Le médecin traitant pourra prescrire une kinésithérapie respiratoire. Celle-ci permet de dégager les bronches du bébé et de l'aider à mieux respirer. Elle consiste en un lavage de nez, un désencombrement bronchique et éventuellement une toux provoquée.
Une hydratation adéquate aide à fluidifier les sécrétions bronchiques, facilitant ainsi leur expulsion par la toux. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, ainsi que des tisanes chaudes, des bouillons et des infusions.
Vous devez consulter votre professionnel de la santé si votre enfant : a plus de difficulté à respirer qu'à l'habitude ; ● boit et urine moins qu'à l'habitude ; ● fait de la fièvre. (absence de larmes, bouche sèche, moins de 3 ou 4 urines par période de 24 h) ; a moins de 3 mois et fait de la fièvre (38,0o C rectale).
Pour lutter naturellement contre une bronchite, le thym à thymol peut être associé au romarin. Il peut être pris sous forme d'infusion, d'extrait fluide ou en teinture mère ; l'eucalyptus : l'eucalyptol est connu pour ses vertus anti-inflammatoires, fluidifiantes et expectorantes.
Chez certains enfants qui présentent d'intenses quintes de toux, le médecin pourra prescrire de la Ventoline, de manière similaire au traitement de l'asthme. Ce bronchodilatateur va dilater les bronches. Quant à la kiné respiratoire, elle aide à éliminer les sécrétions.
aérez votre logement fréquemment et évitez les irritants qui peuvent déclencher ou prolonger la toux (parfums, aérosols) ; buvez beaucoup pour vous hydrater surtout en cas de fièvre ; si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et prenez du miel avant le coucher pour son effet apaisant.
Dormir en surélevant sa tête. Essayez de dormir sur le dos en surélevant votre tête grâce à un oreiller supplémentaire. Cette position permettra de dégager votre cage thoracique et vos voies respiratoires. Nous avons 2 solutions à vous proposer qui sont les plus efficaces.
Il faut donc fractionner ses repas, c'est à dire lui donner la même quantité mais en plusieurs fois. Fermez la bouche de votre bébé et tournez-lui la tête sur le côté. Instillez quelques gouttes de sérum physiologique au moment où il inspire (quand l'air entre dans ses narines).
Quel est le traitement ? Dans le cas des bébés, justement, on conseille de laver le nez avec du sérum physiologique et aspirer les mucosités à l'aide de ce que l'on appelle communément un mouche-bébé. "On le fait notamment avant le repas - tétée ou nourriture - pour permettre au bébé de pouvoir s'alimenter".
Offrez à boire à votre enfant souvent (eau, soupe…). Donnez-lui une petite quantité de liquide à la fois si la toux le fait vomir. Évitez les liquides trop acides, comme le jus d'orange ou de pamplemousse, car ils peuvent aggraver le mal de gorge. Les boissons froides peuvent le soulager.
Consultez rapidement un médecin si l'enfant tousse et qu'il présente un des signes suivant : Il a de la difficulté à respirer ou il respire avec effort. Il fait du tirage (la peau se creuse entre ses côtes ou sous ses côtes). Il a une respiration sifflante, bruyante ou rapide.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Surélever la tête pour mieux dormir en cas de toux, de nez bouché
Bronchite : antibiotiques inutiles
Chez l'adulte et chez l'enfant sans autre problème de santé, la bronchite aiguë guérit spontanément en une dizaine de jours. Les sécrétions purulentes (crachats) persistent, en général, une dizaine de jours.
Trois ou quatre branches de thym à faire bouillir dans 20 ml d'eau. Laisser infuser jusqu'à ce que l'eau devienne jaune. Y ajouter 1 à 2 cuillères de miel. À boire toute la journée, chaud (dans un thermos) ou froid.
L'amoxicilline notamment, que tout le monde connaît, n'est donc pas un traitement antibiotique utile contre les bronchites.
la bronchite aiguë est une maladie d'origine virale très fréquente en automne et en hiver ; la bronchite aiguë chez l'adulte en bonne santé ne se soigne pas avec des antibiotiques ; je consulte si j'ai de la fièvre pendant plus de trois jours ; je consulte lorsque la toux dure plus de trois semaines.
Le sirop Carbocistéine 2% Viatris pour enfants est un médicament indiqué dans l'encombrement des bronches en cas des épisodes aigus de bronchite, chez les enfants à partir de 2 ans. Ce médicament est un fluidifiant des sécrétions bronchiques qui facilite l'évacuation des mucosités par la toux.
Hydratez-vous bien, à moins de contre-indication. Boire beaucoup de liquide favorise l'expulsion des sécrétions bronchiques. Pour soulager la fièvre et la douleur, vous pouvez prendre de l'acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).
Redresser votre enfant
La quinte de toux survient souvent la nuit chez les enfants en raison de la position allongée. Par conséquent, il est conseillé de redresser l'enfant en glissant un oreiller sous son matelas par exemple. La position assise ou semi-assise le soulagera rapidement.
Si votre enfant présente un nouvel épisode de toux sèche, de gêne res- piratoire ou de respiration sifflante, vous pouvez lui donner le Ventolin® à la dose recommandée par votre médecin.
Les suppositoires Coquelusedal pour Nourrissons sont indiqués afin d'apaiser la toux liée à des affections bronchiques aigües bénignes chez l'enfant de la naissance jusqu'à 30 mois.