2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Conforme ou non-conforme
Le contrôle qualité permet de déterminer si les produits fabriqués sont : conformes, non-conformes mais avec possibilité de retouche, non-conformes et devant être détruits.
Le contrôle qualité est effectué par le personnel de l'entreprise, qui contrôle les matières premières servant à la conception du produit ainsi que la production en cours et le produit fini, avant qu'il ne soit proposé à la vente. Dès lors, les articles contrôlés peuvent être jugés conformes ou non conformes.
Le Plan de contrôle est un document qui décrit les actions (mesures, inspections, vérifications de la qualité ou surveillance des paramètres du processus) requises à chaque phase d'un processus pour s'assurer que les résultats du processus seront conformes aux exigences prédéterminées.
Le but d'un contrôle qualité est de contrôler la justesse/exactitude et la précision des analyses du laboratoire avant de rendre les résultats au patient. Sachant que ceci est vrai pour toutes les distributions normales, cela permet au laboratoire d'établir des intervalles de normalité pour le matériel de contrôle.
Le contrôle de la qualité est essentiel pour plusieurs raisons, notamment l'image de marque de l'entreprise, les questions réglementaires, la réduction des coûts de production, le bien-être des employés et la bonne gestion des ressources. À noter que la qualité est également un aspect central de la méthode Kaizen .
On distingue des contrôles de type préventif, de détection et compensatoire.
Salaires d'un contrôleur qualité, France
Le salaire moyen pour le poste de Contrôleur qualité est de €1 870 en France.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
LES PROCÉDURES D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ
Deux grands types de procédures sont utilisables pour l'évaluation de la qualité l'audit et l'auto-évaluation. Ces deux méthodes peuvent être utilisées séparément, mais parfois l'audit peut succéder à une phase d'auto-évaluation.
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
Membre à part entière de l'équipe qualité, et rattaché hiérarchiquement au responsable qualité de l'usine pour laquelle il travaille, le contrôleur qualité est en charge de contrôler que les produits fabriqués répondent parfaitement et surtout de manière constante aux exigences de qualité qui ont été fixées.
Les spécifications des produits doivent inclure les détails des défauts possibles afin de pouvoir les classer comme mineur, majeur ou critique lors des inspections de contrôle qualité. Cela va aussi permettre au fournisseur de connaître le niveau de qualité acceptable par le client et de mieux comprendre ses exigences.
Action de contrôler quelque chose, quelqu'un, de vérifier leur état ou leur situation au regard d'une norme : Contrôle des touristes à la douane.
Le processus est un ensemble d'activités corrélées ou en interaction qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie. processus. Il peut arriver que certains éléments d'entrée deviennent des éléments de sortie sans aucune transformation.
Le contrôle de qualité interne (CQI) permet la surveillance constante et la documentation de la qualité des processus analytiques. Il doit garantir des résultats d'analyses fiables, qui seront utilisés à des fins diagnostiques et thérapeutiques.
Un objectif de contrôle est un objet d'évaluation qui définit les catégories de risque pour un processus ou un sous-processus. Les objectifs de contrôle définissent les catégories de conformité COSO que les contrôles doivent atténuer.
Le rôle du contrôle de gestion est de constater, mesurer et analyser l'ensemble des activités afin d'identifier rapidement les écarts et être en mesure de proposer des actions correctives. Les résultats sont généralement présentés sous forme de graphiques et tableaux de bord.