Sans conteste, le pain complet, fait de grains de blés entiers, est riche en fibres alimentaires. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
Quel pain manger avec le syndrome de l'intestin irritable ? La farine de blé tendre est connue pour causer des problèmes du transit. C'est pour cela que nous vous conseillons de consommer du pain fait à base de blé complet ou de farine sans gluten.
Colopathie fonctionnelle ou côlon irritable, tendance aux fermentations excessives ? Pain au levain, pain aux multiples céréales, pain de seigle. Un conseil : le pain toasté est plus digeste que le pain frais.
La surprise est de taille, le pain complet, celui que vendent les boulangers, contient des résidus de pesticides, en particulier d'insecticides utilisés massivement en agriculture. On y trouve ainsi du Malathion, un insecticide de protection du blé, que l'on retrouve aussi dans les produits antipoux !
En cas de syndrome du côlon irritable, on préfère les sources de protéines peu grasses : volailles sans la peau, poissons blancs, œufs… Mais on peut aussi privilégier les petits poissons gras comme la sardine et le maquereau.
Les matières grasses stimulent fortement les mouvements appelés « réflexes gastro-coliques » de l'intestin (stimulis nerveux depuis l'estomac favorisant les mouvements coliques). Chez les personnes souffrant de syndrôme du colon irritable, il est préférable de les limiter.
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Manger du pain complet tous les jours peut avoir plusieurs bénéfices sur votre santé grâce à sa richesse en fibres, en vitamines et en minéraux. Cependant, comme pour tout aliment, il est recommandé de consommer le pain complet avec modération.
Riche en arômes et en nutriments, pauvre en glucides et facile à conserver, le pain au levain garantit une bonne digestion.
Le pain complet, un allié santé
Plus riche en fibres et nutriments que le pain blanc, la digestion et le transit sont facilités avec le pain complet. Il contiendrait 2 ou 3 fois plus de minéraux, d'oligoéléments et de vitamines que le pain blanc.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Les céréales. Certaines sont à privilégier car elles n'entrainent pas de difficultés lors de la digestion. C'est le cas du pain au levain, du pain sans gluten, du quinoa, du sarrasin, du millet, du riz blanc, du maïs et de la farine d'avoine.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Sur le plan digestif, la biscotte est incontestablement la meilleure ! La biscotte est bien plus digeste que le pain, ce qui ravira les personnes aux intestins délicats. Sa digestibilité vous permet d'avoir plus facilement un ventre plat.
Parmi les aliments à privilégier, vous trouverez les légumes verts. Choisissez une cuisson douce, avec peu de matière grasse, pour un repas au top. Concernant les fruits, choisissez-les de préférence lorsqu'ils sont bien mûrs (bananes, pommes, ananas…).
Parmi les éléments déclencheurs du SCI, mentionnons des réactions à certains aliments, que ce soit les mets épicés, les produits laitiers, les haricots ou les légumineuses, ou divers sucres comme le lactose, le fructose ou le sorbitol, qui sont mal absorbés par un grand nombre de patients.
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés.
Tout comme le fait qu'un pain au levain est meilleur pour la santé : il contient en effet moins d'acide phytique.
Le pain blanc peut provoquer des ballonnements. Mais cela peut aussi arriver avec le pain complet, justement parce qu'il contient beaucoup de fibres. En effet, une consommation excessive de fibres peut engendrer une digestion difficile lorsqu'on n'est pas habitué à en consommer.
Le pain. On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir.
Grâce au fibres contenues dans les aliments complets, votre digestion sera ralentie et cela vous évitera une montée du taux de glucose dans le sang. On privilégie donc le pain complet tout au long de la journée, le soir y compris, évidemment.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Contient des minéraux comme le zinc et le cuivre, qui participent au maintien de la bonne santé du foie, mais aident aussi à l'amélioration de l'état des foies malades. Le cacao contient un grand nombre de fibres, ce qui permet de stimuler le transit intestinal et limiter les cas de constipation.
Le miel, pour un meilleur transit !
Les troubles digestifs et de transit sont dérangeants, voire un calvaire, lorsqu'ils sont chronique, consommer régulièrement du miel est une solution simple pour les atténuer ou les faire disparaître de manière naturelle, et gourmande.