« Pour 100 kg de provende, il faut 55 kg de maïs, 35 kg de soja et 10 kg de concentrés mais la manière de moudre le maïs, de griller et d'écraser le soja, le taux d'humidité des ingrédients, la densité de l'élevage et la durée de vie des poulets en ferme, sont autant d'éléments qui font la différence entre deux ...
La provende produite ici est un mélange homogène de céréales concassées, des minéraux, des farines de poisson, des pré-mélanges, des aliments complémentaires ainsi que des additifs liquides. Dans cette structure, le but est de produire et de fabriquer les aliments pour porcs et poulets.
Elle contient des céréales concassées, des poudres extraits, des minéraux, des déchets meuniers, des farines animales, des prémélanges et des aliments complémentaires ainsi que des additifs liquides etc.
Les aliments d'engraissement sont le maïs, le blé, les pommes de terre cuites, la farine d'orge, le tourteau. Réalisez avec cette base des pâtés maison auxquels vous ajouterez du lait, de la viande ou du poisson, ainsi que de la verdure : salades, ortie hachée riche en vitamines et oligoéléments.
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
La méthionine est notamment utilisée comme additif pour l'alimentation animale. "C'est très efficace sur la volaille. Introduit dans sa nourriture, cela permet à un poulet d'arriver à un poids adulte au bout de 47 jours au lieu de 120 ou 130 jours normalement."
« Pour 100 kg de provende, il faut 55 kg de maïs, 35 kg de soja et 10 kg de concentrés mais la manière de moudre le maïs, de griller et d'écraser le soja, le taux d'humidité des ingrédients, la densité de l'élevage et la durée de vie des poulets en ferme, sont autant d'éléments qui font la différence entre deux ...
La formule « démarrage » est composé de 50 % de maïs grain, 17% de blé, 30 % de tourteau de soja et 3 % de CMV. L'aliment « croissance », qui sert aussi pour les poules pondeuses, comprend 45 % de maïs, 25 % de blé, 17 % de triticale-pois fourrager, 11 % de tourteau de soja et 2 % de CMV.
Quelle que soit l'espèce considérée, la formulation d'un aliment repose toujours sur les mêmes fondamentaux : à partir des matières premières disponibles sur le marché, le nutritionniste doit trouver le mélange permettant de fabriquer un aliment à même de satisfaire les besoins nutritionnels des animaux, le tout à ...
Les premix volaille, porc, ruminant sont un mélange sur mesure de vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres additifs à incorporer dans l'aliment entre à 0,2 et 8 % suivant les formulations. Les premix WISIUM sont formulés pour répondre spécifiquement aux besoins nutritionnels des animaux.
Les escargots ont besoin d'une alimentation très riche en protéine pour leur croissance. Le moringa est connu autant pour ses propriétés médicinales que pour sa richesse en protéine. Fraîches, les feuilles de moringa contiendraient autant de protéines que l'œuf ; séchées, elles en contiendraient quatre fois plus.
La phase de démarrage
La phase démarrage correspond aux 28 premiers jours du poulet, pendant lesquels il consommera environ 30 à 35 g d'aliment par jour soit 1 kg sur la période de démarrage.
Pour construire le poulailler, il faut choisir un espace à l'abri des intempéries et des prédateurs. Le poulailler doit se diviser en deux zones : l'enclos de promenade et l'abri pour dormir ou pour pondre (si on élève des pondeuses). La taille maximum du cheptel est de 3000 animaux par bâtiment.
Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets. Mon grand-père donne ce petit breuvage naturel plutôt en fin de saison, à partir de mi-juillet, quand les poules commencent à avoir besoin de compléments alimentaires.
Disposez la nourriture dans une mangeoire propre adaptée à la taille des poussins. Veillez à installer un nombre suffisant de mangeoires par rapport au nombre de poussins. A défaut, les poussins les plus forts mangeront davantage et grandiront plus vite et mieux que les poussins plus faibles.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.