Allez dans le ruban références et choisissez « table des matières » (à gauche) et prenez par exemple , le premier modèle. Et voila! votre sommaire apparait.
Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties. Concernant la mention des numéros de pages relatives aux parties, les avis divergent. Certains préconisent l'absence de numéros de page, d'autres, comme nous, la suggèrent.
Il vous suffit d'utiliser Microsoft Word. Cliquez sur « Insertion« , puis dans le groupe « Pages » choisir « Page de garde« . Ensuite, choisissez la page de garde que vous voulez pour votre rapport de stage.
Assurez-vous d'être toujours dans l'entête de l'introduction : a. Sélectionnez l'onglet Insertion. b. Cliquez sur le bouton Numéro de page choisir Format de numéro de page.
Misez sur l'originalité : inspirez-vous des médias, personnalités, contenu qui proposent des formats originaux et qui performent (format Konbini comme Peyo, format podcast comme Mathilde…). N'hésitez pas à faire de votre rapport de stage une œuvre originale pour vous démarquer et marquer les esprits.
Pour ajouter un sommaire automatique à votre document Word, placez votre curseur à la page dédiée à la table des matières. Rendez-vous dans Références puis Table des matières et sélectionnez dans la liste qui s'affiche le style de table automatique que vous préférez.
La pagination du rapport de stage
la pagination commence après la page de garde. Elle peut donc commencer à partir de l'avant-propos ou des remerciements ; il est d'usage de numéroter avec des chiffres romains (I, II, III, …) jusqu'au sommaire, puis d'utiliser les chiffres arabes (1, 2, 3, …)
La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d'un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.
Cochez les cases « Afficher les numéros de page » et « Aligner les numéros de page à droite ». Pour les caractères de suite, choisissez les pointillés. Dans la case « Afficher les niveaux », choisissez les niveaux de titre que vous souhaitez inclure dans la table des matières.
Le sommaire du rapport de stage doit reprendre ton plan, à ceci près qu'il doit être précis, paginé, et facile à lire. En parcourant ton sommaire, le lecteur doit voir apparaître les parties et les sous-parties. Le sommaire du rapport de stage doit surtout permettre de naviguer à l'intérieur de ton travail.
S'il y a un sommaire indiquant les pages auxquelles on peut retrouver telle ou telle partie, c'est que le rapport de stage doit impérativement être paginée. La procédure est très simple à effectuer sur n'importe quel logiciel de traitement de texte.
Elle n'est pas obligatoire.
À la différence de la table des matières, le sommaire ne porte pas les numéros de pages, et ne mentionne pas non plus ce qu'on appelle l'appareil de référence (annexes, tables, index, bibliographie, etc.). Les intitulés des titres doivent être les mêmes dans le sommaire et dans le corps du mémoire ou du rapport.
Double-cliquer sur le pied de page > Onglet Création > décocher Lier au précédent. Enfin, cliquez sur Numéro de page pour insérer le numéro de page et choisissez Position actuelle pour choisir le format du numéro. Onglet Création > Cliquer Numéro de page > Position actuelle.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Pour atteindre une page ou un titre dans un document Word sans faire défiler celui-ci, utilisez le volet de navigation. Pour ouvrir le volet de navigation, appuyez sur Ctrl+F ou cliquez sur Affichage > Volet de navigation.
Une bonne mise en page d'un rapport de stage est une mise en page "carrée". Sortir du noir et blanc avec le titre en rouge, c'est bien. Par contre, il vous faut respecter une charte graphique tout au long de votre rapport de stage. N'abusez pas de polices trop fantaisistes, voire illisibles.
Il est classiquement composé de 3 blocs qui sont l'introduction, le développement et la conclusion.
Le logiciel LibreOffice :
Pour vous aider à faire votre rapport de stage, vous pouvez utiliser le logiciel LibreOffice. Celui-ci est un logiciel libre et donc téléchargeable gratuitement sur Internet.
Cliquez sur Insertion > Numéros de page. Une galerie d'options de disposition des numéros de page s'affiche. Activez la case à cocher Inclure le nombre de pages juste au-dessus de la galerie.