Versez l'eau dans une cuvette ou un évier de camping pliable, puis ajoutez du savon. Le savon de camping biodégradable est souvent concentré. Quelques gouttes suffisent donc. Posez votre vaisselle propre (encore savonneuse) sur une surface propre pendant que vous lavez le reste de votre vaisselle sale.
Si vous voulez accélérer le temps de nettoyage de votre vaisselle, commencez par faire tremper l'ensemble de vos plats à laver dans votre évier avec de l'eau chaude et un peu de savon. Cela permettra de décoller tous les aliments au préalable et de vous éviter de frotter comme un(e) malade pour récurer vos plats.
Utilisez du savon de Marseille
Le savon de Marseille est naturel et peu coûteux. Mais son point fort, c'est qu'il dégraisse tout ce qu'il touche. Frottez le savon sur votre éponge et nettoyez la vaisselle avec cette mousse. Rincez à l'eau bien chaude.
Parce que l'eau chaude est agressive, portez des gants pour faire la vaisselle. Il n'y a pas que le liquide vaisselle en cause : l'eau chaude a aussi sa part de responsabilité en fragilisant la peau et les ongles.
"En moyenne, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70% d'eau, soit 35 litres par rapport à un lavage à la main (bain de lavage ou eau courante par intermittence).
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Sécher sa vaisselle avec un torchon douteux
Pour éviter que ces derniers ne laissent des odeurs désagréables et des bactéries sur votre vaisselle, laissez sécher votre vaisselle à l'air libre. Cela vous fera également gagner un temps précieux ! Ou alors optez pour un torchon propre.
L'égouttoir à couverts est souvent en plastique. C'est un récipient dans lequel vous pouvez mettre les couverts humides. Ainsi, l'eau s'égoutte sur le support, et la position verticale permet aux couverts de sécher plus rapidement.
Vous pouvez soit faire tremper votre vaisselle dans de l'eau extrêmement chaude (environs 75 degrés) pendant 30 secondes. Ou bien, la faire tremper dans un mélange d'eau de javel et d'eau pendant au moins une minute.
Certains utilisent aussi " l'eau bouillante de cuisson des légumes comme désherbant ". En la laissant refroidir, vous pourrez également arroser les plantes avec cette eau de cuisson. Si vous faites la vaisselle à la main, vous pouvez suivre l'exemple de Nathalie, qui " récupère l'eau de rinçage de la vaisselle ".
installez des mousseurs sur vos robinets : Il vous en coutera une dizaine d'euros. Les mousseurs injectent des minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule et réduisent le débit de 30 à 50 % sans aucune perte de confort ; optez pour une douchette économe : elle limite le débit mais optimise la pression.
Laver la vaisselle à l'eau froide
Sauf que c'est une erreur car l'eau froide ne va pas permettre de bien faire disparaître les taches. Si vos poêles et assiettes sont bien encrassés, préférez l'eau chaude car la chaleur permet de dissoudre les graisses les plus tenaces.
Rincer les assiettes et les tasses peut endommager les lave-vaisselles. En effet, ces derniers sont aujourd'hui conçus avec des capteurs qui détectent la saleté sur la vaisselle.
Grave erreur ! En effet, à force d'essuyer la table ou vos mains sans vraiment avoir le temps de sécher complètement, votre torchon a largement eu le temps de faire le plein de bactéries (et de mauvaises odeurs). En l'utilisant pour essuyer votre vaisselle, vous ne ferez que la salir à nouveau.
L'astuce pour ranger ses verres à vin et gagner de la place
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
Une fois par mois
Répartir les grosses tâches ménagères tous les mois vous permettra d'éviter l'interminable ménage de printemps. En avril, occupez-vous des vitres par exemple. En mai, débusquez les moutons de poussière derrière l'armoire du salon. L'occasion, peut-être, d'y faire le tri.
Plutôt que de méditer, faites la vaisselle : le résultat est le même. Cette tâche ménagère, si elle est abordée avec détente, place dans un état de détente psychologique. Il y a ceux que cette tâche ménagère épuise d'avance, d'autres qui sifflotent pendant… La vaisselle fait autant d'heureux que de malheureux.
Le mode éco est le plus long programme, pourquoi ? Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, le mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité.
Selon Gifam (groupement des marques d'appareils pour la maison), un cycle de lavage avec un lave-vaisselle permet une économie de 70% (soit 35 litres d'eau) par rapport à un lavage à la main, et même 87% si on laisse l'eau couler en continu pendant le lavage - plus une économie de 70% en énergie (soit 1,9 kWh).