Interrogée par: Théophile Sanchez | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(17 évaluations)
A faire tous les jours :
Ranger les choses qui trainent. Cela permettra d'éviter un gros rangement une fois que vous ne pourrez plus circuler dans votre appartement. En faire un peu chaque jour est moins chronophage. Passer un coup d'éponge sur vos plaques de cuisson, votre plan de travail et la table à manger.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
ORGANISATION MAISON | 7 astuces pour simplifier son ménage et gagner du temps
Trouvé 38 questions connexes
Quelle fréquence nettoyer toilettes ?
Avec un nettoyage par semaine, vos toilettes n'auront pas le temps de devenir aussi sales ou malodorantes jusqu'à vous rebuter. Si vous attendez plus longtemps, les taches risquent de s'incruster et les mauvaises odeurs d'apparaître. Prévoyez également un nettoyage en profondeur tous les deux mois environ.
Il est conseillé de commencer d'abord par les pièces humides (toilettes, cuisine et salle de bains) qui mettent le plus de temps à être astiquées. Aussi, vous pourrez ainsi laisser agir plus longtemps les produits ménagers.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Il y a deux causes au bazar dans une maison. La première, on vient de le voir, c'est parce que l'on se laisse déborder par le quotidien, qu'on n'a jamais assez de rangements et que personne ne remet les choses à leur place ! La seconde cause: le bazar parce que son « chez soi » est trop encombré !
Selon les spécialistes, il est recommandé de passer l'aspirateur dans toutes les pièces de la maison au minimum une fois par semaine. C'est déjà mal mais certaines pièces le salon ou la cuisine, mieux vaut le faire 2 fois chaque semaine.
Le vinaigre blanc est pourtant idéal pour nettoyer la maison de fond en comble. Il permet de détartrer les petits électroménagers sans effort. Bouilloire, fer à repasser, cafetière : il vous suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau et de laisser reposer une nuit.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Quel est l'ordre logique des étapes d'un bon nettoyage de surface ?
Respecter un ordre logique dans le déroulement des opérations : - commencer par les locaux les moins contaminés, - aller du propre vers le sale et de haut vers le bas, - nettoyer toujours avant de désinfecter.
L'anxiété que cela entraîne : À un certain point, une obsession compulsive peut être source d'anxiété. Dans ce cas-ci, la personne peut avoir l'impression qu'elle n'arrive jamais à tout maintenir propre et en ordre, causant ainsi un stress supplémentaire et une impression de perte de contrôle.
Afin d'avoir un intérieur impeccable, faites couler sur les parois du produit spécial WC et frottez à l'aide de la brosse. Tirez la chasse d'eau, et c'est propre ! Pour l'aspirateur et la serpillère, ne procédez pas pièce par pièce mais faites tout d'un coup à la fin ! Vous gagnerez du temps.
Rangez d'abord, dépoussiérez ensuite, puis récurez avant de passer aux sols. Faites toujours le ménage de haut en bas (la poussière tombe), et du plus propre au plus sale (pour éviter d'encrasser trop vite vos éponges). Dans la cuisine, on termine toujours par l'évier.
Comment faire le ménage sans se faire mal au dos ?
N'essayez pas de garder le dos « vertical », sinon vous le cambrerez. Si vous devez travailler longtemps dans cette position, pliez un tapis pour soulager le genou au sol. Pour éviter de surcharger les disques intervertébraux ainsi que la nuque, on recule donc un pied pour changer la serpillère.