Pour activer ou désactiver le routage OSPF à l'aide de l'interface graphique : Accédez à Système > Paramètres, dans le groupe Modes et fonctionnalités, cliquez sur Modifier les fonctionnalités avancées. Sélectionnez ou désactivez l'option Routage OSPF .
Comment OSPF fonctionne? Les routeurs exécutant OSPF doivent établir des relations de voisinage (neighbor adjacency) avant d'échanger des routes. Comme OSPF est un protocole de routage d'état de liaison (Link State), les voisins n'échangent pas de tables de routage.
La formule utilisée pour calculer le cout de la Metrique OSPF est la bande passante de référence divisée par la bande passante de l'interface. La bande passante de référence par défaut est égale à 100 millions.
OSPF utilise l'algorithme de Dijkstra pour déterminer le meilleur chemin à prendre. On le nomme aussi algorithme SPF (Shortest Path First) ou algorithme du plus court chemin d'abord.
Le protocole OSPF insère les meilleures routes dans la base de données de réacheminement, qui est utilisée pour créer la table de routage.
Protocole de routage par état de liens :
Le protocole de routage par état de liens (link state) entre dans la catégorie des protocoles de routage interne. Le plus connu d'entre eux est OSPF (Open Shortest Path First).
La formule utilisée pour calculer le coût OSPF est la suivante : Coût = bande passante de référence / bande passante de l'interface.
Un protocole de routage est un protocole utilisé pour identifier ou annoncer les chemins du réseau. Les protocoles suivants aident les paquets de données à trouver leur chemin sur Internet : IP : l'Internet Protocol ou protocole Internet (IP) spécifie l'origine et la destination de chaque paquet de données.
Pour le routage statique, les tables sont remplies manuellement. Il est utilisé sur des petits réseaux ou sur des réseaux d'extrémité. Avec le routage dynamique, les tables sont remplies automatiquement. On configure un protocole qui va se charger d'établir la topologie et de remplir les tables de routage.
Vous pouvez modifier la distance administrative d'un protocole via la commande distance dans le mode de sous-configuration du processus de routage. Cette commande spécifie que la distance administrative est assignée aux routages provenant d'un protocole de routage particulier.
Distance administrative d'une route
Plus la valeur est faible et plus le protocole est préféré. Par défaut, une route EIGRP sera préférée à une route RIP; une route statique sera préférée à toute autre route dynamique.
Un routeur de bordure de zone (ABR) est un type de routeur situé près de la frontière entre une ou plusieurs zones OSPF (Open Shortest Path First). Il est utilisé pour établir une connexion entre les réseaux dorsaux et les zones OSPF.
Ça permet d'établir et de maintenir les relations de voisinage, en s'assurant d'une bonne communication dans les deux. Cette relation de voisinage OSPF, est formée entre deux routeurs s'ils acceptent tous deux : -l'ID de la zone. -Les paquets de types Hello.
BGP utilise le protocole de transport TCP pour transférer les données. Cela permet une livraison fiable des mises à jour BGP. BGP utilise le port TCP 179 pour cela. Il utilise le modèle FSM (Finite State Machine) pour maintenir une table de tous les pairs BGP et leur état opérationnel.
La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.
Le but du routage est de définir une route ou un chemin à un paquet quand celui-ci arrive sur un routeur. Le but du routage est donc d'assurer qu'il existe toujours un chemin pour aller d'un réseau à un autre.
On peut faire du routage inter-VLAN avec un routeur qui dispose d'une interface séparée dans chaque VLAN. Le routage inter-VLAN traditionnel nécessite plusieurs interfaces physiques côté routeur et côté switch. Les VLANs sont associés à des sous-réseaux IP uniques sur le réseau.
L'ordre de traitement de la table de routage va des masques les plus longs aux plus petits. C'est à dire que le routeur va d'abord comparer les sous-réseaux avec le masque 255.255.255.255 pour finir par comparer les sous-réseaux avec le masque 0.0.0.0.
Une boucle de routage est le phénomène qui se produit lorsqu'un paquet tourne en boucle et ne peut jamais atteindre sa destination.
La LSA Type 1 est générée par chaque routeur dans une area, elle est confinée dans une seule area et n'est pas propagée vers les autres areas, elle décrit les types de connexions et les informations de liens directement connectés d'un routeur.
Quel est le format de l'ID du routeur sur un routeur compatible OSPF? Explique: Un ID de routeur est un nombre de 32 bits dont le format est identique à celui d'une adresse IP et qui identifie un routeur de manière unique parmi les autres routeurs OSPF. 29.
Le routage OSPF à zones multiples présente les avantages suivants : Diminution de la fréquence des calculs SPF : recherche l'impact d'un changement de topologie dans une zone. Par exemple, l'incidence de la mise à jour du routage est réduite, car l'inondation des LSA cesse à la frontière de la zone.