Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans ...
Produire dans des conditions optimales
Une graine bien nourrie est une graine qui va donner une bonne germination et une plantule robuste, gage d'une production de qualité. La récolte doit se faire dans de parfaites conditions de maturité et d'état hygrométrique permettant d'assurer une bonne conservation.
Toujours au regard d'un lot de semences, la pureté variétale s'apprécie après avoir recherché les graines qui sont divergentes du modèle de la variété. Là encore, le taux doit être proche de 100 %. Pour exemple, la pureté variétale exigée pour que les céréales soient certifiées est de 99,7 %.
Une bonne graine doit donc être le reflet exact des indications du sachet. Les grainetiers et semenciers de qualité pratiquent des essais de germination réguliers pour que chaque graine soit fidèle au pied-mère qui l'a produite et aux indications qui en découlent.
Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
L'eau, l'oxygène et la température sont les 3 facteurs essentiels de la germination.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
Certaines des plantes les plus fréquentes comme les peupliers et les saules produisent des graines légères enveloppées dans un tissu cotonneux et hydrophobe qui leur permet de flotter. Emportées par le vent puis par le courant, les graines colonisent ainsi de nouveaux espaces.
Connaissez-vous la différence ? La graine est l'embryon de la plante, qui une fois poussée donnera un fruit : le grain. On récolte ainsi des graines de courge, qui ont permis aux courges de pousser, alors que le riz est un grain, le fruit d'une récolte.
La semence certifiée est contrôlée pour garantir son identité variétale, sa pureté spécifique, son taux de germination, et sa qualité sanitaire. Les petits agriculteurs produisant moins de 92 tonnes ne sont pas soumis à l'obligation de rémunération.
Son principal rôle consiste à protéger les plantes des éléments externes qui pourraient les endommager ou les fragiliser. La culture sous serre offre d'ailleurs de nombreux avantages comme la production de fruits et légumes hors saison. Elle permet aussi d'en accélérer la croissance tout en améliorant la production.
Les semences destinées à la production de plants forestiers en pépinière ou à l'ensemencement direct en forêt proviennent de cônes de résineux et de semences de feuillus récoltés dans les différentes régions écologiques du Québec.
Silent Seeds. Si la banque de graines Silent Seeds s'est imposée sur le marché cannabique il y a bien longtemps, la marque a tout de même vu le jour qu'en 2021. En effet, derrière ce nom se cache en réalité les anciens breeders de la célèbre banque de graines Dinafem.
1/ Quand se procurer les graines? N'attendez pas le printemps pour vous procurer vos graines! La plupart des sites seront en rupture de stocks et le choix sera moins large. C'est dès maintenant qu'il faudra faire votre sélection.
Les semences reproductibles sont des graines qui vont donner naissance à et de plantes filles ayant les mêmes caractéristiques que la plante mère. Ses caractéristiques peuvent être liées à la faculté à germer, aux qualités gustatives ou encore à la résistance face aux maladies.
Les semences de variétés hybrides F1 engendrent des plantes toutes identiques entre elles. Cette homogénéité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs, etc. Elle se retrouve aussi dans le comportement des plantes : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation…
Pour savoir si les graines que vous achetez contiennent des variétés hybrides F1, vous trouverez sur le sachet la mention obligatoire « HF1 ».
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate. 18 à 20 ° C : aubergine. Pour obtenir une bonne germination, il faut placer la semence à la bonne profondeur.
La graine permet à la plante de produire une descendance et d'échapper aux conditions d'un milieu devenu hostile, soit en s'éloignant, soit en attendant le retour de circonstances favorables.