Le vitiligo est une dermatose caractérisée par l'apparition de taches blanches sur la peau, le plus souvent par poussées. Cette dépigmentation progressive s'explique par la disparition des mélanocytes, les cellules de l'épiderme qui synthétisent les principaux pigments qui colorent la peau : les mélanines.
Le vitiligo est une maladie à l'origine d'une décoloration de la peau qui peut être observée sur plusieurs endroits du corps. Cette dépigmentation n'est ni dangereuse ni contagieuse, mais peut avoir un impact sur la perception et l'estime de soi pour les personnes atteintes.
Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.
Soigner le vitiligo est possible aujourd'hui.
Suivant la nature du vitiligo (actif ou stable, segmentaire ou non-segmentaire), le médecin a le choix entre plusieurs thérapeutiques à base de crèmes topiques, de mini pulses de cortisone, de photothérapie ou encore de greffes mélanocytaires.
C'est une maladie auto-immune. Le risque de présenter un vitiligo est lié fortement à une prédisposition d'origine génétique, dans 80 % des cas et à des facteurs environnementaux dans 20% des cas. Ainsi, les familles, dont un ou plusieurs membres ont été touchés, risquent de voir apparaître d'autres cas par la suite.
Le vitiligo n'est pas une maladie grave sur le plan médical.
Le vitiligo est souvent consécutif à un stress physique (coup de soleil, frottement, exposition à des produits chimiques,…) ou psychique. La maladie peut se déclencher à tout âge, mais elle se révèle souvent aux alentours de la vingtaine.
Dans le vitiligo, le but de l'utilisation des UV est de provoquer une multiplication des mélanocytes (cellules de la pigmentation de la peau) et ainsi une recoloration ou repigmentation de la peau.
Des traumatismes répétés de la peau peuvent aussi favoriser l'apparition du vitiligo. Il est donc important de prendre soin de sa santé mentale, de faire en sorte de se détendre, et d'éviter des traumatismes de la peau comme par exemple l'insolation. Le vitiligo n'est pas contagieux.
Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.
Le poivre noir est un des meilleurs remèdes pour lutter contre le vitiligo et c'est prouvé ! En effet, le poivre a plusieurs cordes à son arc : en plus d'assaisonner nos plats, il a le pouvoir d'augmenter la production de mélanine de notre corps. La pipérine qui le compose stimule la formation de mélanocytes.
« Le vitiligo est lié à la perte de mélanine. C'est une maladie dermatologique qui se manifeste par des plaques blanches de dépigmentation sur la peau mais aussi sur les cheveux. Elle n'a aucun lien avec l'alopécie mais les deux peuvent être associées chez une même personne », a-t-elle assuré.
Préventions. Malgré toutes les preuves, certaines personnes ont évité le vitiligo en suivant quelques conseils. Boire beaucoup d'eau peut stimuler le système immunitaire du corps qui peut l'empêcher. Avoir des légumes à feuilles vertes, des fruits comme des bananes, des pommes peut l'empêcher.
le facteur psychologique peut-être à l'origine du déclenchement de psoriasis, d'eczéma, de pelade. Longtemps considérée comme une maladie psychosomatique, l'urticaire n'en est pas une.
Vitiligo : attention au soleil
La peau ne bronze pas au niveau des taches blanches, si bien que celles-ci deviennent encore plus visibles. En revanche, ces zones, démunies de protection, sont sujettes aux brûlures et coups de soleil.
Les causes du vitiligo restent encore mystérieuses, mais on sait que la maladie peut en partie être déclenchée par un grand stress ou de la fatigue.
Le 19 avril 2023, l'Agence européenne du médicament a autorisé la commercialisation de l'Opzelura, une crème qui améliore la repigmentation de la peau chez les patients atteints de vitiligo.
هذان الدواءان - أفضل العلاجات الشعبية للبهاق.
L' évolution du vitiligo est imprévisible. Il peut rester stable, s' étendre plus ou moins rapidement voire régresser, souvent sous l' effet des ultraviolets (UV) du soleil. Les autres organes ne sont pas touchés et la survie des personnes ayant un vitiligo et la même que celle de la population générale.
Le vitiligo non segmentaire ou généralisé où l'intégralité du corps peut être touchée. Ce dernier commence généralement avec l'apparition d'une simple tâche blanche qui évolue avec le temps. Le visage, les mains et les pieds sont, en principe, les zones corporelles les premières atteintes.
Les signes du vitiligo
Ces taches dépigmentées peuvent apparaître à n'importe quel endroit du corps, même sur les muqueuses. Poils et cheveux peuvent également blanchir s'ils se trouvent au niveau des taches blanches, dans ce cas la mélanine est absente des follicules pileux. La taille des tâches peut varier.
Différents facteurs
Les facteurs déclenchant le processus immun sont mal connus, mais le stress peut favoriser l'apparition ou l'aggravation du vitiligo, qu'il soit psychologique ou physiologique (lié à un état pathologique).
Protéger sa peau
Il est très important lorsqu'on met en place un traitement contre le vitiligo de réduire les frictions mécaniques fragilisant la peau. C'est-à-dire changer sa façon de se démaquiller, de se raser, éviter les gants de crins ou les sous-vêtements à élastiques… Il faut être doux avec sa peau !
Quand une personne à la peau claire s'expose trop longtemps au soleil sans bien préparer sa peau auparavant, elle prend en général un coup de soleil. Au bout de quelques jours, la peau a tendance à peler et cela entraîne l'apparition de taches blanches un peu partout sur le visage et sur le corps.
Les mélanocytes sont fragiles et peuvent cesser de fonctionner temporairement ou définitivement, laissant alors des zones plus claires apparaitre sur la peau. Plusieurs causes possibles peuvent être à l'origine d'une dépigmentation : L'âge qui rend certains mélanocytes de moins en moins actifs.