Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban.
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures.
Astuce : pour former le cerceau du jupon, faire chevaucher les deux bouts de la baleine sur une dizaine de centimetres. Et l'entourer avec du ruban adhésif. Ou vous pouvez utiliser notre systeme de fermeture (gaine retractable). Attention les baleines en acier ne se percent pas, elles sont en acier trempé.
Le jupon sirène est conçu pour les robes de mariage type « sirène » s'évasant au niveau de la cheville et des pieds. Le sur-jupon pour traîne est idéal pour le maintien parfait d'une robe combinée avec une longue traîne. Le jupon court pour les robes tombant au genou ou légèrement au-dessus.
Autrefois, le jupon servait aussi à protéger la jupe ou la robe : on ne lavait généralement que le jupon, qui était au contact du corps, et pas la jupe. Le jupon protégeait aussi du froid, sur le principe employé aujourd'hui dans l'équipement sportif de la superposition des couches.
Si la robe n'a pas d'effet volume, vous pouvez sans problème vous en passer. A noter pour les mariées les plus « grandes » (mesurant plus 1m78), il existe maintenant des jupons avec une longueur extra de 10cm !
Une crinoline c'est d'abord un ensemble de tubes avec des baleines à l'intérieur pour tenir la forme de « cage ». Théoriquement, il faudrait coudre tout ces tubes à la main en assemblant deux bandes de tissu sur la longueur et ensuite enfiler les baleines dedans.
1 - Commencez par remplir votre baignoire d'eau tiède en y ajoutant du savon doux ou détartrant. Faites tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l'aide d'une éponge et rincez dans de l'eau et du vinaigre blanc.
La soie est parfaite, mais un peu chère. Tu peux aussi utiliser certains jerseys fluides, comme un jersey de lin fin. Tu trouveras aussi des mélanges de coton et soie assez légers, presque du voile et qui sont bien adaptés pour ce genre de projets.
Les plumes
Ajoutez du volume à votre robe en un clin d'œil grâce à des plumes ! Cet accessoire de mode permet en effet d'étoffer un buste ou une jupe selon la partie de votre corps où vous souhaitez afficher un peu plus de volume.
– Sur l'élastique = frange du tulle visible – Le tulle sera cousu sur l'endroit de l'élastique. Ouvrir la (ou les) couture(s) et créez un fil de fronce environ 1 cm du bord à la machine à coudre. Pour le tulle 1 seul fil de fronce suffit. Marquez le milieu de tulle et celui de votre élastique.
Coudre la doublure de votre jupe évasée
Avant toute chose, protégez les bords de votre doublure avec un point zigzag. Épinglez ensuite la doublure sur l'envers de votre jupe, sous la ceinture s'il y en a une et au dessus de l'ourlet. Puis pour coudre votre doublure, vous utiliserez la technique du surfilage, à la main.
Préférablement en grosgrain plutôt qu'en satin, parce que ça se tient mieux. D'une largeur moyenne, ni trop étroit ni trop large! De rouleaux de tulle précoupé. Ce peut être une seule couleur, deux, trois, peu importe!
Nettoyer ses bandages
Mouiller les bandage à l'eau chaude avec du savon doux. Rincer les bandages avec de l'eau chaude et propre. Faire sécher les bandages sur une surface plate à l'écart des rayons de soleil, pour éviter d'abîmer les élastiques.
Il vous suffit de faire tremper votre robe de mariée dans de l'eau chaude et du jus de citron et d'y ajouter des cuillères (dépendant du volume de votre robe) de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite la faire dégorger puis sécher à l'air libre et votre robe retrouvera sa splendeur !
Pour cela, faites couler de l'eau chaude dans votre évier ou votre baignoire, versez-y de la lessive liquide spéciale « linge délicat » et brossez délicatement la ou les tâches dans cette eau savonneuse du bout des doigts. Rincez par la suite la zone à l'eau claire avant de passer à l'étape ultime du lavage.
Nos produits taillent normalement et se portent généralement taille haute, c'est pour cela que lorsque vous prendrez vos mesures, il faut garder à l'esprit que le tour de taille est plus important que le tour de hanches.
En portant un jupon, on évitait à la peau d'être en contact direct avec la jupe qu'on n'avait donc pas besoin de laver, ce qui aurait pu endommager le tissu. Le jupon servait aussi à protéger du froid, offrant une couche supplémentaire de vêtement et évitant les courants d'air sous la robe.
Essaie d'associer un t-shirt à manche longue noir avec une jupe de tulle pour obtenir un look relax mais stylé. Assortis ce look avec une paire de escarpins en daim noirs. Pour créer une tenue idéale pour un déjeuner entre amis le week-end, associe un pull à manches courtes gris avec une jupe de tulle.
Pour être sûre de ne pas vous tromper, choisissez une veste coupée plutôt courte au niveau de la taille ou des hanches ou une veste de même hauteur que votre robe. La longueur entre deux risque de tasser la silhouette. La matière doit être raffinée et plutôt fluide.
La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.
Si le tissu de votre robe est léger et transparent, préférez une doublure de la même couleur que votre robe ou que votre peau. Pour le choix du tissu, tournez vous vers des matériaux brillants (satin, polyester,…) pour permettre à votre doublure de glisser aisément sur vos cuisses.