendance à s'affadir pendant la cuisson et surtout à forte pigmentation, il devrait être réservé pour les recettes ne nécessitant pas de cuisson.
Aussi, considéré comme un des oignons les plus sucrés, l'oignon rouge s'accordera parfaitement à une salade estivale contrairement à l'oignon blanc qui sera un peu plus fort. L'oignon blanc, qui est doux et fondant, s'utilisera davantage dans certaines salades typiquement françaises.
Il faut savoir que l' oignon rouge perd de sa saveur à la cuisson, on le destine donc idéalement à la réalisation de plats crus, de sandwiches ou de salades. Toutefois, il peut malgré tout être servi cuit, confit ou en pickles.
L'oignon rouge peut être employé dans plein de recettes différentes : pizzas, salades, sandwichs, sauces, fajitas, tartes salées, soupes, chutneys, confits… Il est délicieux de l'accompagner avec du fromage ou du foie gras. L'oignon rouge se déguste même au dessert, avec une tarte tatin par exemple.
L'oignon rouge présente une meilleure valeur nutritionnelle que son cousin jaune. Il est riche en vitamines A, B et C ainsi qu'en sels minéraux, en antioxydants et en soufre. Il est bon pour la peau, les ongles et les cheveux et possède des propriétés diurétiques, stimulantes et anti-infectieuses.
L'effet problématique de l'oignon en cas d'ingestion, qu'il soit cru ou cuit par ailleurs, est qu'il détruit les globules rouges. Les symptômes de l'intoxication sont une coloration des urines, de la fatigue, de la diarrhée et des vomissements.
L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps. Bien qu'il n'y ait pas d'études suffisantes, il se pourrait qu'il soit efficace également contre les cancers des ovaires, cancer du sein ou cancer de la prostate.
L'oignon est un légume qui possède la particularité de purifier l'air ambiant. En le plaçant dans une chambre, il va éliminer les éléments nocifs ou toxiques présents dans l'air et dépolluer la pièce.
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, il est important de manger et de boire la bouche fermée afin de ne pas ingérer de l'air excessivement. De plus, il s'agit également de prendre le temps qu'il faut pour s'alimenter calmement.
Le pet à l'étouffée
Si vous êtes en position debout, serrez les fesses au maximum avant de les relâcher tout doucement, pour faire passer le moins d'air possible. Si vous êtes assis, la bonne vieille méthode de se décaler en s'appuyant juste sur une fesse fonctionne très bien, mais attention !
Par contre il faut éviter de placer les oignons à côté des brocolis, des choux, des pommes de terre, de la sauge, des haricots et autres fabacées qui apportent de l'azote au sol, provoquant un excès nuisible pour le bulbe des oignons.
Cru, l'oignon blanc se déguste en salade. Il peut également servir à réaliser du confit d'oignon, de la soupe à l'oignon ou encore une pissaladière. Plus généralement, l'oignon blanc peut servir de condiment dans de très nombreux plats sautés, mijotés ou rôtis.
L'oignon rouge peut se manger cru. Il peut être servi en salade et est également très bien en décoration pour sa couleur vive. Si vous êtes à la recherche de suggestions de plats pour apprécier ce légume au mieux, vous pouvez le cuisiner en tarte ou encore en soupe aux oignons.