Pour produire le gros lait ou Gwell® c'est à peu près comme un yaourt : le lait entier est pasteurisé, puis refroidi à 33° et ensemencé avec du gros lait d'une précédente production. La fermentation dure 4 à 5 heures.
Il a un goût frais, doucement acidulé, avec des arômes lactiques et de pain au levain. Comme un yaourt, on peut le manger avec des céréales au petit-déjeuner ou au goûter. On peut aussi lui adjoindre du sucre, de la confiture, du miel ou bien du sirop d'érable.
Ce Gros-lait se consomme frais, nature ou bien sucré ou avec de la confiture, des galettes ou encore avec des pommes de terre. Pour pouvoir mettre en route la tournée suivante, il est nécessaire de conserver un bol de Gros-lait qui servira de souche de ferments.
Egalement appelé Gwell, l'insolite gros-lait breton est élaboré avec le lait de vaches de la race Bretonne pie noir. Entre le yaourt et le lait ribot, le gros-lait est le produit phare de la race bovine Bretonne pie noir.
Quels sont ses atouts nutritionnels ? Il renferme une grande quantité de bactéries lactiques vivantes, des probiotiques, « qui ont une action bénéfique reconnue dans la digestion du lactose, la prévention des diarrhées et le renforcement de l'immunité », indique Grégoire Weber.
Le lait fermenté est très pauvre en calories et pourtant, il est riche en vitamines et minéraux. Il est de ce fait préconisé dans le cadre d'un régime amincissant qui n'occasionne pas de carence. Notez toutefois, que vous devez absolument consommer le lait fermeté dans le cadre d'un mode de vie sain.
Le kéfir est certainement le lait fermenté le plus connu !
Le Gwell est une recette de gros-lait, un lait fermenté traditionnel de Bretagne, fabriqué à la ferme à partir du lait entier de vaches de race locale bretonne, et d'un levain fermier naturel.
Galette de blé noir, kouign-amann, kig ha farz... Les spécialités locales ne manquent pas en Bretagne ! Ce patrimoine gastronomique ancestral se transmet de générations en générations. Tour d'horizon sucré et salé des plats typiques du grand Ouest.
Il est possible de remplacer la présure par 1/10e de jus d'un citron par litre de lait ou 2 c. à s. de jus de citron par demi-litre de lait de vache. La fromagère permet de préparer un fromage au lait de vache fermenté uniquement par du jus de citron frais en 7 heures.
Quant à l'utiliser, difficile de faire plus simple, il vous suffit de verser le lait périmé au pied des plantes faiblardes, directement sur la terre. Le lait agit exactement comme un engrais, particulièrement apprécié par les rosiers ou les courges.
Ce n'est pas forcément mauvais pour la santé, le lait caillé étant comestible (c'est avec cela qu'on fait le yaourt et le fromage). D'abord, sentez-le. Rance au nez et en bouche? Il faut éviter de le boire.
Le lait ribot présente une consistance grumeleuse et un goût légèrement acidulé. Il est plus pauvre en matière grasse que le lait classique et plus facile à digérer. Ce lait fermenté compte en effet peu de lactose. Celui-ci a été transformé en acide lactique par les bactéries responsables de la fermentation.
Où l'acheter ? En Bretagne essentiellement (fermes, marchés, AMAP…), mais aussi à Paris, où l'on trouve par exemple du Gwell chez Terroirs d'avenir (rue du Nil, Paris 2e).
Le lait fermenté : facilite la digestion, notamment celle du lactose (source de nombreux troubles intestinaux, notamment les ballonnements, gaz intestinaux et diarrhées), ce qui en fait une excellente source de calcium particulièrement adaptée aux personnes qui ne digèrent pas le lait classique.
Ainsi, la consommation de 30 mL ou plus de crème par jour réduisait le risque de diabète de type 2 de 15%, tandis qu'une réduction de 20% était associée à la consommation quotidienne de 180 mL de lait fermenté à forte teneur en gras.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Un shake protéiné avec du lait de soja le soir est une excellente idée si vous voulez perdre du poids pendant la nuit ! Le lait de soja est (comme le lait de vache) très riche en tryptophane, et cet acide aminé va diminuer le niveau de cortisol (donc le niveau de stress) dans le sang ce qui va donc vous relaxer.
Le lait contient un acide aminé qui joue un rôle dans l'endormissement : le tryptophane. Ce dernier est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété, de l'appétit et du sommeil.
Boire du lait au petit-déjeuner permet de réduire le taux de glucose dans le sang. La consommation de lait au petit-déjeuner serait bénéfique à la réduction du glucose dans le sang. D'après une étude rapportée par le Daily Mail, cela pourrait aider à lutter contre certaines maladies comme le diabète.
Cette méthode, appelée coagulation par acidification, permet de faire « tourner » ou de faire cailler notre lait en ajoutant rapidement un élément acide. Par exemple, le vinaigre (pH entre 2 et 3) et le jus de citron (pH 2) font coaguler la caséine du lait en abaissant l'acidité de notre liquide.