Les tomates sont lavées pour éliminer les pierres, la saleté et les contaminants du champ. Ils sont ensuite broyés selon deux méthodes différentes : Broyage à chaud : dans cette méthode, une partie des tomates broyées et chauffées est recirculée avec la nourriture fraîche, ce qui les fait se briser à chaud.
Laver les tomates, oter le pédoncule et ajouter au reste des légumes. Couvrir et laisser mijoter 45 minutes. Mixer et presser la pulpe au presse-purée.
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
Pour réaliser la poudre de tomate, préchauffer votre four à 200°C, déposez vos peaux de tomate sur un papier sulfurisé, salez et poivrez les, puis déposez votre plaque dans le four en le baissant à 150°C. Laissez vos peaux de tomates 20 à 25 min dans le four, jusqu'à ce que celles-ci soient sèches.
Les graines doivent être légèrement enterrées 0,5 cm (recouvrir de terreau), et tasser légèrement le semis. Maintenez le semis humide, à la chaleur et à la lumière. La température du sol impacte sur la vitesse de germination des graines. Si le sol est à 20 °C, les graines germent généralement en 7 jours environ.
Faire fermenter les graines de tomate
Couper le fruit en 2 pour en extraire la pulpe, mélange de semences et de jus. La verser dans un verre avec un peu d'eau : la fermentation peut commencer. Par temps chaud, elle se fait en 48 h !
Il est tout à fait possible de congeler des tomates crues. Il suffit de les laver et de les disposer sur une plaque avant de les mettre au congélateur. Une fois bien saisies, vous pouvez les transvaser dans un sachet.
Après les avoir lavées et séchées, placez-les dans un sac congélation par cinq ou six selon les besoins. Ou alors, vous pouvez congelez les tomates coupées en deux puis les vider de leur pulpe. Ainsi, après décongélation, il ne vous restera plus qu'à les garnir de la farce de votre choix.
bien mieux à la température ambiante, sur le comptoir ou dans le bol à fruits. C'est de cette façon qu'elles seront les plus savoureuses!
Le coulis de tomates et la purée de tomates sont des produits quasiment équivalents dans leur mode de production, ainsi que dans leur utilisation en cuisine. La différence entre les deux produits réside surtout dans leur consistance, la Passata Mutti étant légèrement plus épaisse qu'un coulis habituel.
Un coulis de tomate ne contient ni œufs ni produits laitiers. Il a donc une durée de conservation assez importante. Il est simplement nécessaire de le verser dans un récipient propre et hermétique pour le conserver jusqu'à cinq jours au réfrigérateur.
Comment faire du concentré de tomate maison ? Faites tout simplement cuire des tomates coupées en dés dans une poêle puis passez-les au moulin à légumes. Faites réduire la pulpe obtenue dans une poêle à feu doux jusqu'à ce que le coulis épaississe.
Laissez refroidir les tomates, placez-les dans un bocal et recouvrez à hauteur avec de l'huile d'olive. Ajoutez des branches de thym, du basilic, une gousse d'ail pour aromatiser l'huile. Cette solution permet de conserver ses tomates plusieurs semaines au frais.
Les techniques de transformation des plastiques dépendent de la nature des polymères et de la destination des produits finis. Quelques méthodes sont régulièrement utilisées pour la fabrication industrielle : l'injection, l'injection soufflage, l'extrusion, l'extrusion soufflage, le thermoformage.
Réalisez des conserves de tomates
Stérilisez vos tomates pour les conserver dans des bocaux. Lavez vos bocaux ou bouteilles en verre ainsi que leurs couvercles avec de l'eau et du liquide vaisselle. Stérilisez les bocaux ou bouteilles en verre en les plongeant 5 minutes dans de l'eau bouillante.
Des cubes de tomates peuvent être placés dans des bocaux et recouverts de vinaigre de vin blanc. Les bocaux sont ensuite mis à stériliser et sont stockés plusieurs mois à l'abri de l'air et de la lumière. On peut déguster ces pickles de tomates à l'apéritif ou en accompagnement de viandes froides.
Si vous préférez une méthode de conservation plus simple, le coulis de tomate peut également être congelé. Remplissez des sacs de congélation résistants en laissant un peu d'espace pour l'expansion, puis congeler à plat. Cette méthode évite le processus de mise en conserve mais assure une bonne conservation.
Lavez vos tomates et séchez-les. Ôtez leur opercule et coupez-les en tranches que vous placez sur une plaque. Mettez la plaque au congélateur, puis quand les tranches de tomate sont congelées, retirez la plaque et mettez les fruits préparés en sachet au congélateur.
Il suffit de couper les tomates en quartiers et de les badigeonner d'huile d'olive avant de les enfourner pendant 2 à 3 heures à 100°. Les tomates peuvent ensuite être mises en bocaux en ajoutant de l'huile d'olive. réaliser des tomates séchées avec un déshydrateur permet de gagner encore plus de temps.
Pour les décongeler, laissez les tomates à température ambiante de 30 minutes à une heure. Ensuite, vous pouvez éventuellement les éplucher ou les déposer dans une passoire. En laissant couler de l'eau froide dessus, la peau éclatera et vous pourrez facilement l'enlever.
Quand votre sauce tomate est prête, attendez qu'elle soit tout à fait froide avant de la mettre dans des bocaux en verre ou des contenants en plastique spécialement dédiés à la congélation. Sur le récipient doit figurer un flocon de neige qui signifie qu'il supporte la congélation.
Une fois vos tomates bien mûres, il faut préléver les graines et les faire fermenter. Cette étape enlève la membrane gélatineuse qui empêche la germination et, par la même occasion, tue les ev. virus transmissibles par les semences.
Graines de tomates : Coupez le fruit et retirez les graines à l'aide d'une cuillère. Laissez ensuite fermenter les graines dans un pot, avec un peu d'eau, pendant 3 à 5 jours à température ambiante. Cette fermentation permet de dissoudre la pulpe gélatineuse qui enveloppe chaque graine et l'empêche de germer.
Placez-les sur une planche en bois ou en plastique pour les laisser sécher quelques jours. Les graines doivent sécher dans une pièce, entre 15 et 20°C, au sec. L'idée ici est de faire sécher graines de tomates rapidement afin qu'elles ne pourrissent pas. l'opération va prendre quelques jours.