- Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Sur les côtés, il est conseillé de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et les autres objets de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement.
Pour réussir à diffuser sa chaleur, un radiateur a besoin de pouvoir émettre ses rayons dans toutes les directions. Ainsi, vouloir cacher un radiateur en disposant un fauteuil ou un meuble devant aura pour effet de bloquer les rayons et de diminuer la performance de chauffage de l'appareil.
Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d'un radiateur, on évitera de poser des meubles devant lui ou de le cacher derrière des rideaux, afin que son rayonnement puisse atteindre directement non seulement les personnes, mais aussi les meubles, les murs et le sol qui vont stocker son énergie.
Une trentaine de centimètres séparant le rideau du radiateur semble être une distance très raisonnable. Renseignez-vous toutefois sur le modèle que vous choisirez. Pour des portes fenêtres, veillez également à ce que les rideaux respectent une certaine distance si vous avez un radiateur à côté.
Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur. Sinon, la chaleur ne se diffusera pas correctement et le risque d'incendie est réel ! Vous pouvez placer une tablette sur le dessus du radiateur pour bien séparer les rideaux de la chaleur.
Les rideaux sont susceptibles de prendre feu
Le principal problème avec le rideau, c'est que sa matière de fabrication peut s'enflammer facilement et à tout moment par manque d'inattention. Il peut s'agir de : Soie. Polyester.
Cache-radiateur : l'atout déco le plus pratique !
La solution qui paraît la plus évidente, c'est de camoufler votre radiateur. Il existe aujourd'hui un moyen : le cache-radiateur. Ce coffrage généralement en bois, s'insère directement sur le radiateur.
Un espace de 15 centimètres est à laisser sur les côtés et de 50 centimètres au-dessus. Il faut également veiller à ne pas faire certaines erreurs.
Une autre astuce pour camoufler un radiateur : succomber au DIY ! Créez par exemple un cache-radiateur avec des palettes ou des caisses en bois. Vous pourrez ensuite peindre votre nouveau meuble pour qu'il se fonde complètement dans la déco !
Auparavant, les fenêtres étaient un point faible de l'isolation des habitations. Le simple vitrage donnait une impression de froid qui nuisait à la température générale de l'habitat et au confort de ses habitants. C'est pour combattre ces désagréments que l'on installait les radiateurs sous les fenêtres.
C'est LA chose à ne jamais faire : poser un tissu ou du linge sur un radiateur pour le réchauffer ou le faire sécher. En effet, sur chaque appareil, il est bien spécifié que le risque d'incendie est grandement multiplié si on le recouvre.
Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ; Si vous n'avez pas de problème d'isolation, ce type d'installation n'est pas nécessaire ; Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
La hauteur d'installation recommandée d'un radiateur est de 15 centimètres par rapport au sol. Laissez toujours un espace entre votre radiateur et les meubles ou objets avoisinants : de 50 à 80 centimètres en hauteur, au minimum 15 centimètres sur les côtés et 80 pour les modèles à rayonnement.
Pour un radiateur à inertie, ladistance idéale entre les meubles et le radiateur est de 20 cm concernant la distance côtés et de 50 cm pour la distance devant. Pour un radiateur rayonnant, il convient de maintenir une distance côtés de 50 cm et une distance devant de 100 cm.
Éloignez le matériel des sources de chaleur comme le radiateur, cuisinière, four ou autres matériel de chauffage. Gardez une distance d'environ 3cm sur les côtés droit et gauche de l'appareil, et 5 à 7 cm au-dessus et derrière pour permettre la ventilation et la circulation de l'air dans le réfrigérateur.
Allume/eteind/allume/eteind/allume/eteind 100 fois directement avec le bouton devant la tele, ca va la calmer. attention certaines pannes, aprés que le diagnostic ait été etablit, ne rentrent pas necessairement dans la garantie s'il s'avere qu'elles sont issues d'un mauvais usage.
Coller la tablette sur la partie horizontale de l'équerre (attention alors au choix de la colle, celle-ci devant résister à la chaleur émise par le radiateur). Repérer les emplacements, percer les trous puis visser le support sur les parties horizontales de la tablette.
Si les rideaux sont destinés à être souvent, ou longtemps, tenus fermés, mieux vaut s'orienter vers un tissu fin ou en tout cas aéré (tissage plus lâche ou tissu ajouré), pour que la chaleur provenant du radiateur puisse passer à travers et se propager.
Il s'agit de la norme NF P92-507 relative au classement anti-feu M1. Cette classification définit la réaction au feu des tissus polyesters ignifugés généralement utilisés pour la confection des articles de décoration et d'aménagement.
Le tissu ignifugé ou non feu est un tissu fabriqué suivant des procédés spécifiques pour pouvoir résister aux flammes. Il est le plus souvent utilisé sous forme de rideau.