Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
a) Situation du texte : Elle répond à deux questions : - Quels sont les éléments structurants ? ➢ Auteur, titre de l'œuvre et du texte, date de publication, contexte (littéraire, historique etc.) -Comment ressortir ces éléments ? ➢ Exploiter le paratexte (ensemble des éléments qui gravitent autour du texte).
►Situer le texte : préciser le type de texte, le titre de l'œuvre, le genre auquel il appartient, le nom de l'auteur, le courant littéraire auquel il se rattache. Si le texte s'inscrit dans une continuité, rappeler brièvement ce qui précède et qui est nécessaire à sa compréhension.
Pour situer un passage par rapport à ce qui précède, il faut être capable de résumé le(s) principal(aux) événement(s) situé(s) avant le texte. Il faut aussi annoncer le texte en précisant très brièvement ce dont il parle.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Quelle est la structure de base d'un texte ? La structure standard de rédaction en trois parties comprend une introduction, un corps principal et une conclusion. En règle générale, le résumé du sujet et l'énoncé de la thèse font partie de l'introduction.
Situer un texte, c'est aussi situer son savoir. Il faudra donc, en même temps que l'on feuillette les pages précédentes, évaluer le degré de savoir du lecteur et se poser ces questions, qui sont toutes des approfondissements de la question : « Qu'est-ce que je sais au moment de l'extrait ? »
Pour analyser la structure de vos textes, Lisible se base sur les mises en forme que vous appliquez à votre texte dans l'éditeur. Pensez bien à utiliser le ruban de mise en forme pour que tous les éléments de structure soient détectés !
Le sujet est placé en général avant le verbe, mais il peut être inversé (placé après le verbe).
Prendre connaissance du premier paragraphe de chaque chapitre : il situe généralement le contenu du chapitre et le met en relation avec les précédents. Vérifier si, à la fin de chaque chapitre, l'auteur n'a pas lui-même résumé ce chapitre : pour ce faire, lire attentivement les derniers paragraphes de chaque chapitre.
Commence par analyser les documents et repère tous les indices de temps qui t'aident à situer ces documents dans le temps. Ensuite, place-les en ordre chronologique sur la ligne du temps, c'est-à-dire de l'élément le plus ancien à l'élément le plus récent. Place les documents 1 à 3 en ordre chronologique.
Exemples : -Nous nous proposons, pour commencer, de traiter de, puis de développer..., enfin d'analyser... -L'examen du texte portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur... -La structure du texte étant particulièrement rigoureuse, nous suivrons l'ordre du texte en montrant d'abord comment/pourquoi..., puis... .
La structure du texte est la méthode utilisée par l'auteur pour organiser l'information (Figure 2). On pense qu’il existe cinq structures de texte courantes : description, cause et effet, comparaison et contraste, problème et solution, et séquence (Meyer 1985).
Il convient de citer l'article à commenter et de le situer, autrement dit, d'identifier l'article : sa date, l'auteur et le texte dont il est issu. Attention à la date d'élaboration, le sens des termes utilisés peut différer selon l'époque.
Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ». Le symbole du paragraphe est §. La fin d'un paragraphe était autrefois indiquée par un pied-de-mouche (¶).
Des exemples de structures de texte comprennent : séquence/processus, description, ordre temporel/chronologie, proposition/support, comparaison/contraste, problème/solution, cause/effet, inductif/déductif et enquête .
Types of Text Structure:
Sequence. Cause and effect. Compare and contrast. Problem and solution.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “