Votre aiguille doit être alignée à droite sur le bord du tissu, et le point recouvrira les point précédent. Commencer au milieu d'un bord (pas dans un angle!). Arrivé au premier angle, soulever le pied presseur et tirer env 15cm de fil, puis tourner le patch et repositionner l'aiguille pour faire le second côté.
Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon. 2. À la fin du tracé, effectuez un point perpendiculaire à celui-ci. Pour ce faire, piquez juste au-dessus du dernier point droit, puis sortez l'aiguille en-dessous à proximité de ce même point droit.
A la surjeteuse, on utilise 3 fils seulement pour réaliser le roulotté : 1 pour l'aiguille (celle de droite pour un roulotté étroit ou celle de gauche pour un roulotté plus large), 1 autre pour le boucleur supérieur et 1 dernier fil pour le boucleur inférieur.
Le bourdon est un point de couture qui permet de créer une finition en relief sur le tissu. Le bourdon est utilisé en linge de lit pour les taies d'oreillers, les draps plats et en linge de table, le bourdon de couleur est la touche finale de la décoration de la chambre/table. Il peut être de 3 ou 5mm.
« pied de biche pratique pour le point bourdon et également pour l'appliqué. »
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Pour utiliser le fil mousse, c'est simple : il suffit de l'enfiler sur votre machine à coudre ou surjetteuse comme du fil normal. Il faudra jouer avec la tension pour régler votre point au mieux, et c'est tout !
Différents types de point zigzag
le triple point zigzag : nécessite une tension de réglage de fil de 4-6, il est idéal pour les coutures sur tissus synthétiques qui tendent à plisser (exemple : pose de bandes élastiques).
L'astuce….. utiliser simplement le bon point pour coudre. En règle générale j'utilise le point n°3 de ma machine a coudre, aiguille donc centrée. Pour coudre tout près du bord Il faut simplement que j'utilise les points 4 et 5 qui décalent mon aiguille de machine a droite ou a gauche suivant mes besoins.
Étape 1 Le point zigzag
Installez un pied presseur à large trou sur votre machine. Réglez la largeur du point sur 3. C'est le réglage standard pour le point zigzag, mais vous pouvez évidemment le modifier. Zéro correspond au point droit, tandis que le réglage 4 correspond au point zigzag le plus large.
Il s'agit d'un ourlet très fin que l'on va utiliser pour des finitions sur des tissus très fins ou bien pour terminer des volants, des froufrous, comme dans le cas de la robe Iris!
Le Point de Bayeux (2,3,4)
Toujo urs dans le sens de la longueur, tendre les fils point par point pour faire une nappe bien serrée. Veiller à bien piquer sous le point de tige. Il n'y a pas de grands points lancés sur l'arrière du tissu. L'aiguille entre et ressort du même côté de chaque point.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
On règle le bec à la bonne hauteur grâce au pied gradué. On presse la poire pour pulvériser la craie sur la robe, créant ainsi un trait bien net, exactement parallèle au sol. Et on tourne sur soi-même, ou on fait tourner le mannequin pour tracer tout autour de la robe. A vous les ourlets bien arrondis !
Le point élastique ressemble à un point en zigzag un peu de travers. Ce point s'utilise pour : coudre des tissus extensibles, comme le jersey, le lycra,… faire des points décoratifs.