Les plateformes occidentales de médias sociaux comme Facebook, YouTube et Twitter sont interdites en Chine.
WhatsApp et d'autres applications de messagerie populaires
Depuis septembre 2017, WhatsApp est inaccessible en Chine. Par conséquent, il est impossible d'envoyer et de recevoir des messages vocaux, vidéos, images, et autres fichiers sans l'utilisation d'un VPN.
Oui il suffit d'avoir un VPN sur ton téléphone et tu conserveras accès à toutes tes applications, même celles bloquées en Chine comme Google Play, Whatsapp, Facebook et Cie.
SHANGHAI, 9 juillet (Reuters) - Google a annoncé vendredi que les autorités chinoises avaient renouvelé sa licence d'exploitation, décision qui lui permet de rester présent sur le plus gros marché internet au monde.
Le gouvernement chinois semble avoir décidé de bloquer la plate-forme de messagerie Google Gmail dans le pays pour lutter contre les services Internet étrangers. Des utilisateurs indiquent que le service Gmail est totalement bloqué en Chine.
Il s'agit de l'application de messagerie chinoise « WeChat », développée par le géant « Tencent ».
Les gestes en Chine
En dehors de la négation, il est préférable d'éviter les gestes trop agressifs. En effet, il n'est pas courant d'exprimer physiquement ses émotions. Même si l'agacement ne peut pas être contrôlé, il est préférable de prendre sur vous et de canaliser vos émotions.
Certains média suggèrent que la censure d'Internet en Chine des sites étrangers peut avoir pour but de forcer les utilisateurs locaux à utiliser les sites de vente en ligne chinois et d'ainsi isoler son économie des firmes internationales.
Les dangers sécuritaires en Chine
La tradition Chine veut que le pays soit sûr pour ses habitants et les voyageurs. Grâce à une politique de l'état très stricte, les troubles à l'ordre public sont limités. Ainsi, il est rare d'être victime de la petite délinquance dans de grandes villes chinoises.
Les messages SMS sont envoyés par défaut en formant français (+33), il est donc nécessaire d'ajouter l'indicatif +86 à vos numéros.
- De la France vers la Chine : composez le 00 + 86 (indicatif de la Chine) + l'indicatif de la ville (sans le 0 du début) + le numéro du correspondant. - De la Chine vers la France : composez le 00 (international) + 33 (indicatif de la France) + le numéro à 9 chiffres (donc sans le 0 du début) du correspondant.
Parmi elles, les plus utilisées dans le pays sont WhatsApp, Wechat qui est le WhatsApp chinois, et Viber. Si les deux premières applications sont très pratiques pour se discuter à travers les messages, Viber, quant à elle, se voit comme la seule application qui vous permet de téléphoner gratuitement.
En janvier 2010, Google, dont le moteur de recherche sur Internet est le plus utilisé au monde, menace de quitter la Chine et de fermer son site Google.cn. La société californienne attribue en effet à Pékin des cyberattaques répétées contre les comptes de messagerie de militants chinois des droits de l'homme.
Utiliser des applications de communication
Certains téléphones sont déjà munis de leur propre application d'appel en visio-conférence, comme l'iPhone avec Facetime. Toutefois, il exige que vos contacts aient un ordinateur ou un téléphone de la même marque. Sinon, il est possible de télécharger Skype ou What's App.
1 – WeChat
Avec ses 890 millions d'utilisateurs WeChat est la plateforme préférée des Chinois. Créée en 2012, c'était d'abord une simple messagerie qui avait tout de même un intérêt novateur : permettre d'envoyer des messages vocaux. C'est d'ailleurs cette fonctionnalité qui a fait la popularité de WeChat.
TikTok est une application mobile de partage de courtes vidéos (verticales et de quelques secondes à quelques minutes), et de réseautage social, lancée en 2016. Développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois et porte en Chine le nom de Douyin (chinois : 抖音 ; pinyin : dǒuyīn ; litt.
Les mesures prises contre le réseau social révèlent le positionnement des gouvernements face à la Chine, dont TikTok est parfois perçu comme une émanation ou comme un outil d'espionnage.
Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ».
L'homme chinois est galant. Si, si ! S'il y a UN exemple qui prouve que les Chinois ont atteint le top de la galanterie : c'est celui des hommes qui portent le sac-à-main de leur copine en public.
Ni hao et ses variantes
La salutation la plus courante et la plus connue en chinois est sans aucun doute 你好(nǐ hǎo) qui signifie littéralement « vous êtes bien ?». Elle est utilisée comme une salutation générale dans de nombreux contextes différents.
我爱你。 wǒ ài nǐ. Je t'aime.
La Chine est aussi le pays des réseaux sociaux chinois car, rappelons-le, avec le pare-feu, ils n'ont ni accès à Facebook ni Twitter ni Instagram.
WeChat. WeChat est une application de messagerie tout-en-un développée par Tencent, qui propose également des jeux et des achats en ligne. Il s'agit d'un géant du web en Chine. Les utilisateurs peuvent obtenir presque tout ce dont ils ont besoin à partir de l'application, ce qui lui vaut d'être classée « Super App ».
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.