Lorsque le chien mord pour combattre, il ne veut pas lâcher sa morsure afin de ne pas perdre l'avantage et se faire blesser. C'est biomécaniquement impossible pour un animal de « barrer » sa mâchoire.
Lorsque vous jouez et que votre chien a un jouet dans la gueule, dites « lâche ! » ou « donne ! », et mettez-lui immédiatement une friandise dans la gueule (n'attendez pas qu'il ouvre la gueule tout seul). Pour pouvoir manger la friandise, le chien est obligé de lâcher l'objet.
On entend souvent dire que la mâchoire du pitbull se barre lorsqu'il mord. Rassurez-vous, il s'agit d'une croyance répandue qui est fausse. La mâchoire de ce type de chien est effectivement dotée de puissants muscles, mais elle n'a aucun mécanisme de verrouillage. Cela n'existe pas chez aucune race de chien.
Votre chiot pitbull doit apprendre a inhiber sa morsure afin de ne faire mal à personne lorsqu'il joue, il lui faudra des jouets à mordre ainsi qu'un environnement calme et serein.
Ils doivent avoir une éducation de base quasi parfaite avant d'envisager d'en faire un chien d'attaque, en commençant d'abord par leur apprendre les ordres de base (assis, viens, couché et pas bouger) avant de leur apprendre ainsi à immobiliser, blesser, voire tuer un individu.
Distrayez le chien avec un autre objet.
S'il continue de vous menacer, offrez-lui quelque chose qu'il puisse mordre, par exemple votre sac ou une bouteille d'eau, n'importe quoi au lieu de votre bras ou de votre jambe. Cela pourrait suffisamment le distraire pour que vous puissiez vous en aller.
Passer un lien derrière les canines de la mâchoire inférieure et maintenir les deux extrémités sous le menton éventuellement à l'aide d'un simple nœud. Passer un lien derrière les canines de la mâchoire supérieure et maintenir les deux extrémités au dessus du museau éventuellement à l'aide d'un simple nœud.
Dans la liste des chiens qui mordent le plus, il ya les rottweilers, les bergers allemands et les pitbulls mais aussi des races réputées plus dociles comme les labradors, les jack russel ou les ... teckels.
Les causes de destruction chez le chien
Si votre chien souffre d'anxiété, en votre absence il peut détruire tout ce qui se présente à lui de manière totalement incontrolée et aboyer, se plaindre, pleurer. Il peut également uriner et déféquer partout. – une hyperactivité qui est souvent liée à une hypersensibilité.
Si vous souhaitez lâcher votre chien lors de vos balades, il est recommandé de commencer cet exercice le plus tôt possible dès ses 8 semaines. En effet, à cet âge un chiot restera forcement à proximité de son maître.
Si votre chien reste immobile et semble concentré, vous pouvez lui tendre la friandise tout en lui disant "doucement". Gardez l'aliment fermement entre vos doigts et lâchez-le uniquement si votre chien les pince avec délicatesse.
Chiens pitbull et croisés pitbull en France : encore de nos jours malgré la loi ! En France, les chiens de type pitbull font partie de la première catégorie telle que définie par la loi de janvier 99 sur les chiens dits dangereux. A ce titre, ils sont interdits d'importation et de reproduction.
1- pitbull terrier américain: C'est la race par excellence à partir de laquelle les différentes lignes ou types ont été créés. Contrairement à ce qu'on pourrait penser l'agressivité n'est pas une caractéristique de son comportement, puisque son caractère est sympathique et équilibré.
Quels sports pour muscler son chien ? Les sports d'endurance : la course à pied avec votre chien, ou la course à vélo. Les sports à l'effort plus court mais intense : le frisbee, l'agility, le fly ball…
La meilleure façon d'interrompre la bagarre, c'est que chaque maître tire son chien par les pattes arrière, de manière circulaire. Les chiens ne doivent jamais être saisis par le collier, ni la queue. Si la confrontation a lieu au domicile, le mieux à faire est de jeter une couverture sur les 2 chiens.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
En général, le chien devient agressif si : Il a peur. Par exemple si son maître le frappe avec un chausson lorsqu'il se rend compte que le chien à fait une bêtise. Même si cette bêtise date de plusieurs minutes.
Votre chien peut se sentir agressé, apeuré ou en insécurité à cause d'une situation, d'un animal ou d'un individu qu'il ne peut atteindre, et qu'il voit par exemple dans la rue à travers la fenêtre. Dans ce cas, il peut rediriger sa colère, sa peur ou sa frustration sur le premier être à sa portée en le mordant.
Avec les autres chiens, un individu dominant pourra se montrer agressif, provocateur ou bagarreur, et exprimera sa dominance par des attitudes caractéristiques : posture du corps droite et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défiance, bousculades, morsures...
Respecter les besoins de son chien, est le tremplin vers une bonne cohabitation. Il a besoin de voir régulièrement d'autres congénères bien dans leurs pattes (pour ne pas qu'il devienne agressif), de faire des balades tous les jours même s'il a un jardin, de jouer avec son maître et de se sentir en sécurité.