Mettre sous tension votre platine vinyle, sélectionner la vitesse 33 tours 1/3 ou 45 tours. Suivant le fabricant, il faut tout d'abord régler l'une ou l'autre vitesse. Levez le bras et le déplacer légèrement pour activer la rotation du plateau et là, la vitesse de rotation apparait !
Si la platine tourne trop vite, c'est que le rapport de taille entre le pignon et le plateau n'est pas le bon. Si c'est plus rapide, c'est qu'il est plus petit.
Cet ajustement doit être fait après avoir balancé le bras de lecture. On règle la force d'appui à l'aide du contrepoids situé à l'extrémité opposée de l'aiguille sur le bras de lecture. Une fois le bras de lecture balancé parallèlement au plateau, on devra alors ajuster la force d'appui versus le poids de la cartouche.
Re : ralentir la vitesse d'un tourne disque
Si c'est un moteur à courant continu, tu peux hacher la tension avec un NE555.
Comment reconnaître un 33 ou un 45 tours ? En cas de doute, les vinyles de 30 cm de diamètre (12 pouces) sont des 33 tours et ceux de 18 cm de diamètre (7 pouces) sont des 45 tours. En ce qui concerne la qualité du son, un disque 45 tours a en principe un meilleur son qu'un disque 33 tours.
Les disques issus de pressages originaux comportent bien souvent une combinaison de chiffres et de lettres de type WXYZ-1234. D'autres combinaisons telles que XY-12345, font références à un second ou un troisième pressage.
La règle est relativement simple : force d'appui = force anti-skating. Exemple : pour une force d'appui de 2.0g, régler l'anti-skating à 2. Dans le cas d'une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d'appui.
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
– Utilisez le « Freefloat » (ou un équivalent) : c'est un coussin d'air à placer sous les pieds de vos platines vinyle et qui vont amortir les vibrations externes.
Regardez la plaque signalétique du moteur, il y a peut-être la possibilité d'augmenter cette vitesse en le branchant en 380V. Si vous n'avez pas le 380V, la seule solution est de changer le moteur, en mettre un plus puissant, avec un variateur de vitesse pour arriver au travail souhaité.
Cette fonctionnalité permet de caler le tempo de deux titres automatiquement et sans effort, de manière plus ou moins fiable suivant différents critères comme la qualité du matériel ou le style de musique.
Upgrader sa platine vinyle en changeant le couvre-plateau. Améliorer sa platine vinyle en passant par la modification du couvre-plateau constitue un bon début et peut dégager une nette amélioration de la qualité de votre système audiophile. Il existe de nombreux couvre-plateaux et dans pléthore de matières différentes.
Pour un préampli phono MC, le gain devrait être au minimum de 58 dB et la charge résistive entre 50 et 1 000 ohms. Le fait de pouvoir régler la charge résistive permet d'adapter le préampli aux différents types de cellules phono.
Pour cela, une astuce simple vous permet d'obtenir la mesure exacte de votre courroie usée. L'astuce consiste à enrouler autour de la courroie une ficelle et de marquer la longueur à la limite de celle-ci. À cet instant, vous pourrez mettre la ficelle sur un ruban mètre et obtenir la longueur exacte.
Selon les majors, ces augmentations s'expliquent par une hausse du coût des matières premières, une justification qui ne convainc pas les disquaires. "Le véritable surcoût en sortie d'usage de pressage, c'est 15 à 20%", affirme Christophe Ouali. Bien loin donc des 30 à 50% d'augmentation sur certains titres.
Un utilisateur intensif devra changer de diamant une fois par an, les autres entre 2 et 3 ans. Mais surtout, SURTOUT, fiez-vous à vos oreilles.
Il faut d'abord vérifier l'horizontalité du plateau de la platine à l'aide d'un niveau. Ensuite, tu règles le contrepoids de manière à ce que le bras se tienne horizontal, puis tu règles la force d'appui en tournant le contrepoids.
Dans ce cas mettre le commutateur sur la position LINE. Si vous raccordez la platine sur la prise PHONO il faut activer le préamplificateur RIAA. Dans ce cas mettre le commutateur de la platine-disque sur la position PHONO.
Pour régler la force d'appui de la cellule, ce n'est pas compliqué, il suffit généralement, une fois la cellule montée sur le bras de votre platine vinyle, de tourner le contrepoids à l'arrière jusqu'à atteindre l'équilibre.
Le vinyle d'un album de Bob Dylan considéré comme l'un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s'agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.
The Dark Side of the Moon - Pink Floyd
Paru en 1973, sa production est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures de tous les temps et il est encore utilisé par nombre d'audiophiles pour tester leurs systèmes son. C'est l'album idéal pour se lancer dans l'écoute de vinyle et affiner son audition.
Les 78 tours peuvent contenir environ cinq minutes de musique, tandis que les 33 tours peuvent contenir jusqu'à environ 20 minutes. Les disques 78 tours ont une vitesse de rotation plus élevée que les disques 33 et 45 tours.