Pour coudre une viscose d'épaisseur standard, une aiguille universelle de taille 70 fera très bien l'affaire. Cette taille d'aiguille est à ajuster en fonction de la finesse du tissu : plus la matière est fine, plus il faudra choisir une aiguille fine et inversement.
Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d'accentuer l'aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.
– Des aiguilles adaptées
Il est donc important de choisir des aiguilles spécifiques pour coudre, type 65/9, ou 70/10 maximum pour la viscose. Bien sûr, tout dépendra aussi de l'épaisseur de votre tissu.
L'amidonnage de la viscose : Une fois votre tissu sec, il est temps de l'amidonner pour lui donner plus de tenue et simplifier votre travail. Pour ce faire, placez votre tissu à plat et vaporisez l'amidon dessus. Patientez jusqu'à ce qu'il soit sec. Ce processus peut être accéléré en repassant le tissu.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique.
Comme la viscose a tendance à rétrécir, elle ne tolère que les basses températures jusqu'à 40°C. C'est vrai si vous lavez une chemise en viscose, mais c'est également vrai pour tout autre vêtement. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous devez opter pour une température plus basse et laver la viscose à 30°C.
Pour un jersey de viscose, préférez une aiguille de 60 à 80. Pour un tissu moyen choisissez une aiguille de 80 à 90 et pour un tissu épais, une aiguille de 90 ou plus. Il existe également des aiguilles doubles qui permettent de bien finir vos vêtements en renforçant les coutures.
Le biais jersey coton est idéal pour toutes vos créations en jersey qui nécessite souplesse et extensibilité. Le biais jersey viscose, plus fluide et élastique, permet de réaliser une finition parfaite aux tissus viscose et très stretch.
Le polyester est un tissu très dense, il sera donc assez difficile à percer. Il vous faudra donc utiliser une pointe très fine, voir un type d'aiguille spécifique comme les Microtex qui sont conçus pour ce genre de matériaux.
A savoir : la laine bouillie ne s'effiloche pas du tout ce qui fait qu'on peut laisser les bords « crus » c'est dire sans ourlet ou surfilage. - le cachemire : issu de la laine de la chèvre du Cachemire (province montagneuse d'Asie).
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Viscose – une matière aux nombreuses qualités et aspects
En raison de leur base commune en cellulose, la viscose ressemble fort au coton. La viscose présente ainsi les mêmes caractéristiques que le coton, est respirante, absorbante et particulièrement douce pour la peau.
Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.
La viscose – un confort parfait pour une impression de légèretéLes produits en viscose sont plus faciles à laver que ceux en coton et sont également faciles à teindre. Mais il n'est pas rare que la viscose se froisse, car elle n'est pas élastique. Pour l'éviter, on utilise des fils de crêpe.
La première chose à faire est de vérifier que votre épinglage superpose correctement les deux épaisseurs. Si l'épinglage est bien fait et que les repères ne se chevauchent plus correctement après avoir piqué, les deux épaisseurs de tissu glissent l'une sur l'autre ou bien se déforment pendant la couture.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Des points sautent quand l'aiguille passe dans le tissu mais le point ne se forme pas avec le fil de la canette. Si il y en a quelques uns qui ont sauté, le problème n'est qu'esthétique mais si il y en a beaucoup, la couture risque de ne pas tenir. Pour éviter ce problème, utilisez la bonne aiguille !
Mélangez énergiquement 250 ml d'eau et 4 cuillères à café de fécule. Mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez. Repassez jusqu'à ce que le tissu soit sec.
CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY
Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.
Pour sécher efficacement les tissus en viscose sans les abîmer, placez-les sur une corde à linge extérieure. La viscose est une matière très sujette aux plis. Assurez-vous que le tissu n'est pas froissé avant de le repasser. Ils ne doivent pas être placés dans un sèche-linge !
La viscose est une matière très absorbante, peu élastique et donc très fragile lorsqu'elle est mouillée. Il est donc préférable d'opter pour un lavage à la main, à l'eau froide ou tiède (maximum 20°). Si le vêtement est tâché, vous pouvez le frictionner doucement avec de la lessive pendant quelques minutes.
L'utilisation de la machine à laver est possible. Pour éviter que la matière soit abîmée avec les frottements contre le tambour, n'hésitez pas à glisser vos vêtements en viscose dans un filet à linge. Et enfin, assurez-vous d'utiliser le programme « lavage à la main ».