L'esplanade des Mosquées est l'espace situé dans la vieille ville de Jérusalem sur le mont du Temple ; en hébreu Har ha Bayit (« Mont de la Maison » et lieu le plus sacré du judaïsme, sur lequel se situait son Temple) ; en arabe Bayt al-Maqdis (« Maison de Sainteté ») ou al-Ḥaram aš-Šarīf (« Noble Sanctuaire », ...
Dans le Sunan d'Ibn Mâdja, on trouve le hadith suivant rapporté par 'Abdallah ibn 'Amrû dans lequel le Prophète ( ) dit : « Lorsque Sulaymân fils de Dâwûd eut fini de construire la mosquée al-Aqsâ (bayt al-maqdis), il demanda à Allah trois choses : de lui offrir un jugement conforme au Sien, un règne qui n'incombe à ...
Al-Aqsa se trouve au milieu de la vieille ville de Jérusalem et se dresse sur une colline connue des musulmans sous le nom d'al-Haram al-Sharif, ou le Noble Sanctuaire.
Aujourd'hui, la mosquée est sous l'administration du Waqf dirigé par les Jordaniens (avec participation palestinienne).
Depuis plus de treize siècles, le Dôme du Rocher est le joyau de l'acropole de Jérusalem, une vaste aire sacrée que les juifs et les chrétiens appellent le mont du Temple, que les musulmans nomment Al-Haram al-Charif, le Noble Sanctuaire, et qui est aussi connue comme l'esplanade des Mosquées.
Construit par Salomon, selon la Bible, vers l'an 1000 avant notre ère, détruit en 587 av JC, reconstruit au Ve siècle lors du retour de l'Exil à Babylone et enfin embelli par Hérode au tournant de l'ère chrétienne, le Temple de Jérusalem est le centre de la vie religieuse et nationale, le cœur religieux d'Israël.
Le temple de Jérusalem (en hébreu בית המקדש Beit ha-Mikdash « maison de Sainteté ») désigne différents édifices religieux construits sur le mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem.
quois auraient attaqué et dépouillé à Najrân un petit-fils d'Abraha, revenant du pèlerinage de La Mecque ; ils y auraient également pillé une église. Rendu furieux par cette provocation, Abraha décide de se venger des Mecquois et de détruire la Ka' ba.
Selon l'histoire de l'Islam, au départ, Masjid Al Aqsa a été construit par le Prophète Adam (AS).
C'est à partir de la conquête arabe en 637 que le lieu abandonné va être utilisé pour l'édification de la première mosquée de Jérusalem par le deuxième calife de Jérusalem, Omar ibn al-Khattâb. Le premier bâtiment est vraiment modeste selon les témoignages des historiens de l'époque.
1. Masjid al-Haram en Arabie saoudite. Cette liste ne pouvait démarrer que par Masjid al-Haram, à La Mecque.
Narrateur. -La religion musulmane, appelée islam, est née au VIIe siècle, après l'hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme et le christianisme. L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle.
La grande mosquée de la Mecque, en Arabie Saoudite, est non seulement la plus grande mosquée du monde, mais aussi le premier lieu saint de l'islam.
Selon le Coran, la Kaaba a été construite par la main d'Abraham et de son fils Ismaël, ceci en s'aidant d'une éminence, appelée Station d'Abraham. D'autres traditions islamiques affirment que la Kaaba a été construite la toute première fois par Adam lui-même et qu'il s'agissait du premier temple sur Terre.
Médine est située dans la région du Hejaz, à l'ouest du Royaume d'Arabie saoudite. Elle abrite la noble mosquée du Prophète, qui a été construite par le Prophète lui-même la première année après l'Hégire (622 après J.
Selon la Sunna, c'était aussi une ville sacrée du paganisme arabe, la Kaaba étant vénérée pour les idoles qu'elle contenait, dont la Pierre noire. Les pèlerinages étaient l'occasion de rassemblement pacifique entre les clans nomades qui, le reste du temps, s'affrontaient fréquemment.
Dans le récit coranique, c'est en effet Abraham qui, avec l'aide de son fils Ismaël, vint rebâtir à La Mecque le premier temple jamais construit en l'honneur de Dieu, celui qu'avait édifié Adam avant que le Déluge ne l'emportât.
Concernant les 25 prophètes cités longuement par le Coran, il y en a 18 qui proviennent de l'Ancien Testament, à savoir : Adam, Enoch(Idriss), Noé, Abraham, Loth, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Job, Moïse, Aaron (Haroun), Ézéchiel (Dhul Kifl), David, Salomon, Élie, Élisée (al-Yassine), Jonas (Younès).
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Afin de ne pas permettre le déclin du pèlerinage de La Mecque, un arabe de la tribu de Kinana aurait alors profané cette église et Abraha aurait alors décidé de détruire la Kaaba.
Le texte, très partagé sur les réseaux sociaux, affirme qu'aucun avion ou oiseau ne peut survoler la Kaaba, dans la grande mosquée de La Mecque, à cause d'un phénomène géophysique.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
La maquette précise du 3ème Temple est déjà prête et a été réalisée à l'échelle 1/50ème. Elle sera visible dans le centre de visite qui ouvrira ces portes en 2025 à Jérusalem. Cet édifice carré de 150 mètres de long et 150 mètres de large environ avec des hauteurs variables sera visible de tout Jérusalem.
La destruction du Temple de Jérusalem par l'empereur Titus en 70 ap. J. -C. est l'un des événements les plus marquants du début de notre ère.