Ils peuvent aller de la brûlure localisée à la lésion profonde. Le danger du rayonnement laser pour la peau résulte essentiellement de ses effets thermiques qui sont fonction tant de la surface stimulée que de la région du corps exposée, de sa vascularisation et de la pigmentation.
Les lasers émettant dans la lumière visible et le proche infrarouge affectent surtout la rétine, occasionnant de ce fait une brûlure à la rétine. Le rayonnement infrarouge est absorbé par la cornée et peut causer une perte de vision ou une lésion à la cornée elle-même.
La réponse dépend bien-sûr de quel type de laser nous parlons. On imagine bien qu'un laser capable de découper des métaux doit être dangereux étant donné sa puissance. Certains rayonnements laser peuvent, en effet, causer des dommages irréversibles sur les yeux et la peau.
Les lasers de classe 2 sont ceux dont la lumière est visible à l'œil nu, et dont la puissance ne dépasse pas 1 mW. Ils sont dangereux uniquement si la lumière est fixée intentionnellement pendant un certain temps. D'après l'ancien système de classification, cette durée était d'environ 1000 secondes.
Même lorsque le laser est bien choisi pour un traitement donné, il existe un risque d'effets temporaires comme une douleur immédiate, le rougissement de la peau, les ecchymoses et l'enflure. Certains lasers sont munis de dispositifs de refroidissement pour réduire le risque.
Ainsi, l'épilation laser ne peut pas provoquer de mutation de l'ADN et n'a donc pas de risque cancérigène.
8- L'épilation laser peut entraîner des risques graves
Nombreuses sont les personnes qui pensent que le laser brûle la peau, donne des cancers, rend stérile. Il n'en est rien.
Diverses précautions doivent être prises avant toute séance d'épilation au laser : Il faudra éviter le soleil et crème auto bronzante, la peau doit être propre sans maquillage, fond de teint, parfums et produits cosmétiques, tout piercing sera ôté, la prise de médicaments photo sensibilisants est à proscrire.
La lumière du laser cible le bulbe du poil afin de détruire ce dernier directement à la racine. La mélanine contenue dans le poil absorbe toute l'énergie du faisceau lumineux envoyé par le laser (une longueur d'onde), la transforme ensuite en chaleur et la transmet jusqu'au bulbe par effet de conduction.
Les douleurs
Chez certains, la sensation ressentie s'apparente plutôt à un inconfort ou un petit échauffement de la peau. Chez d'autres, la douleur sera plus vive. La zone à traiter a également un impact sur la douleur. La zone du maillot est généralement plus sensible que les jambes.
Ces incidents peuvent provoquer des lésions oculaires ainsi que perturber la sécurité routière. Respectez par conséquent les points suivants: Diriger un pointer laser sur une personne peut entraîner des lésions oculaires graves. De plus, cela est formellement interdit.
Le principe de l'épilation laser fait que l'on peut ressentir des picotements causés par le passage du laser sur la peau. La pilosité, la zone à épiler, le type de technologie utilisée, la pigmentation de la peau et le type de poil sont autant de facteurs qui déterminent le confort de l'épilation.
Comme nous venons de le mentionner, le traitement d'épilation au laser doit être envisagé seulement lorsque la maturité hormonale est atteinte. Pour les femmes, cet âge se situe entre 25 et 30 ans.
La loi est très claire à ce sujet : seules les personnes diplômées de médecine dermatologique peuvent réaliser une séance d'épilation définitive au laser.
À partir du 1er juin 2021, seuls les pointeurs laser de la classe 1 seront encore autorisés. Mais attention: l'utilisation de pointeurs laser de la classe 1 n'est autorisée qu'à des fins de présentation dans des espaces fermés. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser de pointeur laser à l'extérieur.
Couplé au LMJ, le laser Pétal (Petawatt Aquitaine Laser) délivre une puissance de 1,2 Petawwatt, (1,2 millions de milliards de watts), et s'impose comme le faisceau laser le plus puissant du monde.
La durée du traitement d'épilation laser correspond à la durée d'un cycle pilaire. Le cycle pilaire d'une femme dont la pilosité est mature dure 15 à 18 mois environ et celui d'un homme dont la pilosité est mature dure 18 à 24 mois environ.
Cela s'explique par ce que l'on appelle la repousse paradoxale. Il s'agit d'un phénomène naturel où des poils apparaissent sur une zone non épilée du corps ou du visage, mais qui se trouve à proximité immédiate de la zone traitée.
L'épilation laser est quant à elle une technique qui s'attaque au bulbe par l'intermédiaire du poil en phase anagène, chargé alors en mélanine. Le laser est guidé par la mélanine le long du poil pour atteindre et détruire sa cible finale qu'est le bulbe. Le laser détruit donc le bulbe de manière définitive.
Le rasage préalable de la zone à traiter permet d'optimiser l'action du laser et de réduire le temps d'exposition.
Vous serez d'abord reçu pour une première consultation gratuite. Un médecin lasériste établira un devis, éliminera les éventuelles contre-indications et effectuera un test sur votre peau afin de vous familiariser avec la sensation du laser et la réaction cutanée.
Appliquer de la crème anesthésiante
C'est la solution la plus connue et efficace pour réduire la sensation de douleur lors d'une séance de laser. Avec le consentement et les conseils de nos médecins experts vous pouvez appliquer une crème anesthésiante 1h avant votre séance.
Non, le laser épilatoire n'est pas dangereux pour la santé.
qu'il soit réalisé dans une indication bien posée. après un examen médical. avec une maîtrise parfaite de l'appareil laser.
Le risque d'infections sexuellement transmissibles serait également accru, selon une étude américaine qui a relevé plus d'infections sexuellement transmissibles (IST) (papillomavirus, molluscum virus, herpès, syphilis) chez les hommes et les femmes qui pratiquaient l'épilation intégrale que chez ceux qui ne la ...
L'épilation de la zone intime diffère également selon la région dans laquelle on vit. Ainsi, à l'Ouest et dans le Sud, on préfère le modèle intégral - respectivement pratiqué à 38 et 39 % par leurs habitants - tandis qu'au Nord (38 %) et dans le Grand Est (40 %), on lui préfère le petit contour.