Le mot « tennis » vient aussi du jeu de la paume La familiarité de langage « A » utilisé en cas d'égalité provient, elle, de l'anglais « All », qui peut se traduire par « partout » en français (15-A, 30-A, 40-A).
Ce décompte particulier vient du jeu de paume, ancêtre du tennis. Il était pratiqué sur un terrain rectangulaire séparé en deux parties longues de 60 pieds par un filet. Parallèlement étaient tracées des lignes numérotées 15, 30 et 40, le joueur s'avançant à chaque échange gagné.
Puis encore de 15 pieds en cas de nouveau point (le «30») et ainsi de suite jusqu'à remporter le jeu. Mais pourquoi «40» et non pas «45» ? Tout simplement parce que les joueurs se trouvaient trop proche du filet. Ils n'avançaient donc que de 10 pieds supplémentaires, soit 40 pieds au total.
Lettre utilisée pour indiquer une égalité de points au sein d'un jeu, soit 15-A pour 15-15, 30-A pour 30-30 et 40-A pour 40-40. La lettre "A" fait référence au mot anglais "All" (tous), signifiant ainsi que tous les joueurs (ou paires de joueurs, dans le cas du double) ont marqué le même nombre de points.
Abréviation du mot anglais "All", utilisé pour indiquer une égalité lors du comptage des points lors des jeux; par exemple: 15 A signifie 15 All (15 partout) soit 15 - 15. 40 A signifie 40 All (40 partout) soit 40 - 40.
Ace : C'est un mot que l'on entend souvent au tennis pour définir un service parfait que ne peut renvoyer l'adversaire. Au golf, l'ace est synonyme d'une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ.
Nom commun. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.
Dans le domaine du sport et des scores, c'est le mot “nil” que l'on va utiliser, sauf dans le tennis où on va dire “love” (eh oui, comme l'amour !).
Le tennis en Angleterre a d'ailleurs pour nom lawn tennis (« tennis sur herbe » en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom real tennis (« vrai tennis »). Le mot « tennis » provient du français « tenez », mot que l'on adressait à l'adversaire au moment de servir.
Le « Ace » est l'expression anglaise utilisée pour parler d'un service gagnant.
Le tennis est un sport où vous devez être impliqué physiquement sur chacune des frappes. Il est très difficile de bien centrer la balle sur la raquette, d'exécuter une volley percutante ou de réussir un smash de qualité si vous n'êtes pas bien positionné et installé pour la frappe.
Nous sommes à la fin du deuxième set, à 11-10 dans le tie-break avec balle de set Jean Hepner. C'est cette balle de set qui est devenu le point le plus long de l'histoire du tennis. Il a duré pas moins de 29 minutes pour 643 coups échangés.
L'ace le plus rapide en carrière est celui de Sam Groth, avec une vitesse de 263 km/h lors du challenger de Busan en 2012, cependant ce service n'est pas reconnu officiellement par l'ATP. Le plus rapide en tournoi, reconnu par l'ATP, est celui de John Isner lors de la coupe Davis 2016 avec une vitesse de 253 km/h.
Les joueurs doivent changer de côté à la fin du premier jeu, du troisième jeu et à chaque fois qu'un nombre impair de jeux est atteint dans chaque manche.
C'est ce système qui a été repris par le major gallois Walter Clopton Windfield quand il a breveté le tennis en 1874. La manière de compter les points lorsqu'il y a une égalité remonte également au jeu de paume.
La familiarité de langage « A » utilisé en cas d'égalité provient, elle, de l'anglais « All », qui peut se traduire par « partout » en français (15-A, 30-A, 40-A).
Le tennis trouve ses origines dans le jeu de paume en France médiévale et évolue pour devenir un sport populaire au XIXème siècle avec la création du tennis moderne.
En 1972, l'International Tennis Federation (ITF) a officiellement adopté le jaune comme couleur pour les balles de tennis dans les tournois professionnels. Cette décision a été prise pour améliorer la visibilité des balles pour les joueurs, les spectateurs dans les stades et, bien sûr, les téléspectateurs à domicile.
Les joueurs. Novak Djokovic a remporté 97 trophées en simple, dont 24 tournois du Grand Chelem dont il est recordman devant Rafael Nadal avec 22 titres et Roger Federer avec 20 titres.
Une wild card (anglicisme également abrégé WC), également appelée invitation privilégiée, ou tout simplement invitation, est un terme utilisé en tennis pour désigner une autorisation exceptionnelle accordée à un joueur ou une joueuse de participer à un tournoi bien qu'il ou elle ne réponde pas aux critères communs de ...
En double. Dans les tournois de double sur les circuits ATP et WTA, un « super tie-break » est joué après que les deux équipes ont remporté chacune un set. La première équipe qui marque au moins 10 points, avec 2 points d'écart avec l'équipe adverse, remporte la partie.
Grâce à sa balle Dunlop Fort mondialement connue, les balles de tennis Dunlop sont reconnues comme les meilleures au monde.
Let : L'annonce « Let! » ou « Filet! » est faite quand au service, la balle touche la bande du filet avant de retomber dans le bon carré de service. Le service est alors à refaire. Lift : Au tennis, l'effet lifté ou le lift, est un effet qui fait tourner la balle d'arrière en avant.
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
let permet de déclarer des variables dont la portée est limitée à celle du bloc dans lequel elles sont déclarées. Le mot-clé var , quant à lui, permet de définir une variable globale ou locale à une fonction (sans distinction des blocs utilisés dans la fonction).