Demander du soutien. Face au deuil, tout le monde a besoin du soutien de gens qui comprennent ce que l'on traverse. Votre entourage aura à cœur de vous aider, parfois maladroitement… Certains croyant vous soutenir, tenteront de minimiser la perte ou votre proposeront d'adopter un nouvel animal.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Il y a maintenant des crématoriums animaliers dans toutes les régions. Les coûts pour la crémation dépendent souvent du poids de l'animal. Cimetière pour animaux : Il existe également des cimetières pour animaux spéciaux, où vous pouvez louer une tombe pour votre chat, dans tout le pays.
Le chat est un animal territorial qui ne retrouve son chemin du retour que parce qu'il est déjà passé par là et y a déposé son odeur. Si le chat a une vue perçante, celle-ci ne l'est réellement que jusqu'à 50 m. Au-delà de cette distance, sa vision devient floue et les couleurs s'estompent.
Si malgré vos recherches, vous n'avez pas retrouvé votre chat, il convient de contacter le Fichier National d'identification des carnivores domestiques au 0 810 778 778. Il faut pour cela que votre chat soit identifié par tatouage ou puce électronique.
Mais certains chats particulièrement baroudeurs peuvent partir pendant 2 jours et revenir comme des fleurs au matin. Poussés par leur instinct chasseur ou irrésistiblement attirés par des femelles, ils peuvent oublier de rentrer comme à leur habitude.
Dans tous les cas, les vétérinaires et les scientifiques s'accordent à dire qu'il est impossible de savoir avec certitude si les animaux savent qu'ils sont sur le point de mourir.
Que se passe-t-il quand l'existence physique du chat ou du chien se termine ? Selon plusieurs énergéticiens, les animaux font partie « d'âmes-groupes », comme des fractions d'une même énergie, tels les végétaux.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Accepter les étapes du deuil
Pour le vivre naturellement, il faut accepter son chagrin et laisser passer différentes étapes indispensables : le déni, la colère, la tristesse et, enfin, l'acceptation qui est la dernière étape sine qua non pour rééquilibrer ses émotions.
- Faire référence à une action auparavant réalisée avec l'animal comme par exemple une promenade. - Marquer physiquement ce moment. Vous pouvez par exemple planter un arbre pour symboliser sa mémoire. Avoir un lieu de souvenir partagé pour toute la famille peut aider à garder un lien physique.
Un cadre avec l'empreinte de la patte de votre animal, pouvant contenir ses cendres ou une touffe de poils, vous permettra de conserver un objet unique à son image. Un bijou cinéraire, sous forme de pendentif intégrant une partie des cendres de votre animal est une façon de le garder chaque jour au plus près de vous.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Un animal peut aussi revenir vers vous s'il sent que vous avez encore besoin de lui à vos côtés. Un humain que vous avez connu dans cette vie peut également se réincarner en animal domestique. Contrairement aux croyances populaires, se réincarner en animal n'est pas une baisse de statut par rapport à l'Homme.
Quand nos animaux retournent c'est parce qu'ils veulent vivre leur prochain but sur terre dans notre société. Ce n'est pas pour revenir et être exactement les mêmes qu'ils étaient auparavant. Une âme retourne à sur terre, mais pas pour répéter une vie, mais pour en commencer une nouvelles avec les âmes qu'elle aime.
Voyez si ses yeux sont ouverts.
Les yeux des chats s'ouvrent après leur mort, car cela nécessite un contrôle musculaire pour les garder fermés X Source de recherche . Si votre chat est mort, ses pupilles auront l'air plus grandes que d'habitude.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Les chats ne manquent pas de caractère
Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître.
Les chats ne s'éloignent ordinairement pas de plus de 50 à 500 mètres de leur domicile. Bons marcheurs, ils multiplient souvent les déplacements dans une même zone et peuvent parcourir plusieurs kilomètres par jour sur leur territoire.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier. L'odorat est essentiel pour le chat, car tous les individus d'un groupe créent une empreinte olfactive qui leur est propre pour se reconnaître entre eux et se rassurer.
Mais combien de temps peut partir un chat ? Les chats peuvent ne pas rentrer pendant 2, 3 voire même 5 jours, ce qui est une source d'inquiétudes pour leur maître. Et il arrive que malgré vos appels, votre animal de compagnie reste introuvable.